Ça suppute…
Ca fait peut etre partie du " pas de com depuis fevrier"…
Oui et non, ils viennent de récupérer pas mal de fric avec les ventes d’IP, donc si grâce à ça ils jugent qu’ils peuvent se permettre de complètement rembourser un projet pour en avoir un de moins à réaliser sur leur planning, c’est un truc en plus de réglé pour eux (ça aurait été un rêve pour certains backers d’MG d’être dans cette situation ) et de toute façon Degenesis, ce n’est « que » 339 743$ sur le papier à rembourser niveau backers.
En plus le truc cool pour les backers (du moins j’espère), c’est qu’ils auront logiquement un remboursement complet contrairement à ceux qui font des demandes de remboursement.
Après l’histoire d’action en justice si c’est véridique, ça va trainer sur plusieurs années alors qu’on a déjà du mal à leur donner une espérance de vie d’~2 ans, donc bon, pas sûr que ça soit si important que ça sur le court terme pour les livraisons qu’ils pourraient éventuellement réaliser…
Tu as les chiffres ?
C’est bien ce que je dis : 340 k$ a rembourser + les dépenses de développement et de façonnage des moules et de partenariat 200/250k$ à la louche) + les frais bancaires de remboursement + la commission gamefound qui ne sera jamais restituée à Cmon + l’action en justice…
Ça, c’est sans doute pour les dettes antérieures, qu’ils ont vendu les bijoux de famille (et quand on en arrive là, c’est pas terrible)
Justement, tu le dis toi même, ca pue encore plus pour Cmon, et ce sont tous les autres projets qui vont en pâtir…
Bah non ? Comme la quasi totalité des hypothèses qu’on a ici…
Mais bon, je doute qu’ils ont vendu autant de grosses IPs pour 100 balles, hein.
En général, quand tu entreprends une action et que juste derrière, tu peux te permettre ce genre de move, c’est qu’il y a corrélation. C’est comme le Blood Rage 2 qui pop maintenant, c’était sûrement un projet en gestation chez CMON et qui a été vendu avec l’IP Blood Rage (permettant rapidement de faire entrer de l’argent dans la boite venant de l’acquérir). Mais encore une fois, oui, ce sont des analyses/hypothèses
Maybe, maybe not.
Tout dépend si tu regardes ça d’un point de vue pessimiste à tendance alarmiste ou optimiste à tendance sereine
Perso, comme souvent, j’essaye de me mettre entre les deux (car la vérité est souvent à cet endroit), donc je pense que oui, c’est très clairement toujours la merde, mais qu’ils font des moves permettant de faire avancer leur bateau le plus proche possible de la terre ferme.
Est-ce qu’ils atteindront le rivage ? Nadie lo sabe.
De mon côté, je vois surtout que c’est un projet en moins à gérer pour CMON et que ça permet à des backers de pouvoir abandonner sereinement le navire en récupérant leurs biens. Donc tant mieux pour eux, c’est déjà ça de gagné (même si ça ne me concerne pas
)
La seule chose qu’on sait est que 12 M€ pour Zombicide, ça ne s’est pas vendu.
Donc c’est moins
C’est exactement ce que je pensais. Pire, si l’acheteur sait que tu es dans la m… (et oui ça se savait dans le milieu), il peut être enclin à racheter à bas prix en sachant que tu as le couteau sous la gorge.
En gros, je doute fortement que CMON ait fait des affaires sur ses ventes d’IPs
Pas sûr que saigner et accélérer la chute d’un des piliers du financement participatif qui a des milliers de backers en otage et avec qui tu as collaboré par le passé soit le move le plus smart quand tu veux te lancer dedans par la suite avec potentiellement les mêmes licences et donc le même cœur de cible, mais bon ~
Le milieu du JdS est un business comme un autre. Je ne crois absolument pas que les gars à la tête de ces entreprises soient « smarts » parce que « tu vois, c’est un métier de passionnés pour des passionnés ! ».
Il faut arrêter avec cette image d’épinal.
Ah, mais ne je vois pas du tout ça comme une histoire d’être « passionné », c’est au contraire purement une question de business, mais il faut avoir l’intelligence de faire très attention aux conséquences de ses choix. Bon courage pour récupérer des backers si CMON disparait avec des milliers de pledges et de dire à ce cœur de cible « remettez vos billets les gars tout va bien ce passer cette fois ! »
Je pense que tu ne mesures pas bien à quel point les backers, et plus encore cette communauté, est une goutte d’eau sur le marché du jeu de société. Pour un joueur informé qui pourrait avoir quelques doutes, combien y a t’il de clients de jeu Asmodée ?
Y a que moi qui voit ca d un bon oeil ( communiquer sur l annulation, et pas laisser pourrir ca dans un coin sans en parler à la MG…)? Pour moi ca indique a minima la bonne volonté de CMON
Si si, je mesure très bien, t’inquiète pas pour moi.
Mes propos vont avec le fait qu’Asmodée a montré très récemment son intérêt pour faire du crowdfunding. Si ce n’était pas le cas, mon analyse sur le rapport de force entre CMON et Asmodée aurait été complètement différente
Maintenant, ça ne veut pas dire que sur la table des négociations, les mecs d’Asmodée en avaient quelque chose à foutre, je dis simplement que si c’est un marché qui t’intéresse, ce n’est pas dans ton intérêt qu’un géant (et ancien associé) s’effondre rapidement en le saignant, surtout quand tu récupères ses licences et donc son public.
à moins qu’ils aient laissé ça sous silence le plus longtemps possible et communiquent alors que plus possible de rester silencieux ?
Va savoir…
Déjà MG a donné une mauvaise image au KS. Si CMON coule (ou quand), ça serait encore pire.
Donc oui, le milieu aimerait éviter ça.
Sans compter l’usine derrière qui verrait une grande part de sa production partir. (et donc serait aussi fragilisé)
Ah bon ? Comment ça ?
Que vient faire l’usine là ? Penses-tu réellement que CMON occupe vraiment un gros % d’une usine de prod ?
Oui. C’est un gros client de l’usine.