Le coin des cubeurs

Comme on a commencé à en discuter sur le topic [premier jeu de l’année], je créé un topic pour les cubeurs Cwowdiens, pour parler de tout ce qui a trait au speedcubing et aux twisty puzzles.

Quelques liens utiles :
Le site avec lequel j’ai appris
Jperm (meilleur « youcubeur », avec des tutos, des reviews et des défis rigolos, tout en anglais) youtube et site internet, qui contient plein de tutos et algos, surtout pour 3x3, 4x4 et 2x2
Le site de la WCA, le CIO des cubeurs :stuck_out_tongue:
Des timers : Android et web (j’en connais pas de bien pour iOS)
Un simulateur en ligne qui se manipule via la notation classique, plutôt qu’en essayant de cliquer/glisser le cube à la souris. Très pratique.
Un Reddit anglophone assez sympa, avec pleins de gens près à aider.

Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre des liens de boutiques, j’en rajouterai si on me dit que je peux :slightly_smiling_face:

images

7 « J'aime »

Bon, j’arrive pas à mettre un thumbnail, donc je vais ouvrir la discussion plus personnellement qu’avec ce premier post plus technique, que je modifierai pour rajouter des liens et un petit lexique, potentiellement.

Du coup, je suis en train de me faire une petite collection, WCA approved. J’ai :
2x2: Valk 2M
3x3: Moyu GTS 3M
4x4: Moyu Aosu WRM
5x5: Moyu Aochuang WRM
Sq1: YJ MGC
Pyraminx: Moyu Weilong Maglev
Megaminx: Dayan V2M

J’ai commencé à cuber juste avant la pandémie, et suis presque sub-30 sur le 3x3, avec la méthode CFOP :slight_smile:

J’ai reçu le megaminx, le pyraminx et le square one il y a quelques jours, et j’essaie de m’en sortir tout seul.
Pour le pyra, j’ai trouvé 2 algos qui permettent globalement de tout résoudre.
Pour le mega, je savais que la méthode CFOP marchait pas mal jusqu’à la dernière couche. J’essaie de transposer mes connaissances de la dernière couche du 3x3 au mega, mais je crois que ça va pas le faire. (Flemme d’apprendre 31 nouveaux algorithmes pour le mega :sweat_smile:)
Pour le sq1, on verra un peu plus tard. Il va être un peu plus retord je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne cube pas parce que ça me fait chier d’apprendre des suites de mouvements par cœur. :grin:
Mais j’aime bien faire les deux premières lignes par logique (mais du coup la dernière je n’y arrive pas).

Pour l’anecdote, j’avais un cube qui trainait chez moi, et le fils de mes potes jouait souvent avec quand il se faisait chier chez moi pendant qu’on faisait des bouffes et des jeux avec ses parents.
Il est maintenant champion de Nouvelle Zélande sur le 3x3 (et quelques autres) en average et en absolu.
Voilà, voilà, c’est un peu grâce à moi. :grin:

10 « J'aime »

Marrant ça. Jolie anecdote!

1 « J'aime »

La dernière couche, avec la méthode de débutant, et relativement facile à apprendre, avec juste 2-3 petites suites de mouvement à apprendre.

J’ai eu un doute en lisant ton anecdote, en me disant que Feliks est un peu plus que champion national de 3x3, mais il est australien, pas néo zélandais :smiley:
Jolie anecdote effectivement :wink:

Il y a un documentaire sympa sur Netflix d’ailleurs, sur la relation en Feliks Zemdegs et Max Park, 2 des plus grands champions de speedcubing. Max a remplacé Feliks, mais il y a plus d’amitié que de rivalité entre les deux. Max a un autisme assez prononcé. Le docu s’appelle « the speedcubers » je crois, et parle surtout d’amitié et d’autisme, plus que de cube, mais sympa :slight_smile: .

1 « J'aime »

Un néo-zélandais qui confond un kiwi avec un australien… Pour y avoir vécu quelques mois, j’y crois moyen. Vu comme ils le prennent mal quand tu as le malheur de dire que Lorde ou Russel Crowe sont australien…

Nan, c’est moi qui n’était plus sûr de la nationalité de Feliks.
J’habite loin de la nouvelle Zélande, donc j’ai une excuse :smiley:

Je viens de trouver un moyen simple de résoudre le sq1 :smiley:

Résumé