Le Festival Des Médias Ludiques

Cela fait un moment que j’ai cela en tête et il est temps d’amorcer un de mes plus grand projet et très certainement plus grand défi, organiser un festival dédié aux médias ludiques !

Avec Punchboard, on a le plaisir de vous annoncer l’organisation à Toulouse, mi-juin 2026, le temps d’un week-end, la première édition du Festival des Médias Ludiques.

Avec cet événement, notre objectif est double : mettre à l’honneur les créatrices et créateurs de contenu ludique (vidéos, podcasts, blogs, magazines, etc.) qui font vivre la passion du jeu de société et favoriser les échanges entre eux et le grand public.

Pour ces deux jours de festival, nous proposerons :
Des conférences et tables rondes autour de sujets passionnants liés aux jeux de société et aux médias.
Des enregistrements live de podcasts ou vidéo, réalisés en public pour plonger les visiteurs au cœur de la création de contenu.
Des ateliers participatifs pour apprendre et partager (par exemple : comment lancer son blog ludique, s’améliorer dans la critique de jeu, etc.).

Sans oublier un lieu où chaque média pourra tenir son stand afin de présenter son travail, rencontrer le public, et pourquoi pas enregistrer ou diffuser en direct depuis le festival !

La naissance de ce festival est portée par l’association toulousaine loi 1901 à but non lucratif, Punchboard, animée par des bénévoles passionnés. Nous disposons de peu de moyens financiers, mais d’une motivation sans bornes pour concrétiser ce projet ambitieux.

C’est un événement fait par et pour des passionnés, dans un esprit convivial et collaboratif.
Nous souhaitons maintenant vous inviter à vous joindre à l’aventure en tant que partenaire et acteur du festival.

Si vous avez un média, plusieurs formes de participation sont possibles :
Tenir un stand pour présenter votre activité, vos contenus, et échanger directement avec votre audience.
Intervenir lors d’une conférence ou d’une table ronde pour partager votre expérience et vos anecdotes de passionné.
Enregistrer en public un épisode de votre podcast ou une vidéo, avec la participation des visiteurs.
Ou toute autre idée originale que vous souhaitez proposer : nous sommes très à l’écoute !

Si vous n’avez pas de média, vous pouvez participer en tant que bénévoles, soit en rejoignant l’équipe organisatrice, soit lors du Festival pour aider au bon déroulement du Festival.

Quand ?
Le festival se tiendra aux alentours de la mi-juin 2026 à Toulouse (dates précises à confirmer très prochainement).

Envie de participer ?
Si cette perspective vous enthousiasme autant que nous, faite nous part de vos questions, de vos idées, de vos besoins : nous construirons cet événement ensemble !

Vous pouvez nous contacter par mail : contact@punchboardlemedia.fr
Directement sur le Discord de Punchboard dans le salon dédié au Festival
Ou ici dans le fil de cette discussion.

Nous espérons vivement vous compter parmi les participants de cette première édition du Festival des Médias Ludiques !

Ludiquement vôtre,
Ludema

28 « J'aime »

fixed!

13 « J'aime »

Bonne chance dans cette aventure avec le meilleur possible.

As tu envisagé de te rapprocher du festival Alchimie du jeu?

Quitte a avour 2 festivals sur thématique similaire mais format complementaire ca serais tout benef piur les 2 projets en terme de visibilité

3 « J'aime »

Ça m’a traversé l’esprit aussi mais peut-être est-ce plus simple de séparer les deux niveau place et organisation/coordination.

Et aussi pour la visibilité : d’un côté tu profiterais de la notoriété d’un festival établi, de l’autre tu risques d’être effacé au milieu de tout le reste.

2 « J'aime »

Je pense que l’Alchimie est déjà presque à saturation même s’ils peuvent encore agrandir malgré tout, si on prend les quelques tables rondes qui ont eu lieu à Cannes ou Octogones par exemple qui peut m’en citer une de mémoire ?

De plus, les gens (public comme pro) viennent pour les jeux principalement et c’est normal.

Mais de toute façon j’en discuterai avec certains responsables de l’alchimie car j’aurai besoin d’aide et de conseils. :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi, plus d’une

2 « J'aime »

Je trouve l’idée intéressante.
ça fait loin pour moi et je ne sais pas trop ce qu’on pourrait proposer sur un stand mais c’est à réfléchir.

Tu as un lien vers ton discord pour suivre les échange ?

Yann@myludo

1 « J'aime »

Voilà le lien du Discord : Punchboard Le Média

:slight_smile:

Ma fille est a la fac a Toulouse j’essaierais de faire coïncider ma visite (d’inspection) avec le festival.

2 « J'aime »

Avec plaisir.

Pour l’instant, je cherche le(s) lieu(x). C’est la condition sine qua non pour avant la prochaine étape.

Les choses se précisent. Après avoir obtenu la salle pour organiser le Festival. Le programme se met en place petit à petit.

Pour aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager l’affiche du 1er Festival des Médias Ludiques réalisée par Laura Deleuze, artiste Toulousaine.

Voici un aperçut du programme :

D’autres informations prochainement. :slight_smile:

7 « J'aime »

5 « J'aime »

Beau programme, ça donne envie ! (mais bon pas de quoi justifier un si long trajet :innocent:)

2 « J'aime »

Merci beaucoup et je comprend tout à fait. :slight_smile:

Pour le programme, il continu de se préciser de jour en jour.

Bon courage pour l’organisation et bonne réussite pour cette 1ère édition.

PS : On ne pourra pas dire que le festival des Médias Ludiques ne colle pas à l’actualité :nerd_face: :innocent:
Capture d’écran 2026-03-12 à 18.42.23

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Retrouvez le, Dimanche 14 juin à partir de 10h, lors du Meet Up Matinal en présence des autres participantes et participants du festival.

Elle participera à la table ronde « Création de contenu et santé mentale : le coût invisible de la passion » le samedi 13 juin, puis au Meet Up Matinal du dimanche matin pour un moment d’échange informel avec le public et les autres invité·es.

Découvre notre Carte de presse ludique : récupère là à l’entrée, pars en mission dans le festival, fais tamponner tes activités et repars peut‑être avec un jeu de société parmi la sélection sur la photo !

4 « J'aime »

Phil Cas sera parmi nous pour cette 1ère édition du Festival des Médias Ludiques !

Depuis plusieurs années, il explore l’univers des jeux de société sur YouTube, en mêlant analyses, coups de cœur et coups de gueule assumés.

Vous le retrouverez entre autre lors du Meet Up Matinal du dimanche matin pour un moment d’échange informel avec le public et les autres invité.es.

Luc de Bois, co-fondateur de la maison d’édition Coco-Cherry sera parmi nous pour la 1ère édition du Festival des Médias Ludiques !

Il interviendra lors d’une table ronde sur l’édition de jeux engagés, pour questionner la création et la place du jeu de société face aux enjeux de société actuels, en compagnie de Laura Degracia (Collective Adventure) et Yoann Brogol (Subverti).

Il mènera ensuite une animation grand format de Cartaventura Exils, invitant le public à décider du déroulé de l’histoire et à vivre l’exil des personnages en temps réel.

Il reviendra aussi sur la genèse de Cartaventura Exils, de l’intention de départ aux choix de game design et de narration.

Des exemplaires du jeu seront également disponibles sur place pour jouer et prolonger l’expérience.

:round_pushpin: Ça se passe à Toulouse - Salle Barcelone
:spiral_calendar: Les 13 et 14 juin 2026

5 « J'aime »

Le Programme du Samedi est disponible :

5 « J'aime »