Le business plan d'un bar à jeux

Yo les jeun’s.

 

J’ai autour de chez moi une multiplication des bar à jeux. C’est une très bonne initiative mais… je me demande quelle peut etre le business plan derrière tout ca.

Car à 5 euros la loc de jeux plus une conso par heure… ben on paye à peine les boite de jeux et encore il faut du monde tous les soirs…

 

Vous avez une idée sur la question ?

moi j’en ai pas dans mon coin et c’est vraiment le concept que j’aurai voulu créer si j’avais pas une femme et 2 enfants :slight_smile:

J’ai une bonne copine qui en a monté un en Belgique avec des amis à elle et ça marche du tonnerre (beaucoup mieux que prévu initialement dans leur business plan même).
Bon après ils sont 3 ou 4 à faire tourner le truc et je ne pense pas qu’ils parviennent à se faire un salaire complet chacun (mais ils ne comptaient pas dessus au départ).

C’est un peu le retour que j’en ai : ca marche du tonnerre mais… les gens en vient pas forcement.

 

Moi j’aurai bien fait un truc plus ludique avec BDs (j’en ai un peu trop :p), bouquins jeux tout ca… mais bon avant d’avoir un salaire la dessus…

 

Faut que je motive madame à gagner deux fois plus :stuck_out_tongue:

Ça fait partis de ces boulots assez ingrats où tu passes beaucoup de temps pour un salaire pas mirobolant.
Mais j’ai pas l’impression que les barmans de bars classiques que je connais se font de vrais salaires. Quant à mon libraire bd, je sais qu’il se paye 500 euros par moi.

Je ne sais pas si combiner le bar à jeu avec une boutique est une bonne idée, ce sont quand même des clients différents qui y vienne. Après, une petite boutique, ou la possibilité de commander des jeux qui ont plu peut faire un complément sympa.

Ou ça le petit bar à jeux sympa en Belgique ? J’irais bien y vider un godet

À Namur: http://www.aux3d.be/

C’est déjà dur de faire vivre un bar ou un restaurant donc si en plus tes clients monopolisent une table pendant des heures en consommant très peu c’est impossible.

J’habite à côté du « Dernier bar avant la fin du monde » à Paris (http://www.dernierbar.com/) qui est plus qu’un bar puisqu’il y a un restaurant. Il a su trouver une accroche en s’inspirant d’un classique de la SF (cf Douglas Adams) et « anime » beaucoup son espace. Il ne désemplit pas (mais je n’ai pas vu ses comptes…).

Pour un business plan qui fonctionne il faut un business model plus large que vente de boisson et location de jeux je pense :

  • Réduire les coûts : se faire prêter les jeux ? Moins de serveurs (self service) ? Surface prêtée ? Sponsors ?
  • Augmenter les recettes : s'il n'y a pas de boutique à proximité tu peux aussi vendre des jeux, louer la salle pour des évènements, accueillir les mercredis après-midi des enfants (anniversaires) si tu as un creux sur ta clientèle cible, ...
Sinon j'ai peur que ce soit compliqué...

Hello

Pour éviter de lancer un topic dédié la dessus j’ai une connaissance qui va lancer son bar a jeux « ambulant » dans la région Nantaise :

Le projet est bien ficelé et est déjà très avancé (le bus est prêt). Ils ont une campagne de « financement/pré-réservation » en cours sur Ulule qui peine à atteindre son but …

Le gars est passionné et fait plutôt de la bonne cuisine, a cela rajoutez une bonne ludothèque a disposition il y a de quoi « fêter » l’assouplissement des règles sanitaires ! (lors de l’ouverture prévu en Juillet)

Si ça peut en intéresser certain(e)s : Le Bus Dé'tourné - Ulule

1 « J'aime »

Le gros problème pour financer un bar à jeux avec les consos c’est que dans un bar normal t’as que ça à faire de boire et manger pendant que t’écoutes les autres alors que dans un bar à jeux t’es ptet concentré sur le jeu et du coup t’as moins envie de boire/manger (et donc il faut un peu te forcer la main pour que tu consommes assez régulièrement)

Je me pose la question sur la perénnité du bousin aussi, même si mon intuition me dit que ça tourne sur le dos de passionnés qui acceptent de gagner des clopinettes pour tenir ces établissements.

Est-ce qu’un business model hybride ne serait pas plus facile à faire tourner ? Avoir un bar qui attire du monde par son ambiance/déco/carte/… et avec une zone un peu plus calme où c’est aussi possible d’emprunter des jeux pour jouer.

Bonjour @julesxxx87
ca sera un simple warning
mais ce genre de message promotionnel surtout pour un premier message : c’est tout simplement non

sur ce bonne journée