"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

C’est bien le problème pour moi ^^ qu’ils soient rivés sur leurs téléphones H24 surtout ^^

2 « J'aime »

Hors sujet. Puisque ton téléphone tu n’as pas internet dessus, rien ne t’empeche d’avoir un smartphone avec un forfait à 2€ …

2 « J'aime »

Oui et non, parce que ces choix ne se font pas de manière totalement indépendante. Quand j’avais un smartphone j’avais pas internet dessus, et utilisait seulement le wifi. mais je n’ai jamais rencontré d’autres personnes fonctionnant comme ca. L’outil est là, il te supplie en permanence de le connecter à 3/4/5G… C’est clairement difficile d’y résister.

Donc oui, c’est un autre débat, mais c’est loin d’être hors sujet, c’est même totalement mêlé, on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre !

1 « J'aime »

Il y a aussi un point qui me déplait et pour lequel on avait déjà débattu c’est le temps d’utilisation avant recharge ^^ C’est une vrai purge sur les smartphones et c’est ce que je regrette du temps des anciens téléphones portable ^^

Ma femme fait pareil :slight_smile: elle a un forfait avec 100mo où un truc du genre :slight_smile:

Moi je charge mon téléphone environ 1x semaine ! (mais c’est surtout que je passe infiniment moins de temps dessus…)

1 « J'aime »

Si je voulais philosopher, je pourrais aussi te dire qu’un ordinateur n’est absolument pas indispensable. Ni même une nécessité.

Juste une, tiens, qui n’a aucun équivalent et dont je ne pourrais plus me passer : géovélo. Ou deux avec la gestion de l’alarme. Trois avec Scannable.

Pour moi, le premier atout du portable (outre de l’avoir toujours avec moi, ce qui est pratique pour des applis comme prendre l’avion ou gérer toutes mes résas du voyage à venir sur l’excellente appli de Pestana (jamais vu un site de réservation aussi parfait et complet, dommage que ce soit uniquement limité au Portugal…), le premier atout, donc, c’est de séparer notification / communication (sur téléphone) et productivité (sur ordinateur).


En fait, c’est plus l’utilité de l’ordinateur qui est désormais questionnée. Parce que ça ne sert à rien à la plupart des gens. Et que ça ne fait finalement plus rien de plus qu’un téléphone (et encore, je trouve souvent plus agréable l’utilisation sur téléphone (notion, evernote, slack, todoist etc…)


C’est comme les tee-shirts à 10€ : quand tu paies pas cher, tu sais bien que tu achètes de la merde…

J’ai un XS Max, acheté d’occase, la batterie commence à souffrir un peu (85% de sa capacité) et pourtant il nécessite juste une recharge quotidienne (et pourrait sans doute tenir 36 h sans recharge si je n’avais pas l’habitude de mettre en charge tous les matins quand je me mets au bureau)

2 « J'aime »

Bah c’était grosso modo le cas de tous les téléphones avant.

On est d’accord :wink: . Même si les deux sont liés, ici on parlait du fait de posséder un téléphone/smartphone , pas de l’utilisation que l’on fait de ce dernier. D’ailleurs, je n’utilise pas toutes les fonctions de mon smartphone (la 3/4/5g est aussi une fonction).

Celui sur lequel tu pouvais mettre un réveil et l’éteindre et qui se réveillait juste pour l’alarrme et retournait en OFF ? :smiley:

2 « J'aime »

en fait, j’aurais tendance à dire, mais c’est un constat empirique, que si tu coupes tout (appli, datas), que tu te mets en ‹ eco ›, ça tient quasi aussi longtemps. Pour moi, ca semble être le cas (les rares fois où je le fais encore). Après ça enlève tout l’intérêt d’un smartphone, forcément…

j’ai longtemps fonctionné comme ça, la combi smartphone/spot wifi gratuit (surtout à l’étranger). Et puis je me suis mis à me balader en jouant à pokémon go :man_facepalming:t2:. Et puis je suis devenu addict à cwowd. C’est bien, d’y avoir accès h24…

2 « J'aime »

Rien à voir (pas besoin de mettre un SMIC dans un smartphone pour avoir un truc qui tient une journée), la plupart des smartphone ne tiennent pas plus d’une journée ou allez le premier mois. je ne parle pas de devoir le recharger au bout de 3h non plus. Mais pour moi le recharger tous les jours est une vrai purge clairement. Oui c’est simple, oui « il suffit de » le branche le soir. Mais pour moi c’est de la merde. dépendre d’un truc qui tient un jour voir un jour et demi c’est merdique.

Non. Tu le branches le matin. Et tu le débranches quand il est chargé. Brancher le soir et laisser se pourrir la batterie la nuit permet seulement de venir ensuite se plaindre que sa batterie ne tient pas la journée… :wink:


C’est toujours mieux qu’un ordinateur qui tient moins (voir pas)

Ca c’était avant :slight_smile: mais c’est pas grave :slight_smile:

ordinateur ? ordinateur portable ? Je ne parle pas d’ordi portable moi mais d’un fixe :slight_smile:

1 « J'aime »

Un exemple qui me vient à l’esprit. Cette année je suis allé voir un concert à Londres à l’O2 Arena. Le billet ne pouvait être édité que par l’appli de réservation, et pas autre chose. Pas d’impression papier, même pas de screenshot du QR code du billet.
Après dans mon usage perso j’estime indispensable mon agenda, mes rappels, mon alarme, Citymapper pour les transports, google maps, Waze,… il existe des solutions alternatives à chaque fois, encore que… mais tellement moins pratique.

1 « J'aime »

Donc 0 autonomie. Toujours en consommation. J’ai du mal à comprendre le raisonnement « le téléphone c’est nul faut le brancher quelques minutes chaque jour » quand, à côté, l’option est un ordinateur branché en permanence :wink:

1 « J'aime »

Faut pas oublier que pour pleins de personnes, le smartphone a remplacé tout un tas d’outil.

Perso, il a remplacé mon GPS, mon walkman/baladeur CD/lecteur numérique (selon les goûts et les époques), et agenda

1 « J'aime »

Lampe torche, réveil, télévision, podomètre, appareil photo, prise de note …
Il y a des dizaines et des dizaines d’utilisation.

1 « J'aime »

J’ai un baladeur, ma femme gère l’agenda papier :slight_smile:

J’entends ceux qui en font une utilisation quotidienne, et tant mieux pour vous, vraiment.

Mais perso à aucun moment de la journée, je me dis : ah merde si j’avais eu un portable, j’aurais pu faire ceci ou cela. C’est tout. C’est aussi simple que ça. Et il faudrait que ça soit répété tous les jours pour que je fasse l’achat.

2 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet, on parle pas d’écologie mais bien de pouvoir se passer d’un smartphone et les raisons.

Le fait d’utiliser un PC brancher H24 n’a aucun rapport. Tu as surement un PC fixe brancher allumé ou en veille et avec ça un smartphone (comme la plupart des gens en fait).

Le truc c’est qu’aujourd’hui tout le monde veut tout tout de suite et patienter de rentrer chez soit pour faire la même chose sur le PC n’est pas concevable (et je suis pareil car j’aurai du mal à me passer des mails sur mon téléphone) mais c’est clairement dispensable et ça ne m’empêche pas de prendre du recul là dessus et de critiquer cette techno et notamment son autonomie (qui pour ma part est un gros pas en arrière).

Rien que pour des questions de sécurité / survie. Je ne le souhaite a personne mais avoir un accident de voiture en rase campagne ou pendant un trekking, etc …

Alors oui il existe d’autres solutions. L’avantage du smartphone c’est d’être un couteau Suisse. Je pourrai largement m’en passer, mais il faudrait que je rachète un lecteur mp3, un appareil photo, un gps, etc. question encombrement, ce n’est plus la même chose ^^

2 « J'aime »

Là où ça capte pas ? :stuck_out_tongue: plus sérieusement, il a un portable mais pas un smartphone donc on peut appeler les secours aussi :slight_smile:

j’ai confondu avec @musi my bad ^^