"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

là j’ai rien en tête. j’oublie vite. ça m’énerve sur le coup et je passe à autre chose. je crois récemment une validation pour un truc scolaire d’un de mes gamins.

pour ça oui, tout à fait d’accord

Jamais eu de fax !

sans appli, y’a des fois où ça devient effectivement pénible, mais des fois, même par SMS, c’est galère. Me souviens encore quand j’étais à la frontière entre Argentine et Uruguay, et que je devais prendre nos billets d’avion de retour…

Allez, on dirait que c'est ma journée anecdote de voyage, gros pavé de mon carnet de route, Juillet 2016

… Au moment de valider, c’est la misère, on ne reçoit pas le SMS sur le tel de K et la transaction est refusée. On recommence, on vérifie nos plafonds… Rien à faire. Je vais chercher mon tel (rangé depuis le début du voyage, il y a un an !) et on change de carte Visa. Toujours pas. On appelle le centre CB de notre banque, mais c’est le sketch du numéro automatique qui ne capte qu’un numéro sur 2 quand il faut faire des choix. On envoie un mail à notre conseiller (BNPP), on prévient la famille pour d’éventuelles actions sur place et on laisse tomber pour la journée. Plus d’une heure après nos tentatives, je reçois un SMS avec le code… Mais K, toujours rien. Et là, révélation, on longe la frontière depuis un bon moment. Le dernier message de Free sur le tel de Karine, qui date de quelques jours, devait être ‹ Free vous accompagne en Uruguay ›, sauf qu’on n’y est pas encore allé ! Probablement des SMS qui se perdent en route…

Au final, vu l’heure, on ne va pas passer la frontière aujourd’hui. C’est donc une première, on aura passé deux nuits et une journée entière dans une station essence !

Samedi 20

Réveil à 4h30 pour être dans les créneaux horaires français, mais pas de réponse de la BNPP. Quelques heures plus tard, message des parents de K, qui se sont rendus à l’agence : c’est bon, c’est réglé, on va pouvoir payer avec un code autre que le message SMS. On tente… et c’est un échec, nouveau refus de la banque.

Tant, pis, on verra en Uruguay

Et sur ce j’arrête de polluer le topic Malhya avec mes digressions.

2 « J'aime »

Moi j’ai trouvé une solution. J’ai un téléphone portable, mais il est tout le temps déchargé ! Malin hein !

8 « J'aime »

Je ne sais pas comment ça s’appelle, mais j’ai un boîtier qui ressemble à une petite calculatrice de poche. Lors d’un achat sur internet je dois y insérer ma carte puis taper le code de ma carte et ça me donne un code d’autentification à recopier sur le site internet. ça fait au moins 10 ans que j’ai ce boîtier et ça fonctionne très bien.

2 « J'aime »

@patman décline toute responsabilité en cas de demande répétée de la part de la fille du Ministre de la Culture du Bénin, récemment décédé paix à son âme, pour l’aider à sécuriser la fortune de son père que les jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles voudraient lui voler, suite à l’utilisation de ce service.

10 « J'aime »

Surtout qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il est tellement facile d’avoir un numéro de téléphone et de s’en servir sur PC si l’on ne veut vraiment pas de téléphone/smartphone …

lecteur de carte SIM (voir e-SIM) + emulateur (android) et vous voilà connecté à la modernité et vous pouvez rester un réac tout de même :wink:

3 « J'aime »

Ah ben tiens j’ai un exemple « récent ».
Quand tu faisais tes tests Covid, on te demande si tu veux recevoir le résultat par mail, ou par SMS.
Donc tu dis par mail.
Et là par mail, tu te connectes sur une URL, et tu dois entrer… ton numéro de portable pour recevoir ton résultat :rofl: (et tu dois entrer un code que tu reçois par SMS) Ouate de Phoque!
Du coup je donne celui de ma fille et ça la fait râler.

Bon, pareil, pas de portable, parce que pas besoin quoi. Je fais tout sur l’ordi.

4 « J'aime »

Faut vivre avec son temps ma p’tite dame !

Cette affirmation était peut-être vrai il y a 5 ans encore (encore qu’avec ce genre de raisonnement, on peut remonter assez loin dans le dénuement). Mais pas en 2022 où les applis (de qualité, en tout cas) sont en premier développées pour mobiles.

Oui mais quelles applis sont indispensables?
Aujourd’hui, dans ma vie de tous les jours, je n’en ai pas la nécessité.

Après par exemple, ma femme est obligée de passer par une appli pour réserver ses cours d’aquagym, mais heureusement qu’il y a Bluestacks. Mais un site Internet aurait pu faire l’affaire aussi pour ce genre de choses (bon sinon j’ai la tablette aussi, mais des fois y a des applis qui ne veulent pas tourner dessus)

EDIT : d’ailleurs pour réserver ma place pour un match de hockey ou un spectacle ==> Internet + PC.
Pas obligé de faire des applis.

1 « J'aime »

Mis à part l’envoi de code par sms, je vois pas en quoi un portable, du moins un smarthpnoe est indispensable.

Et je dis ça sachant que je trouve ça utile pour ma part car il y a les mails et les page web. Mais clairement on peut tout faire sur ordi pour peut qu’on ait la patience d’être chez soit.

En tout cas j’ai mon portable toujours sur moi alors que mon PC c’est pas le cas donc il y a beaucoup de choses qui se font beaucoup plus vite simplement sur un portable

1 « J'aime »

Travaillant dans le web, les stats nous montrent que les gens sont plus sur leur téléphone que sur leur pc, et ça va en augmentant. Les sites sont désormais conçus en mobile first, et on a de plus en plus de demandes d’application mobile par rapport aux sites web classiques.

1 « J'aime »

Moi j’ai passé 2ans avec un smartphone, ca m’a bien vacciné, je suis vite retourné au téléphone bête. Impact écologique bien plus faible, me protège de cette terrible économie de l’attention dans les moments où je ne suis pas devant mon PC, et puis mine de rien, j’aime mieux me promener avec un machin à 20€ et bien solide sur moi, qu’un machin à 500e et très fragile. Et puis je paye 2€/mois de telephone aussi, par rapport aux 15/20€ « classique » des forfaits internet, ca me fait genre 4-5 jeux offert par an !

Mais clairement, je sens que c’est de plus en plus excluant. heureusement qu’en cas extrême, des solutions comme bluestacks existent

2 « J'aime »

C’est bien le problème pour moi ^^ qu’ils soient rivés sur leurs téléphones H24 surtout ^^

2 « J'aime »

Hors sujet. Puisque ton téléphone tu n’as pas internet dessus, rien ne t’empeche d’avoir un smartphone avec un forfait à 2€ …

2 « J'aime »

Oui et non, parce que ces choix ne se font pas de manière totalement indépendante. Quand j’avais un smartphone j’avais pas internet dessus, et utilisait seulement le wifi. mais je n’ai jamais rencontré d’autres personnes fonctionnant comme ca. L’outil est là, il te supplie en permanence de le connecter à 3/4/5G… C’est clairement difficile d’y résister.

Donc oui, c’est un autre débat, mais c’est loin d’être hors sujet, c’est même totalement mêlé, on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre !

1 « J'aime »

Il y a aussi un point qui me déplait et pour lequel on avait déjà débattu c’est le temps d’utilisation avant recharge ^^ C’est une vrai purge sur les smartphones et c’est ce que je regrette du temps des anciens téléphones portable ^^

Ma femme fait pareil :slight_smile: elle a un forfait avec 100mo où un truc du genre :slight_smile:

Moi je charge mon téléphone environ 1x semaine ! (mais c’est surtout que je passe infiniment moins de temps dessus…)

1 « J'aime »

Si je voulais philosopher, je pourrais aussi te dire qu’un ordinateur n’est absolument pas indispensable. Ni même une nécessité.

Juste une, tiens, qui n’a aucun équivalent et dont je ne pourrais plus me passer : géovélo. Ou deux avec la gestion de l’alarme. Trois avec Scannable.

Pour moi, le premier atout du portable (outre de l’avoir toujours avec moi, ce qui est pratique pour des applis comme prendre l’avion ou gérer toutes mes résas du voyage à venir sur l’excellente appli de Pestana (jamais vu un site de réservation aussi parfait et complet, dommage que ce soit uniquement limité au Portugal…), le premier atout, donc, c’est de séparer notification / communication (sur téléphone) et productivité (sur ordinateur).


En fait, c’est plus l’utilité de l’ordinateur qui est désormais questionnée. Parce que ça ne sert à rien à la plupart des gens. Et que ça ne fait finalement plus rien de plus qu’un téléphone (et encore, je trouve souvent plus agréable l’utilisation sur téléphone (notion, evernote, slack, todoist etc…)


C’est comme les tee-shirts à 10€ : quand tu paies pas cher, tu sais bien que tu achètes de la merde…

J’ai un XS Max, acheté d’occase, la batterie commence à souffrir un peu (85% de sa capacité) et pourtant il nécessite juste une recharge quotidienne (et pourrait sans doute tenir 36 h sans recharge si je n’avais pas l’habitude de mettre en charge tous les matins quand je me mets au bureau)

2 « J'aime »

Bah c’était grosso modo le cas de tous les téléphones avant.