Le Château Blanc - de Shei S. & Isra C. - par Devir | VF par Iello

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Le Château Blanc est un jeu de type Euro avec des mécanismes de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour effectuer des actions. Au cours de la partie, répartie en trois manches, les joueurs enverront des membres de leur clan s’occuper des jardins, défendre le château ou progresser dans l’échelle sociale de la noblesse.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 25 min par joueur
:gear:: Pose d’ouvriers/dés, gestion de ressources

Le Château Blanc - par les auteurs de la Cathédrale Rouge et Llama Dice

Dans « Le Château Blanc », les joueurs contrôleront l’un de ces clans dans le but de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accumuler de l’influence à la cour, gérer audacieusement leurs ressources et placer leurs ouvriers au bon endroit au bon moment. Les auteurs de ce jeu sont Sheila Santos et Israel Cendrero, le duo connu sous le nom de Llama Dice, qui ont également conçu le succès « The Red Cathedral » avec Devir. Dans ce cas, nous quittons Moscou d’Ivan le Terrible pour explorer la forteresse la plus imposante du Japon moderne, le château de Himeji, où flotte la bannière du clan Sakai sous les ordres de Daimio Sakai Tadakiyo.

« Le Château Blanc » est un jeu de type Euro avec des mécanismes de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour effectuer des actions. Au cours de la partie, répartie en trois manches, les joueurs enverront des membres de leur clan s’occuper des jardins, défendre le château ou progresser dans l’échelle sociale de la noblesse. À la fin de la partie, ces actions attribueront des points de victoire aux joueurs de diverses manières.

Le Château Blanc - la Forteresse de Himeji

Le panneau central présente le château de Himeji dans toute sa splendeur, divisé en plusieurs zones. La plus grande se trouve à l’intérieur du château, avec la Salle des Mille Tapis, où les courtisans doivent progresser socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimio pour jouir de sa faveur. Il y a aussi l’étang et les jardins, patiemment entretenus par les jardiniers, où chacun peut se détendre et contempler leur beauté sans restriction. Une autre zone importante est le mur et l’extérieur du château, où les guerriers patrouillent et montent la garde. Enfin, nous trouvons la zone des trois ponts, où les trois types de dés pouvant être utilisés pour effectuer des actions sont accumulés, ainsi que le domaine personnel de chaque joueur, où ils suivront leurs ressources et auront leur réserve d’ouvriers.

Avec des règles accessibles et un cadre très soigné, « Le Château Blanc »" est un titre très polyvalent qui s’intégrera facilement dans différents groupes de joueurs. Comme c’est la tradition avec les jeux de Llama Dice, son design épuré et simple cache une grande profondeur stratégique à la portée des joueurs…

Liens :

6 « J'aime »

Mini CR de @Legorn

2 « J'aime »

Oui excellent Chateau Blanc, j’ai fait ma première partie la semaine dernière, la prochaine ce soir !
Et super taf d’édition, le tout dans une petite boite à 30€

2 « J'aime »

Oep ça regorge de matosse, c’est super beau, quand j’ai ouvert la boîte pour tout dépunché ça m’a pris un temps fou au vu de la taille de la boîte. C’est hyper qualitatif, pour le coup Iello a fait un vrai bon taf d’édition ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le coup c’est Devir, l’éditeur original, qu’il faut féliciter :wink:
Iello n’a fait que localiser le jeu sans y apporter de modifs (boite, matos, etc sont identiques à la VO)

2 « J'aime »

Ok je ne savais pas, alors oui en effet, superbe boulot de Devir :slight_smile: c’est quand même top d’avoir des jeux avec une édition aussi léchée :slight_smile:

1 « J'aime »

Question : est ce que le nombre de joueurs change l’intérêt des parties ou juste la durée? En d’autres mot : « A deux, c’est bien »? :thinking:

A 4, première partie, c’était plié en 1h45
A 2 ca doit aller deux fois plus vite (confirmé par la durée de partie de @Legorn)

Chaque emplacement est limité à 2 dés, mais à seulement 1 dé à 1 ou 2 joueurs
Donc à 2 ca doit être bien tendu sur les emplacements

2 « J'aime »

À deux c’est très bien oui. Cela dit je pense qu’à 4 l’interaction doit être très forte et le plateau doit pas mal bouger (les cartes que l’on peut acquérir) et cela rallonge forcément les parties.

Après il y a beaucoup d’opportunisme.
Un des de valeur 5 dans la zone la plus petite (qui permet d’activer notre lanterne) c’est tout benef

1 « J'aime »

Oui ca bouge pas mal au niveau du château effectivement.
Et les dès partent vite, être dernier et très pénalisant (à noter que y’a une piste à la chateaux de bourgogne pour l’ordre du tour)

Donc comme dans beaucoup de jeux, à 2 doit y’avoir un peu plus de contrôle, alors qu’à 4 c’est un peu plus opportuniste

1 « J'aime »

Alors à tempérer par deux aspects, d’une part le nombre de dès. Il n’y en a que 9 à deux joueurs, donc ça devient vite vite très limitant.
Et les emplacements, ceux du château sont au nombre de 5, pour 6 dès joués durant la manche. Cela induit donc qu’un dès minimum sera soit au puit, soit au delà des frontières, soit sur notre plateau perso.

1 « J'aime »

joués 3 parties, très sympa, un materiel top dans une petite boite, prix contenu
le parfait petit filer :heart_eyes:
Une super rejouabilité avec la mise en place qui change tout le temps.
Une bon p’tit jeu pour se casser la tête à tenter de valoriser au mieux ses actions tout en étant opportuniste et jouant sous les actions des autres joueurs. J’adore :heart:

4 « J'aime »

Ah voilà le topic du jeu auquel je joue le plus depuis le début de l’année ! :smiley:

En en pensez quoi, vous ?
De mon côté je regrette qu’une part de la satisfaction possible soit très liée à la valeur des des. Je me souviens d’une manche où il n’y avait aucun pont avec un dé à plus de trois. Et le corail n’avait que des dés à un !! Eh ben ça a été difficile de faire quoi que ce soit d’intéressant…

(Sinon pour le reste je suis plutôt de l’avis de @irskell :wink: )

1 « J'aime »

Effectivement je vois ce que tu veux dire, mais cela fait aussi partie de la rejouabilité du jeu. Ce n’est pas le genre de jeu ou tu risque d’avoir une progression continu de ton top score car celui-ci va évoluer sur la moyenne plutôt, toujours faire mieux avec ce qu’on a, c’est son challenge et je trouve ça très plaisant :smiley:

4 « J'aime »

Je suis d’accord. Mais c’est terrible quand tu viens de faire une partie de merde et que tu ne peux pas en refaire une illico ! :triumph:

Ce jeu est méga agréable. Je lui trouve énormément de points positifs à commencer par sa tension. Comme tu dis, le jeu est extrêmement rapide : 9 actions qu’il faut savoir faire combotter au maximum pour en tirer le meilleur parti.
C’est extrêmement nerveux, et le jeu présente une énorme rejouabilité avec le placement aléatoire des tuiles dés de couleurs, des lancers de dés en eux mêmes, des actions disponibles au chateau, en camps d’entrainement ou dans les jardins. Clairement cela réduit l’effet « y a une seule action qui mène à la victoire ».

Perso ça fait 5 parties que je m’obstine à essayer d’avancer au maximum sur l’influence, mais j’arrive déjà pas à passer à la 4ème saison alors aller jusqu’au bout…

Le solo ne me fait pas rêver, à 2 ça se joue très bien en 30min, à 3 c’est super tendu avec la possibilité de rejouer une action mais avec une interaction sur le prix changeant des actions.

Bref, une bonne surprise de la part de ces auteurs dont je n’avais pas apprécié le précédent opus (Red Cathedral).
On pourrait aussi parler d’ailleurs de l’édition aux petits oignons dans une boite juste assez grande pour tout contenir, et à un prix fou quand tu compares à des jeux qui dépassent les 65€maintenant (hein Planet Unknown, j’te zieute toi).

6 « J'aime »

Le jeu qui me donne le plus envie actuellement. En lisant vos retours j’ai qu’une hâte : l’acheter dans ma boutique quand je vais récupérer mon pledge From The Moon.

1 « J'aime »

Oep c’est un court CR car le format de Threads l’impose, et je trouvais ça cool d’essayer de m’astreindre à un CR rapide en essayant d’être précis, en essayant d’aller à l’essentiel :slight_smile:

Une question pour ceux qui ont beaucoup joué, n’avez vous pas un sentiment d’avoir « terminé » le jeu ?! La rejouabilité perdure ?
Car j’ai peur que le jardin soit un passage obligé pour bien jouer, qu’en pensez vous ?

je te réponds dans une vingtaine de parties ! :sweat_smile:

2 « J'aime »