Le menu de la semaine : 12 septembre 2022

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/le-menu-de-la-semaine-12-septembre-2022/

Petit tour d’horizon des campagnes de financement qui vont tenter de nous séduire cette semaine. Une semaine marquée par les inconnues : la plupart des éditeurs ont en effet joué la carte de l’information minimum.

Au moins un d’entre eux réussira un joli coup, reste à savoir lequel (et je ne parierai pas sur l’évidence^^).



Sagrada: Artisans

Sagrada Artisans

Pas une extension mais une version Legacy de cet excellent jeu de draft de dés.

On n’a toujours pas la réponse à la question de l’intérêt du Legacy dans ce type de jeu qui ne survivra pas à sa campagne (apparemment dix scénarios). A quel point l’éditeur réussira-t-il à nous faire vivre une aventure qui dépasse ce que propose le jeu de base déjà existant ? Pour l’instant, il révèle le minimum possible d’information…

Sur Kickstarter le 13 septembre. On en discute



En ce moment chez nos partenaires



Age of Inventors

Age of Inventors

Un thème intéressant pour un jeu de pose de tuile qui interdit que deux inventeurs se touchent et oblige chaque invention à être placée à côté d’un inventeur qui partage le même champ d’expertise.

Cela a l’air assez abstrait, ainsi présenté. Mais on est plus dans un jeu à tendance familiale même si la possibilité” de voler des ressources ou actions à un autre joueur le disqualifiera d’emblée pour beaucoup de “familles”.

Sur Kickstarter le 13 septembre. On en discute



Spark Riders 3000

Le truc de Arkada Studio, c’est la reconnaissance / synthèse vocale. Leur premier projet, Erune, consistait déjà à greffer un smartphone dans un Heroquest pour écouter le GPS jouer les maîtres de jeu.

La voix de synthèse sera peut-être moins perturbante dans un vaisseau seul dans l’espace infini qui regorge d’emmerdes. Cela rappelle évidemment Space Alert (mais avec des illustrations cartoon -on aime ou pas). Et l’interface aura probablement progressé depuis Erune… Elle semble au moins avoir été simplifiée.

Au-delà du débat “pour ou contre les applications dans nos jeux” à propos duquel personne ne changera d’avis, se pose aussi la question du pourquoi de l’application. De ce qu’elle fait gagner quand elle est présente (tous les jeux ne sont pas Beyond Humanity : Colonies).

Sur Kickstarter le 13 septembre.On en discute



Valroc - par Haumea Games

Valroc

Ce projet français reviendra tenter sa chance après un premier essai… passé inaperçu. feront-ils mieux cette fois ? Ils ne ménagent en tout cas pas leurs efforts pour nous inciter à s’intéresser à ce jeu où des mages doivent progresser jusqu’à pouvoir contrôler différentes créatures. Mais ça restera plus probablement réservé à ceux qui apprécient les projets amateurs.

Sur Kickstarter le 13 septembre. On en discute



Dune War for Arrakis - par CMON

Dune: War for Arrakis

Alors que Steamforged fait un raise dead sur le vieux Rivet Wars de CMON, celui-ci s’offre une licence au top pour son nouveau jeu de plateau d’affrontement pour deux.

Carton assuré vu la licence ? Peu probable, vu la formule. Les jeux pour deux à se mettre dessus avec des pitous font rarement des scores fleuves sur KS. Ou, probablement, où que ce soit… à moins de multiplier les références, extensions, packs machins… Ce ne sera donc certainement pas bon marché non plus…

En résumé très rapide : une version modernisée de War of the Ring… des mêmes auteurs (Marco Maggi et Francesco Nepitello). Avec les petits twists adaptés à l’univers de Dune, ça semble efficace. Une version de test est disponible sur TTS, on pourra se faire rapidement un avis (enfin, plusieurs avis. Différents. Et pas d’accord^^).

Sur Kickstarter le 14 septembre. On en discute



En ce moment chez nos partenaires

bal de promo 2022



Pueblo

Après le peu convaincant Cleopatra and the Society of Architects, Mojito Studios tentera de rénover un Kramer et Kiesling d’il y a vingt ans. Pas l’impression que cela intéresse grand monde mais je ne suis pas (du tout) objectif vu que j’ai toujours détesté ce jeu nécessitant une excellente capacité de spatialisation.

Sur Gamefound le 14 septembre. La page Gamefound



Kingdom Come Deliverance - par Boardcubator

Kingdom Come: Deliverance

Les Tchèques de Boardcubator (Project L) vont adapter le jeu vidéo Kingdom Come: Deliverance en jeu de plateau coopératif. Avec les figurines qui vont bien et une application indispensable (et très présente).

Une proposition qui ravira les fans de, évidemment. Mais qui devrait aussi ravir les amateurs de jeux plus orientés “histoire médiévale” et aussi, en l’occurrence, histoires bien racontées, l’application se chargeant des dialogues et de l’ambiançage (de kalitey). C’est en tout cas ce qui est promis.

Sur Gamefound le 19 septembre. On en discute



Parmi les projets « secondaires », trois jeux thématisés SF : Lunar Rush, ce lundi 12 et Horizon First Contact et Factions of Sol le mardi 13. Et je n’ai guère d’information supplémentaire à vous donner. Si ce n’est que ces (petits) éditeurs ne semblent pas vouloir faire sauter la banque.

Ils seront rejoints (le 13) par Mushroom Sorcerer et ses combats de sorciers choupinesques qui parleront plus aux amateurs de medfan.


La semaine prochaine, outre Kingdom Come qui a été reporté, nous attendront :


On se retrouve dès que possible pour la suite de la revue. Il n’y aura probablement pas de Menu la semaine prochaine vu que je serai en train de me revitaliser (ah ah) au pays de Lacerda.



Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

12 « J'aime »

Ah ben moi qui allait faire un post dans les"jeux sans topic" sur l’excellent (non, je n’ai pas de problème de spatialisation…) Pueblo, tu me coupes l’herbe sous le pied…
Mais je vois tellement pas l’intérêt de deluxifier ce jeu par contre…

Là pour le coup elle me semble assez justifiée (si j’ai bien compris le principe du jeu), pour faire apparaître des ennemis/menaces de manière intelligente.

ça, ça reste à démontrer :wink:

randomiser, certainement. Ca ne nécessite pas forcément une application. Intelligemment… on verra bien.

1 « J'aime »

On est d’accord.

Ah ouais quand même … bravo je l’ai pas du tout vu venir celle là :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ahaha j’avais pas vu!!

1 « J'aime »

Il y avait pourtant un indice au bas de ton écran :

1 « J'aime »

Merci pour le menu !