"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

On est d’accord :wink: . Même si les deux sont liés, ici on parlait du fait de posséder un téléphone/smartphone , pas de l’utilisation que l’on fait de ce dernier. D’ailleurs, je n’utilise pas toutes les fonctions de mon smartphone (la 3/4/5g est aussi une fonction).

Celui sur lequel tu pouvais mettre un réveil et l’éteindre et qui se réveillait juste pour l’alarrme et retournait en OFF ? :smiley:

2 « J'aime »

en fait, j’aurais tendance à dire, mais c’est un constat empirique, que si tu coupes tout (appli, datas), que tu te mets en ‹ eco ›, ça tient quasi aussi longtemps. Pour moi, ca semble être le cas (les rares fois où je le fais encore). Après ça enlève tout l’intérêt d’un smartphone, forcément…

j’ai longtemps fonctionné comme ça, la combi smartphone/spot wifi gratuit (surtout à l’étranger). Et puis je me suis mis à me balader en jouant à pokémon go :man_facepalming:t2:. Et puis je suis devenu addict à cwowd. C’est bien, d’y avoir accès h24…

2 « J'aime »

Rien à voir (pas besoin de mettre un SMIC dans un smartphone pour avoir un truc qui tient une journée), la plupart des smartphone ne tiennent pas plus d’une journée ou allez le premier mois. je ne parle pas de devoir le recharger au bout de 3h non plus. Mais pour moi le recharger tous les jours est une vrai purge clairement. Oui c’est simple, oui « il suffit de » le branche le soir. Mais pour moi c’est de la merde. dépendre d’un truc qui tient un jour voir un jour et demi c’est merdique.

Non. Tu le branches le matin. Et tu le débranches quand il est chargé. Brancher le soir et laisser se pourrir la batterie la nuit permet seulement de venir ensuite se plaindre que sa batterie ne tient pas la journée… :wink:

C’est toujours mieux qu’un ordinateur qui tient moins (voir pas)

Ca c’était avant :slight_smile: mais c’est pas grave :slight_smile:

ordinateur ? ordinateur portable ? Je ne parle pas d’ordi portable moi mais d’un fixe :slight_smile:

1 « J'aime »

Un exemple qui me vient à l’esprit. Cette année je suis allé voir un concert à Londres à l’O2 Arena. Le billet ne pouvait être édité que par l’appli de réservation, et pas autre chose. Pas d’impression papier, même pas de screenshot du QR code du billet.
Après dans mon usage perso j’estime indispensable mon agenda, mes rappels, mon alarme, Citymapper pour les transports, google maps, Waze,… il existe des solutions alternatives à chaque fois, encore que… mais tellement moins pratique.

1 « J'aime »

Donc 0 autonomie. Toujours en consommation. J’ai du mal à comprendre le raisonnement « le téléphone c’est nul faut le brancher quelques minutes chaque jour » quand, à côté, l’option est un ordinateur branché en permanence :wink:

1 « J'aime »

Faut pas oublier que pour pleins de personnes, le smartphone a remplacé tout un tas d’outil.

Perso, il a remplacé mon GPS, mon walkman/baladeur CD/lecteur numérique (selon les goûts et les époques), et agenda

1 « J'aime »

Lampe torche, réveil, télévision, podomètre, appareil photo, prise de note …
Il y a des dizaines et des dizaines d’utilisation.

1 « J'aime »

J’ai un baladeur, ma femme gère l’agenda papier :slight_smile:

J’entends ceux qui en font une utilisation quotidienne, et tant mieux pour vous, vraiment.

Mais perso à aucun moment de la journée, je me dis : ah merde si j’avais eu un portable, j’aurais pu faire ceci ou cela. C’est tout. C’est aussi simple que ça. Et il faudrait que ça soit répété tous les jours pour que je fasse l’achat.

2 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet, on parle pas d’écologie mais bien de pouvoir se passer d’un smartphone et les raisons.

Le fait d’utiliser un PC brancher H24 n’a aucun rapport. Tu as surement un PC fixe brancher allumé ou en veille et avec ça un smartphone (comme la plupart des gens en fait).

Le truc c’est qu’aujourd’hui tout le monde veut tout tout de suite et patienter de rentrer chez soit pour faire la même chose sur le PC n’est pas concevable (et je suis pareil car j’aurai du mal à me passer des mails sur mon téléphone) mais c’est clairement dispensable et ça ne m’empêche pas de prendre du recul là dessus et de critiquer cette techno et notamment son autonomie (qui pour ma part est un gros pas en arrière).

Rien que pour des questions de sécurité / survie. Je ne le souhaite a personne mais avoir un accident de voiture en rase campagne ou pendant un trekking, etc …

Alors oui il existe d’autres solutions. L’avantage du smartphone c’est d’être un couteau Suisse. Je pourrai largement m’en passer, mais il faudrait que je rachète un lecteur mp3, un appareil photo, un gps, etc. question encombrement, ce n’est plus la même chose ^^

2 « J'aime »

Là où ça capte pas ? :stuck_out_tongue: plus sérieusement, il a un portable mais pas un smartphone donc on peut appeler les secours aussi :slight_smile:

j’ai confondu avec @musi my bad ^^

Un baladeur CD :open_mouth: ^^

J’ai un bouquin de 1000+ pages qui doit sortir l’année prochaine. Tu crois vraiment qu’un smartphone va être plus pratique qu’un ordinateur avec un bon gros clavier pour taper 1000 pages de Latex ? Je veux bien convenir que tout le monde ne s’amuse pas à taper 1000 pages en Latex, mais ça ne rend pas l’utilisation d’un ordinateur périmée.

1 « J'aime »

Jamais de la vie ! Pire invention qu’est le baladeur CD … même avec un truc hors de prix à l’époque, ça sautait toujours, c’était encombrant … Le Minidisk, c’était le baladeur ultime mais il a été mangé trop vite par l’arrivée du mp3.

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord ^^ fallait le tenir bien horizontal xD putain la plaie ^^

j 'avoue que le minidisk c’était bien mais assez lourdingue de rip à chaque fois sur le minidisk, je pense que ça plus l’arrivé du mp3 ça les a clairement tué ^^

Moi non plus, je doute d’ailleurs que l’un comme l’autre présente un bilan « pas trop pourri ». Je m’interroge juste sur la soi-disant supériorité d’un outil qu’on ne peut utiliser que raccordé au réseau électrique par rapport à un autre qui nécessite d’être branché 15 minutes par jour (en supposant qu’on ne le charge pas par induction, auquel cas il n’y a même pas à le brancher)

Non, le CD c’est pourri, ça tient pas un FLAC

Faut avoir de bons yeux pour utiliser le téléphone et le clavier téléphonique. Avec mes gros doigts, même sur la tablette, c’est parfois le bordel pour taper un message, je vais 10x plus vite sur un ordi. Surtout avec le correcteur automatique qui veut te faire changer des trucs alors que non, c’est bien ce mot que je veux.

2 « J'aime »

Haha le sujet de fou :slight_smile:

Refuser le téléphone c’est pour moi au même niveau que de refuser d’avoir une adresse physique (et il y a plein de service qui t’impose d’avoir une adresse) ou encore une adresse email (idem). C’est un choix de rejet d’une partie de la société que je peux comprendre mais pas qu’on s’en plaigne :slight_smile:

4 « J'aime »