Le Dilemme du Roi (The King's Dilemma) - de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva - par Horrible Guild | VF par iello

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Bonsoir tous le monde,

Petit sujet pour avoir vos avis sur un jeu, et globalement sur « les jeux Legacy »
Je suis tombé sur le jeu « Le Dilemme du Roi » qui m’intéresse beaucoup, l’aspect narratif, poker enchère etc… gestion de royaume, l’univers, bref tous me plaît vraiment dans ce jeu… sauf un point, c’est un jeu « legacy » je n’ai jamais fait de Legacy et j’ai un peu de mal avec ce principe, « modifier » son jeu au fil de la partie et donc ne plus pouvoir refaire une partie.
Je vois l’intérêt, de jouer « à fond » que c’était peut être trop compliqué pour que le jeu ne le soit pas, trouver une autre méthode pour la rejouabilité etc…

Mais deux choses m’embêtent dans ce système
Si je commence une partie de Legacy sur un jeu avec un groupe, mais que ce groupe n’a plus envie de jouer… bah, mon jeu est foutu ? je ne peux pas recommencer de zéro avec un autre groupe ?
Si je fait une partie… ce jeu me plaît énormément, j’ai envie de le faire découvrir à d’autres de mes amis… il faut racheter un jeu pour pouvoir en reprofiter ?

Voilà… tout ça pour dire que je n’aime pas trop le principe du Legacy et que donc j’aimerais beaucoup jouer à « Le Dilemme du Roi » mais le fait que ce soit un Legacy me bloque.

J’ai donc trois questions par rapport à ça :

  • Comment vivez vous le fait de jouer un jeu legacy ? les points négatifs dont j’ai parlé avant ne vous gênent pas ?
  • Avez vous des astuces/idée pour qu’un jeu « legacy » ne le soit plus ? plastifié les cartes, scanner et imprimer les éléments « jetables » ? etc…
  • Savez-vous à quel point le jeu « Le Dilemme du Roi » est Legacy ? il y a apparemment des « petits » legacy ou il est possible d’acheter des « kits » pour remettre le jeu à zéro (j’ai lu ça pour Pandemic par exemple) ou d’autres ou le jeu va à la poubelle une fois la partie finie.

Merci d’avance pour vos retours, avis et conseils ! :smiling_face_with_three_hearts:


Salut, j’ai exactement les mêmes appréhensions que toi, mais j’ai décidé d’oublier simplement ces interrogations et de remettre à plus tard la recherche de solutions qui me conviennent.
Donc, pour ne pas vraiment t’aider, je dirais que j’ai précommandé sans raison garder…

Il y a deux camps, les partisans du Legacy d’un côté avec le plaisir du jeu et des conséquences de ses choix lors de la partie, et de l’autre les économes pas trop fan de « gâcher » du beau carton et papier.

Après, si vraiiiiment il y a besoin, j’ai cru comprendre qu’il est possible,avec une bonne gestion du matériel (notamment les stickers) d’utiliser des proxis ou de tout noter sur une ardoise… Évidemment, c’est contraignant, mais cela semble possible…

A toi de choisir ton camp.
Moi…j’ai pas encore décidé.
Je pense néanmoins échanger avant avec mes joueurs pour décider de la marche à suivre.

Merci de ton retour, effectivement j’ai commencé par en parler avec les personnes avec qui je pensais y jouer en premier (mes voisins et ma conjointe) que je vois le plus souvent et qui permettrait de se lancer dans un gros jeu de plusieurs sessions, mais pas forcément les plus « joueurs » et j’ai peur de l’abandon (comme pour Mice & Mystics…)

J’ai encore un peu de temps pour me décider… l’offre avec la précommande était intéressante, mais jusqu’au 3 Décembre :scream:

Je ne connais pas celui là (et je ne suis pas sûre que ce soit pour moi puisque je n’aime ni le poker ni le systèmes d’enchères en général) par contre, je suis une grande fan des jeux en legacy !

Déjà parce que ça m’oblige à jouer plusieurs parties d’un jeu dans un laps de temps le plus court possible, donc de m’imprégner un max de ce jeu, d’essayer différentes stratégies, de voir les subtilités qui existent, etc. Alors que d’habitude je survole beaucoup pour passer au jeu suivant
Ensuite pour l’expérience de jeu que je trouve assez exceptionnelle que je vis comme un épisode d’une série qu’il faut que je termine, avec ses rebondissements et les frissons que ça peut me procurer ; c’est vraiment un plaisir que je n’ai jamais connu sur un jeu « classique », quand bien même il serait dans mon top 5

Pour moi, altérer le jeu fais partie intégrante de l’expérience ! J’ai essayé une fois de ne pas le faire en pensant à la revente mais j’ai abandonné dès la seconde partie : l’étincelle n’était pas là
Le seul bémol c’est effectivement cette notion de groupe : un legacy à 5 s’est terminé à 2, les legacy à 4 sont toujours compliqués à programmer et durent sur des années… Donc maintenant j’essaie de privilégier les campagnes à 2 joueurs parce que c’est toujours plus faciles de se retrouver compte tenu de nos agendas respectifs

Bref, j’ai commencé mon récit à dire que « Le dilemne du roi » n’était po pour moi mais j’ai des picotements au ventre rien que d’évoquer le legacy… Je vais quand même me renseigner sait on jamais :wink:

Alors je n’ai pas encore reçu ma préco, mais de souvenir des reviews que j’ai lu en anglais, il n’y a pas de destruction de matériel dans le Dilemne du Roi. Chaque joueur a une fiche avec son royaume, et les différents choix vont changer les cartes qui viendront dans les parties suivantes, mais il semble facile de reset le jeu si tu veux recommencer une campagne.

Ce jeu m’a tapé dans l’oeil à sa sortie en anglais, et j’attend patiemment la VF depuis que l’auteur m’a dit à Essen en 2019 qu’elle arriverait :slight_smile:

J’ai bien aimé cette review en anglais (en même temps SUSD c’est toujours top qualité) :

1 « J'aime »

L’article de Gus en dit beaucoup de bien, mais il semble (d’après la vidéo en fin d’article) qu’il soit nécessaire d’écrire sur les cartes.

Ce jeu m’attire énormément.

Et soyons précis : la crainte évoquée dans ce sujet n’est pas sur le côté « legacy » lui-même mais sur sa déclinaison « destructive legacy » qui est surtout celle qui peut rebuter (moi le premier d’ailleurs)

Oui en effet, c’est surtout le côté « destruction » qui m’embête et comme l’a évoqué @garibaldi31 il l’est « un peu » car il y a des choses à coller sur le plateau et il faut écrire les cartes, comme je l’avais vu aussi sur la vidéo qu’a partagé @renchap :slight_smile:

C’est pour cela que je pensais à plastifier le tout afin de pouvoir enlever plus facilement ce qui est collé dessus par exemple… et @lymonade confirme ce que je pensais quand elle dit que c’est compliqué de trouver les joueurs et qu’il y a souvent des abandons (ou du moins impossibilité de planning etc…) :frowning:

1 « J'aime »

En tout cas le jeu vous pose déjà un dilemme, c’est ultra thématique ça!

8 « J'aime »

S’il faut coller des trucs et écrire sur les cartes …
ça n’est pas « gérable » en les sleevant ? Du coup, les stickers pourront peut-être s’enlever plus facilement (en tout cas s’en abîmer les cartes) (en attendant qu’une boutique propose des stickers en plus)
et on pourrait écrire sur les sleeves avec un feutre spécial ?

Moi aussi j’ai repéré le jeu en VO et étais tout content de le voir enfin localisé chez nous.
Puis j’ai lu une critique sur BGG qui m’a bien, bien refroidi.
Je vous la retrouve, bougez pas.

Edith l’a trouvé :

2 « J'aime »

ah oui !
J’ai quand même précommandé la deluxe pour pouvoir signer mes décrêts royaux à la plume.

c’est un aspect qui me gène chez les légacy, mais t’es tu posé la question : pendant combien d’heure joues-tu à un jeu avant de le délaisser en général ?

J’ai une partie en cours de Pandemic Legacy qui est assez folle (et en pause depuis le covid…), on est environ à la moitié du jeu, je ne déchire rien et je mets tout de côté … mais honnêtement après avoir passé 12-24 parties à se prendre la tête dessus je pense que Pandemic j’aurais ma dose pendant un bon moment, voir ne plus y jouer et passer à autre chose.

On a finit une première campagne de Jaws of the Lion : pas vraiment legacy car on peut refaire les scénarios … mais pleins d’heures de plaisir

J’ai acheté Aeon’s End Legacy, pas encore déballé … bientôt Charterstone et le dilemme du roi.
Vu le nombre d’heures qu’on y passe, je pense que ces jeux valent leur prix, si on peut conserver le matériel tant mieux.

3 « J'aime »

c’est l’argument qui revient à chaque fois qu’on parle de legacy et pour moi il n’est pas si bon que ça.

un jeu classique même après seulement 1 partie de 20min :
ça se revend
ça se prête
ça se donne
ça se rejoue x temps après
etc …

6 « J'aime »

Oui exactement, et puis comme dit plus haut, tu peut y jouer avec un groupe, puis avec un autre, ou si au bout de quelques parties il ne plait pas tant que ça, tu peut le proposer à un autre groupe…
Avec un Pandemic Legacy… bah tu ne peut pas (je crois!)

J’ai peur que ce soit le même cas pour ce jeu le Dilemme du Roi
Encore que, comme as dit @chucknorris il est possible de slevve, pour ce jeu je suis sûre qu’il y a des petites astuces qui me permettront de pouvoir y rejouer par la suite.

Et l’argument de « dans tout les cas après x partie on délaisse le jeu » pour ma part ce n’est pas le cas, mes jeux je les propose à diverse personne et / ou je les prête aussi, surtout quand il y a un jeu que j’adore et que je le conseil à d’autre amis :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment arrives tu a ne te baser que sur une seule critique ?
Si le jeu te plaît, que la DA te plait, que le gameplay te tente, pourquoi ne te fier qu’à une seule critique, qui peut/est totalement subjective. Car honnêtement même en essayant d’être le plus objectif possible, c’est quand même compliqué de ne pas mettre ses propres sentiment envers un jeu en avant.

1 « J'aime »

yes je comprends votre point de vue !
Après pour moi les jeux legacy sont minoritaires dans la ludothèque et je les vois comme un autre type d’expérience. Comme un livre unique qu’on partage à plusieurs … une aventure. Chaque aventure laisse un souvenir …

1 « J'aime »

C’est une très bonne question.

Parce que cette critique me parle, et évoque quand même une sorte de gros défaut de gameplay que je trouve gênant.
Parce que le jeu n’est pas donné, parce que le concept me plaît mais que je ne suis pas à fond dedans, parce que le legacy me rebute aussi un peu (j’adore Pandémie mais n’ai jamais touché un legacy à cause de ça, par exemple, alors que tout le monde s’accorde à dire que le jeu est bon), parce que je ne suis pas sûr d’avoir les joueurs pour, etc.

Une unanimité de « amazing », « awesome » aurait pu me faire craquer, mais là je suis trop limite :slight_smile:

1 « J'aime »

De quel défaut ? J’avoue, quand j’ai vu la longueur de l’avis + anglais, j’ai passé mon chemin.