Je suis en train de regarder la dernière vidéo d’Amixem, où ils font une petite traversée en porte container, et c’est super intéressant.
Comme nos jeux passent quasiment tous par cette étape, ça permet de comprendre pourquoi ça met du temps à être déchargé, et on apprend des choses…genre…qu’il y a autant de containers DANS le bateau que dessus.
Dans mon précédent job, que j’ai quitté il y a deux ans, je travaillais pour un équipementier qui fait des systèmes d’amarrage automatique pour bateaux (avec des ventouses qui arriment le bateau au quai en 30s plutôt que de passer jusqu’à 1h à tirer des cordes (avec les moteurs qui tournent pour garder la tension)).
J’ai beaucoup appris sur le transport maritime, les différents types de bateaux et les porte-containers en particulier, c’était bien plus intéressant que ce que j’avais initialement anticipé.
Le transport maritime, et la part que cela représente, indirectement, dans notre vie quotidienne, est vraiment fascinant! Quand on pense qu’un bateau transporte plusieurs milliers de containers, contenant chacun 30 ou 70m3 de marchandise, et que l’on rapporte cela au nombre actifs de porte-conteneurs…l’immensité est immesurable!
Et on n’imagine pas tout le travail et les emplois qui sont y liés, alors qu’un nombre incroyable d’acteurs entre en jeu. Sans parler des sommes et des impacts (géo)politico-économiques (je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement des comapgnies maritimes). Une incroyable machine logistique, dans on mesure à peine l’étendue.
Etant basé en Asie pour de l’import/export, ce monde m’a surpris, dans tous les sens, lorsque j’en ai mesuré l’ampleur! Arte propose parfois des documentaires intéressants sur cet aspect de l’économie mondialisée.
Alors moi précisément je développais un modèle/logiciel pour aider les ingénieurs commerciaux à dimensionner le nombre de machines requises pour un port donné. Ça dépend :
du types de bateaux que le port veut accueillir : on fourni à la fois des terminaux pour des portes-containers de 400m de long qui vont nécessiter une trentaine de machine, ou des quai pour des ferrys dans les fjords scandinaves qui ont juste besoin d’une ou deux machines
des forces environnementales : les vents moyens et la houle à ce quai, parce que ça va exercer des forces sur le bateau et nous on veut le maintenir et amortir ses mouvements pour assurer le minimum de déplacement afin que les grues puissent tourner à plein régimes (et l’aérodynamisme d’un porte-container, d’un transporteur de pétrole, de charbon, de voitures, un bateau de croisière, etc est très différent)
d’autres contraintes : des obstacles sur le quai où on ne peut pas mettre de machines, des bateaux avec une rampe pour les voitures ou les trains qui changent les contraintes de déplacement du bateau, etc…
Ce que ces machines apportent, comme je disais, c’est beaucoup plus rapide, on amarre un bateau en 30s (alors que ça peut prendre 1h avec des cordes). Ça aide au rendement, ça améliore aussi le rendement parce que le bateau bouge moins que s’il est tenu avec des cordes, du coup les grues peuvent opérer plus efficacement. Et ça améliore la sécurité, parce que une corde qui claque (ça arrive encore) ça peut couper un bonhomme en deux. Et globalement ça participe à l’électrification des ports et réduire la consommation de carburant.
J’ai été amené à étudier des minuscules quais dans les fjords, des quais pour les mines australiennes, des quais pour des oléoducs en Amérique Latine, des énormes terminaux de marchandises au Moyen-Orient. C’était très varié.
Un problème rigolo pour la vente de ces machines d’amarrage, c’est que :
dans les pays pauvres, ça coûte quand même très cher pour eux, surtout comparé à employer des gars payé une misère pour tirer les cordes
dans les pays riches, les syndicats des dockers sont très puissants, et remplacer les bonshommes par des machines peut vite devenir compliqué
Bref, j’ai beaucoup aimé cette expérience.
Et donc, pourquoi j’en suis parti ? Bah, on m’a proposé un job (pour faire plus ou moins la même chose) mais dans la propulsion spatiale, et les fusées et satellites ça a toujours été ma grande passion, donc j’y suis allé.
J’ai fini la vidéo ce matin, vidéo très sympa effectivement ! Je savais même pas qu’il y avait des bateaux avec des sortes de rails pour aligner les containers
Ah bah ça reste des Youtubeurs divertissement. Ils proposent des contenus très variés, et souvent intéressant, mais leur première optique c’est du divertissement/humour.