Le commerce international, c'est bien mais c'est vaste!

Plutôt que fiable j’aurais pu demandé « réputés dans le jds », parce que des imprimeurs qui s’improvisent fabricant de jds ça peut vite craindre (surtout si tu n’es pas sur place)…
Dans ceux la je connais whatzgame, long pack et panda qui sont très très bien côtés :slight_smile:

Carte Mundi et ludofact tu es très loin de leurs mini prod tu peux oublier

Sans figs tu as 2-3 polonais pas mal (et je reste persuadé qu’il y a moyen de faire les figs en chine et le print et assemblage en Europe (mais avec des minis à 5000 ex au moins pour justifier l’énergie dépensée).

Y’a CE et CEUK c’est pas la même chose, mais oui vois bien avec l’usine, eux ont en général l’habitude… sinon regarde ce que mettent les gros éditeurs sur leurs boites internationales :wink:

1 « J'aime »

Pour les figs, on en aura 6 voir 8, peut être en fonction de SG sur le KS.
Donc Polonais, on oublie ?

Carta m’avait dit que leur mini, c’était 3000 quand j’avais demandé 2000. Après, j’ai peut-être pas grand chose à gagner à passer par chez eux ?

Merci pour la liste des fabricants fiables :wink:

Pas forcément, il y a des fabricants de figs en Pologne. Si tu regardes le jeu 1666, ce sont des polonais et leurs figs sont très chouettes.
Fabryka Kart c’est très sérieux. Tu as Mediagold et Trefl aussi en Pologne. Très bien aussi.
Nous avons déjà bossé avec les 3 sans soucis particuliers.

Whatzgame c’est très bien, en gros le même prix que Longpack, même qualité. Ces deux imprimeurs ont des représentants européens si la langue est un souci. Par contre ils n’ont pas la même contraite de découpe.
Gameland c’est plutôt bien aussi, un poil moins cher.
Panda c’est le haut du panier, mais c’est aussi sans doute plus cher et leur carnet de commande est assez encombré généralement (mais c’est aussi le cas de bcp autres imprimeurs, même s’ils ne le disent pas.)
Meija doit être pas mal, c’est l’imprimeur d’AEG pour Whirling Witchcraft (et peut-être d’autres).
Ludofact ça va être très cher, mais la qualité et le service sont là.

2 « J'aime »

Je disais plus « Polonais on oublie » dans le sens où j’entends toujours que les figs autre que chinoises sont hors de prix.

Cool le retour de Fabryka Kart, je note également les deux autres noms polonais. Même chose, je croise tes retours avec ceux de Jean-Michel concernant les fabricants asiatiques.

J’ai cru entendre parler d’une fabrication avec un super bon rapport qualité/prix en Roumanie, utilisé par Lucky Duck si je ne m’abuse. Des infos là dessus ?

En fait, un point important pour nos échanges, c’est peut-être aussi de connaître le matos du jeu, non ?
Dans le doute:

  • 252 cartes 54 x 80 mm
  • 18 cartes carrés (environ 6 x 6mm, ajustable)
  • 6 à 8 plateaux joueurs taille A4 grosso modo. On voudrait faire du double-couche, mais est-ce que c’est pas trop luxueux ?
  • 6 à 8 figs
  • 6 à 8 jetons translucides de la taille d’un hexagone (18mm de côté)
  • 43 tuiles carton (3 hexagones par tuiles, sauf celle centrale 1 seul hexagone)
  • 6 grandes cartes d’aide (carton légèrement épais, façon Race for the galaxy je pense)
  • 6 petites cartes d’aide, taille carte classique, RV
  • 18 marqueurs cube 8mm, goldé façon terraforming
  • pour simplifier, une cinquantaine de jetons entre 15mm et 20mm en punchboard + 1 jeton premier joueur un peu plus gros
  • 100 gemmes (50 d’une couleur, 50 d’une autre)

Aujourd’hui, c’est le matos qu’on utilise dans le jeu. Peut-être qu’on a trop de choses, peut-être qu’on veut trop de qualité (figs et double-couche ?), mais pour le savoir, c’est via les devis qu’on pourra le savoir.