J’ai autour de chez moi une multiplication des bar à jeux. C’est une très bonne initiative mais… je me demande quelle peut etre le business plan derrière tout ca.
Car à 5 euros la loc de jeux plus une conso par heure… ben on paye à peine les boite de jeux et encore il faut du monde tous les soirs…
J’ai une bonne copine qui en a monté un en Belgique avec des amis à elle et ça marche du tonnerre (beaucoup mieux que prévu initialement dans leur business plan même).
Bon après ils sont 3 ou 4 à faire tourner le truc et je ne pense pas qu’ils parviennent à se faire un salaire complet chacun (mais ils ne comptaient pas dessus au départ).
Ça fait partis de ces boulots assez ingrats où tu passes beaucoup de temps pour un salaire pas mirobolant.
Mais j’ai pas l’impression que les barmans de bars classiques que je connais se font de vrais salaires. Quant à mon libraire bd, je sais qu’il se paye 500 euros par moi.
Je ne sais pas si combiner le bar à jeu avec une boutique est une bonne idée, ce sont quand même des clients différents qui y vienne. Après, une petite boutique, ou la possibilité de commander des jeux qui ont plu peut faire un complément sympa.
C’est déjà dur de faire vivre un bar ou un restaurant donc si en plus tes clients monopolisent une table pendant des heures en consommant très peu c’est impossible.
J’habite à côté du « Dernier bar avant la fin du monde » à Paris (http://www.dernierbar.com/) qui est plus qu’un bar puisqu’il y a un restaurant. Il a su trouver une accroche en s’inspirant d’un classique de la SF (cf Douglas Adams) et « anime » beaucoup son espace. Il ne désemplit pas (mais je n’ai pas vu ses comptes…).
Pour un business plan qui fonctionne il faut un business model plus large que vente de boisson et location de jeux je pense :
Réduire les coûts : se faire prêter les jeux ? Moins de serveurs (self service) ? Surface prêtée ? Sponsors ?
Augmenter les recettes : s'il n'y a pas de boutique à proximité tu peux aussi vendre des jeux, louer la salle pour des évènements, accueillir les mercredis après-midi des enfants (anniversaires) si tu as un creux sur ta clientèle cible, ...
Pour éviter de lancer un topic dédié la dessus j’ai une connaissance qui va lancer son bar a jeux « ambulant » dans la région Nantaise :
Le projet est bien ficelé et est déjà très avancé (le bus est prêt). Ils ont une campagne de « financement/pré-réservation » en cours sur Ulule qui peine à atteindre son but …
Le gars est passionné et fait plutôt de la bonne cuisine, a cela rajoutez une bonne ludothèque a disposition il y a de quoi « fêter » l’assouplissement des règles sanitaires ! (lors de l’ouverture prévu en Juillet)
Le gros problème pour financer un bar à jeux avec les consos c’est que dans un bar normal t’as que ça à faire de boire et manger pendant que t’écoutes les autres alors que dans un bar à jeux t’es ptet concentré sur le jeu et du coup t’as moins envie de boire/manger (et donc il faut un peu te forcer la main pour que tu consommes assez régulièrement)
Je me pose la question sur la perénnité du bousin aussi, même si mon intuition me dit que ça tourne sur le dos de passionnés qui acceptent de gagner des clopinettes pour tenir ces établissements.
Est-ce qu’un business model hybride ne serait pas plus facile à faire tourner ? Avoir un bar qui attire du monde par son ambiance/déco/carte/… et avec une zone un peu plus calme où c’est aussi possible d’emprunter des jeux pour jouer.
Hello. Je tiens un bar à jeux sur Marseille (Le Chaperon Rouge) après avoir fait mes armes en tant que gérant dans un autre bar à jeux.
Notre modèle c’est 3€ + ta boisson = 1h30 de jeux, puis tu dois reconsommer comme dans n’importe quel bar.
J’ai monté ça il y a un an et je paye mal mon équipe, et moi je ne me paye pas du tout (et je suis arrivé en fin de droits). L’année 2 s’annonce bien plus riche au point je l’espère de me dégager un smic et de payer un peu mieux mon équipe.
Le coup des jeux n’est pas du tout le problème, c’est plus une question d’emplacement et de charges fixes. On a presque 600 jeux et ça a représenté 3% du projet au total. Y’a pas de secret, faut minimiser ces charges fixes (salaires, loyers, etc), et avoir une bonne marge sur les charges variables (80% dans le cas des bars en général).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
EDIT: J’avais pas vu que je déterrais des cadavres
Je fais aussi dans la nécro mais j’avais vu un mix pas mal pour diversifier (mais ça demande de la place) :
En plus de faire bar à jeu, ajouter une zone de lancé de hache et si vraiment il y a encore de la place une destroy room. Et réserver un volume à louer à des personnes voulant organiser des escapes games.
Y’en a même qui ont une pièce dédiée aux jeux de figs avec des tables + décors modulaires et possibilité de ramener ses figs ou d’en louer.
Bon après il faut 300m2 et être en zone commerciale accessible en tram en 10 minutes depuis le centre d’une ville de 200 000habitants et à 2min de l’autoroute.
Et un paquet de biftons à la base