"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

là n’est pas la question (du moins ce n’est pas celle soulevé au début), on ne cherche pas qui est le meilleur mais peut-on se passer du smartphone.

Dieu merci, non :smiley:
Même une, c’est trop…

Ca n’en fait pas non plus un outil nécessaire dans un cadre familial. Tu nous cites là un usage qui ressort du professionnel (ou équivalent).

Mais tu pourrais aussi très bien ne pas taper mais dicter. Et tu pourrais le faire chez Google (parce qu’on peut corriger son texte en parallèle à la dictée, cette fonction est juste magique) à partir de ton téléphone. L’usage « taper 1000 pages sur un traitement de texte » est en passe de devenir obsolète.

1 « J'aime »

En fait le sujet c’est plutôt smartphone ou téléphone portable en fait ^^

1 « J'aime »

Et, moi, je dis que tu te trompes de question. Aujourd’hui, celle-ci est plutôt : a-t-on besoin d’un ordinateur en plus de son téléphone ? En 2022, la réponse est globalement : non.

Ou a-t-on besoin d’un smartphone en plus de son ordi :wink:
(ou ai-je car je ne vais pas faire une généralité de mon cas)

1 « J'aime »

Je pense que la réponse est la même : non !

Ben si, tout dépend ce que t’en fais et de tes besoins

1 « J'aime »

Bah ça va dépendre de l’utilisation que tu veux avoir de ton téléphone d’une part et de ce que tu veux faire sur ordi d’autre part. Pour moi ce n’est pas concevable de ne pas avoir d’ordi.

Sans être un pro, j’ai besoin de leechee , de cura, de steam, de Epic (et de la tétrachié de jeu gratuit ^^) et ça bah sans pc tu ne l’as pas.

Edit : je pense à un truc : tu perds ton téléphones, tu fais quoi sans ordi ?

1 « J'aime »

Ce que je t’explique, c’est que cette affirmation (que je partage d’ailleurs^^) est actuellement remise en cause. Et ne devrait pas tarder à devenir minoritaire (si ce n’est pas déjà le cas). Le téléphone est devenu l’outil principal, l’ordinateur un outil secondaire réservé à certaines utilisations particulières.


Si je peux remplacer le téléphone par un lecteur mp3 (mais pourquoi je ferais ça ??? Même en supposant que je ne stream pas ma musique, pourquoi j’irais m’emmerder avec un lecteur mp3 ?), tu peux remplacer ton PC pour jouer par une console. Pour la modélisation 3D, connecte un Pi à ton imprimante ?


J’en rachète un. Que je configure en un quart d’heure avec restauration de toutes mes données. Tu fais comment si ton PC crame ? Plante son SSD ?

1 « J'aime »

Je vais pas abandonner ni le tel ni le PC mais il y a un gros inconvénient au smartphone tel qu’il existe : les applis sont pour la plupart développées avec les pieds comme le matériel et l’OS évoluent à toute vitesse, y’a juste à lire les commentaire play store pour voir qu’une appli qui foire dans tous les sens avec des fonctionnalités qui disparaissent ou apparaissent au fil des mises à jour est la norme. Et comme les sociétés ont investi dans ces applis mobile leur site web est souvent incomplet, voir encore plus à chier.

Et confier le contrôle intégral de mes outils et ma vie privée à Google (ou autre) pour espérer que ça va tout continuer à marcher aussi bien que je le veux à tout jamais sans aucune garantie de leur part, non merci !

Le PC de bureau a encore de beaux jours devant lui et y’a de la marge avant que le téléphone devienne plus qu’un client simplifié

5 « J'aime »

J’ai des backup comme toi ^^

Pour le téléphone mis à part apple, les concurrents tu dois tout te retaper à la mains (sauf si tout est enregistré sur google ce qui est encore un autre problème selon moi ^^).

Pour moi, l’un ne sera jamais remplacer par l’autre car tu aura toujours besoin du PC pour une utilisation particulière comme tu dis, après qu’il soit relégué au second plan, je m’en fou un peu à vrai dire ^^

On peut parfaitement inverser les termes. A-t-on besoin d’un smartphone ne plus de son ordinateur ? Non !

Comme évoqué (très brièvement) plus haut, il y a surtout un rapport au temps… et à son exploitation. Si tu considères que toutes tes pulsions doivent être assouvies immédiatement et que tu ne peux pas attendre d’être chez toi pour accéder à un écran, que tout ce que tu désires doit être accompli dans l’instant, alors le smartphone est obligatoire. Mais ça n’en fait pas un mode de vie obligatoire pour tout le monde. Derrière tout cela, il y a en fait un rapport au fonctionnement pulsionnel du Capital, tel qu’il se déploie depuis déjà quelques décennies. Et sur ces belles paroles qui vont encore déclencher des dizaines de réponses instantanées, je vais aller faire un tour… sans portable.

8 « J'aime »

La pulsion, la dopamine :slight_smile: Comme tu dis C’est pour moi la raison principal qui pousse à aller sur le smartphone et la pire pour ma part ^^

C’est un peu comme amazon qui enregistre ta CB ou certains store car « ca va plus vite »… ^^

1 « J'aime »

J’avais pareil avant, et je peux te dire que dans les moins de trente ans je faisais ovni.
Puis en regardant un peu les comparateurs, j’ai vu qu’il y avait des offres au même prix voire moins cher, avec internet. Et mine de rien juste pour google maps c’est rudement pratique.

La question n’est pas de savoir ce que tu peux faire à titre individuel. Mais quelle question se pose le monde, les sociétés, actuellement. Et la réponse est très différente, sans surprise puisque chaque individu sur la planète dispose globalement d’un téléphone connecté mais, en fait, très rarement d’un ordinateur (et encore plus à son domicile). Plus proche de nous, c’est aussi une tendance en Europe avec la première génération qui va vivre sans ordinateur (et ne fera pas moins de choses pour autant).

C’était pas mieux avant. C’était juste différent. Le potentiel actuel, avec des applications partageant de la data via des API, mobiles, accessibles, ouvertes est mille fois plus excitant encore que les vieux logiciels tout pourris et cloisonnés qu’on a connu jusque là. L’ordinateur y survivra peut-être, sous une forme ou une autre; mais il est quand même bien mal barré, le papy.

2 « J'aime »

Tu as des sources de ça ? Car je suis tout de même surpris de lire ça. Que le smartphone soit démocratisé ça c’est une certitude mais de là à dire qu’il n’y a plus d’ordi je reste dubitatif.

Hérétique!

3 « J'aime »

Perso je ne fais pas de la 3D sur un téléphone :wink:

1 « J'aime »

Moi non plus ^^

Puis remplacer son PC par une console et ne plus pouvoir jouer à des jeux de gestion quel hérétique tu fais ^^

2 « J'aime »

Je connais des tas de gens qui n’ont pas de PC.
J’ai même était etonné que les tablettes n’est pas tout raflait sur le marché quand elles sont apparues.
Pour l’immeeeeeense majorité des gens, un PC ne leur sert à rien qui ne soit pas faisable avec un smartphone et une tablette.

Mais pour revenir au débat initial, qui parlait de portable en général et pas de smartphone, je trouve fou que les lignes fixes existent encore aujourd’hui perso x)
J’ai l’impression que les seuls qui continuent de l’utiliser c’est les démarcheurs… et puis le portable simple, au final, c’est exactement la même chose qu’un tel fixe, possiblement même moins cher qu’une ligne fixe, avec juste la possibilité, si tu le souhaites, de sortir dehors avec et de recevoir des SMS dessus.