Le Château Blanc - de Shei S. & Isra C. - par Devir | VF par Iello

Ça dépend du nombre de points octroyés par les dalles. Si tu n’en pas pas à plus de 7, vaut largement mieux blinder le coef du camp d’entraînement et ramasser 20 points par là.

Pour ma part, la seule règle d’or c’est « sors tous les ouvriers que tu peux ». Mais c’est un peu la base, donc j’invente juste le fil à couper le beurre en disant ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Édit j’ai corrigé mon 5 en 7, of course

Personnellement je trouve qu’à deux le jeu est plus calculatoire, dans le sens où tu sais exactement ce qu’il peut rester comme dés à ton prochain coup, et c’est donc plus facile de faire des plans sur plusieurs tours.
C’est pour cela que c’est aussi beaucoup plus évident de prendre des dés du gauche de la rivière (pour avoir le bonus de la tour) tout en sachant quels dés seront probablement disponibles. A trois ou quatre joueurs, tu as déjà un stress de voir tous les gros dés disparaitre d’ici ton prochain tour, donc tu as un rythme assez différent avec les premiers tour où tous les gros dés sont pris, puis un troisième tour derrière où tu dois payer super cher tes actions car les gros dés les bloques et tu dois payer la différence.

3 « J'aime »

Alors ce qui me fait penser qu’il faut prioriser le jardin c’est pas tant les pts de victoire à s’y faire, c’est le fait qu’à la fin des manche 1 et deux tu réactives tous tes jardiniers qui sont dans un pont où il y a encore des dès ! Et ça je trouve que ça peut potentiellement être méga méga fumé ^^

2 « J'aime »

Oui c’est une excellente stratégie.
Mais pour ça faut pas que tu aies de sournois voleurs de dés autour de la table :wink:

2 « J'aime »

Ca ça dépendra à la fois de ce qui sort comme cartes jardiniers mais aussi la perversité de tes adversaires :stuck_out_tongue: (moi j’fais en sorte que les autres ne bénéficient peu ou pas des bonus de fin de tour 1 et 2).

Pour de la rejouabilité, j’en suis à 6 parties en 2 jours, j’avais peur au début aussi, mais comme dit @irskell , ce n’est pas tant un jeu avec une courbe d’apprentissage nette (bien qu’elle existe, mais elle est difficile à mettre en évidence) car le scoring va être très dépendant à la fois des jardiniers, des camps d’entrainement, du bonus de 3ème niveau du chateau, des jets de dés comme dit @Walter_Smish qui peuvent t’anihiler la progression sur tout un tour (et quand tu as que 9 actions, 3 actions de merde ça se ressent vite).

Les premières parties j’ai fait « un peu de tout » pour avancer, après j’ai voulu tenter des stratégies « mono-duo » en avançant au max sur les jardiniers ou l’influence etc. Je ne pense pas à priori qu’une stratégie soit optimale à 100%, il faut savoir faire de tout et optimiser. Pour le moment notre high-score est de 62 sur une partie à 2 joueurs. Madame m’a éclaté notamment avec 3 meeples placés lors d’une seule action x_X

Et finalement, le jeu est tellement réduit en terme d’actions disponible, que je ne m’en lasse pas et je veux retenter ma chance. A voir sur la durée une fois la phase de boulimie passée, mais pour le moment j’en profite tout simplement :slight_smile:

3 « J'aime »

Vos top score ?
Pour le moment, sur mes 4 parties (dans l’ordre) : 42 - 43 - 49 - 53

constante progression, pour autant, je pense que j’aurais pu faire bien mieux sur les premières avec une meilleures disposition de départ, c’est ça aussi qui donne envie d’y retourner ! :smiley:

Pour autant, même à 4 joueurs (ma dernière partie) je n’ai presque pris que les dés de gauche et cela s’est avéré gagnant, donc même sans prévoir, les bonus que l’on gagne avec son souvent plus intéressant que les quelques pièces qu’on perd. à voir sur le long terme

1 « J'aime »

Pour l’instant une seule partie, 52 pts

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, du coup ça dépend plus encore de l’action que tu va pouvoir répéter… encore faut-il être sûr qu’il y reste un dé sinon la rentabilité est très basse. Et il y a le risque qu’un joueur va prendre le dé après toi exprès pour que tu n’es pas le bonus (quel salop ! (c’est ce que je fait :') ))

1 « J'aime »

Une seule partie à 4 ça s’est terminé à : 72 - 63 - 62 - 54 (j’étais 2ème)
Le premier était le seul a avoir déjà joué 3-4 parties, il était dernier sur la 3eme manche, mais sa dernière action était folle, il a pu monter au chateau, choper une carte, puis faire jardin, et ensuite 2 fois le terrain d’entrainement

2 « J'aime »

C’est ça aussi qui est satisfaisant dans ce jeu, prévoir ses futurs coups pour réaliser un gros combo :heart_eyes:
Je pense que, plus que jouer sur une zone etc… le plus important à essayer d’établier sont les combos, comme dit avant, le but premier au final est de poser tes meeples, peu import ou, le plus tu en pose, le plus haut ton score sera (même s’il y a moyen de moyenner pour gratter quelques points en fonction de la mise en place).

Par contre… on est d’accord que personne ne tente la course aux points du héron ? aucun intérêt ?

1 « J'aime »

Ha oui d’accord, en voyant vos scores, soit vous êtes tous super doués, soit vous avez eu une super mise en place qui permet les combos, tu as des photos par hasard ? :sweat_smile:

les scores complets de mes 4 parties :

Le chateau blanc (3J) : @IrSkell 42, @Vatnojeskaya 35, @Noctus 31
Le chateau Blanc (3J) : @Noctus 54 @Nahel 43 @IrSkell 43
Le Chateau Blanc (2J) : @Noctus 50 @IrSkell 49
Le Chateau Blanc (4J) : @IrSkell 53 @Noctus 42 @Drym 36 @Danaway (César) 31

1 « J'aime »

Ca fait 5 parties que je me concentre dessus… J’ai toujours pas réussi à avoir plus de 6 PV en fin de partie dessus… Quand ce ne sont pas les daimyo qui manquent, ce sont les actions hérons, ou les 2, … c’est la piste qui est la plus opportuniste et dépend le plus des autres ressources/cartes disponibles à mon sens. Donc effectivement, elle n’est pas gamechanger ^^

2 « J'aime »

Ah ben voilà la sournoiserie dont je parlais ! ^^

Pas mieux que l’ex-aequo à 55 de mon début d’année. En général je fais entre 40 et 50, Ceci dit, sur la partie pourrie avec dés de misère + un bloqueur viceux, j’ai fini à 27 ! :sob:

Quel score de ouf ! - Bravo !!

Je crois me souvenir que dans son OROP @Yoel-FirstPlayer avait parlé d’une partie à plus de 80 (<- c’est là). A part choper des 6 à la lanterne, je ne vois même pas comment tu peux y parvenir. Mais c’est peut-être une question de niveau.

Oui je suis beaucoup plus dans tes scores.

Oui pas mieux que @NaHO. C’est trop chronophage à vue de nez. Le bout de piste me semble impossible à l’heure actuelle.

Mais choper une carte ça ne lui donne rien au dernier tour, non ? (Puisque c’est intéressant pour la lanterne, mais ça impose de replacer un dé.)

Clairement l’un de mes coups de cœur de cette fin d’année.
Joué 2 parties pour le moment (à 4 et 3 joueurs), et je me demande tout simplement comment c’est possible de dépasser les 50 points, voire 80 ? (Voir le marqueur 40/80).
Le ratio calcul/tension/durée de jeu est pour ma part rarement vu dans le jeu de société.
Seul bémol la difficulté à tout ranger; mais j’ai réglé le problème en pledgeant l’insert via ks.
Et le rapport qualité/prix est sans appel: 30 balles pour la quantité de matos (meeples différents, dés, pont 3d etc…) Et la petitesse de la boîte, je dis bravo !

3 « J'aime »

Ah peux-tu partager l’insert stp ?! ça m’intéresse.
Ici 52 pts sur la première, ma femme seulement 25 elle n’a pas réussi à bien combiner, ce qui est tout le sel du jeu

J’ai réussi à monter à 6pts sur le héron sur cette partie, car sur ma lanterne j’avais un héron

Oui sans ça, ça semble impossible de toute façon de monter haut.

1 « J'aime »

J’me suis trompé, c’est gamefound et non ks :

2 « J'aime »

Non, je n’ai pas pris de photos…
C’était ma première partie, j’avais pas assez de recul pour me rendre compte si le setup était très avantageux ou pas mais oui y’avait de gros combos (de mémoire une cartes jardins qui permettait de faire n’importe quelle action du chateau et de refaire une action blanche, de même une tuile au terrain d’entrainement qui permettait de refaire n’importe quelle action chateau et une autre qui permettait de faire l’action courtisan). On a beaucoup activé nos lanternes aussi, ca permettait de scorer 2 a chaque fois sur la fin.
Je me rappelle que j’ai fait 3 courtisans (2 niv 2, 1 niv 3 donc 10 + 6 +6), 4 guerriers a l’entrainement (3x5 points), et j’avais aussi 2 jardiniers sur des grosses cartes (7+9)
Et par opportunisme (j’avais aussi le héron depuis le début dans ma lanterne), j’étais arrivé tout juste sur la 3ème section de la piste héron (6 points il me semble)

On verra ce soir si le setup nous permettra de refaire des gros scores, auquel cas je reprendrai des photos :wink:

2 « J'aime »

bah ca te permet de déclencher ta lanterne ET d’effectuer gratuitement une action de la carte quand même !

1 « J'aime »