"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

le truc que tout le monde à acheter et qui prend la poussière maintenant ? ^^ Ceux que je connais qui en ont pris une s’en sont servi 2 mois puis plus du tout ^^

tu vois à l’inverse, je ne connais personne dans mon entourage qui n’a pas de PC (allé peu être une personne ^^)

Perso ça fait longtemps que j’ai abandonné le PC pour n’avoir qu’un smartphone (j’ai aussi une tablette pour le confort mais je m’en passe très bien).
Et je ne me vois pas revenir en arrière.
Je peux imprimer les documents que je veux avec mon imprimante wifi.
Gros avantage au smartphone que je n’ai pas vu cité (il me semble) c’est le GPS. Irremplaçable à mes yeux avec évolution du trafic en direct

2 « J'aime »

Ca a été cité au moins deux fois :smiley:

2 « J'aime »

Moi en bossant à la fac je vois bien de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes qui n’ont par d’ordinateur. pas par choix, surtout parce que c’est cher, et que le smartphone, ils y ont été habitué, le premier est offert par les parents… et une grande partie de leur vie (sociale en particulier) est organisée autour, via des outil pas vraiment transposables sur ordi comme snapchat

1 « J'aime »

J’avoue j’ai parfois lu en diagonale :sweat_smile:

Je vais vous donner des crises cardiaques si je vous dit que je fais pas mal de trajet avec une grande carte dépliée sur le siège passager ? :smiley:

(oui, c’est 250x moins efficace, mais ca me fait plaisir :heart:)

9 « J'aime »

Ca on est d’accord :slight_smile:

@musi un pc portable coute parfois moins cher qu’un smartphone ^^ c’est dire ^^ après je comprend que ça reste un cout. Mais ils prennent leurs notes sur du papier tes élèves à la fac ? A mon époque la plupart avait déjà des PC portable ^^

Comme d’hab y’a un mix de plein de cas particuliers.
j’ai une tablette, ma femme s’en sert pour les infos, la météo, les administrations, bref le surf. Pas du tout de jeu, pas sa came.
J’ai un PC indispensable, compte tenu de mes hobbies et je joue dessus. Pas question de doubler avec une console peu évolutive.
J’ai un Iphone que j’utilise quotidiennement, me permettant entre autre de garder le contact avec ma fille et certains amis, que j’utilise également pour les mails, les applis, la banque, les mutuelles et autres ameli, ce site, bref, au jour le jour, selon mon besoin, sous reserve d’avoir du réseau et du jus.
Well.
Chacun a ses habitudes, ses contraintes, ses hobbies. Je doute fort voir le pc disparaitre, sauf peut etre si un jour le clavier devient totalement obsolete?

3 « J'aime »

On faisait tous comme ça avant, en tout cas ceux qui ont conduit avant 2004/2005 mais c’est quand même pas vraiment pratique et surtout ça ne te dis pas le trafic en temps réel ni les travaux, routes barrés etc ect…

2 « J'aime »

Pour un usage familial. Encore une fois, le pro, c’est autre chose. On peut rentrer l’impression 3D dedans (qui doit être encore sous le 1% d’équipement ?).

Il ne faut pas oublier non plus le social dedans. L’ordinateur reste un luxe pour une famille sur trois qui vit sans. Alors que la couverture en smartphone atteint les 99.9% chez les moins de 30 ans. (ni que certains continents, Afrique, Inde, Asie… l’essentiel du monde, quoi, a déjà fait le « choix » du téléphone individuel, ordinateur au travail)

1 « J'aime »

Non tu fais bien comme tu veux.
Mais devoir mettre à jour ses cartes régulièrement en les achetant contre une appli tel qui le fait d’elle même et te disant même des trajets alternatifs en cas de ralentissement, moi mon choix est rapide :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est bien parce que je suis jeune, que j’ai pas connu ca, et que j’ai le choix, que j’ai plaisir à me faire chier. Le plaisir vient en partie d’une forme de snobisme, c’est certain !

Sur papier et aussi sur telephone ! Mais je donne pas vraiment des cours où ils ont beaucoup de notes à prendre, donc je ne peux pas dire.

1 « J'aime »

Ca doit être infernal de prendre des notes sur téléphone à la volé ^^

@Thierry pour ma part, dans mon voisinage proche ou moins proche, tout le monde à un PC (et un smartphone évidement ^^) malgré ce que tu dis, je pense qu’il est encore assez présent et persiste car on peu lié le coté pro au coté familial maintenant avec le télétravail et tout le monde n’a pas un ordi prété par le boulot pour pouvoir se connecter et travailler dessus. Bien souvent c’est le PC de la maison.

Mais souvent il n’y a qu’un PC familial, mais chacun à son smartphone

Oui tout à fait

Dans mon entourage aussi. Mais ça ne permet pas d’extrapoler au-delà, ça dit juste qui nous (et nos entourages) sommes.

Sinon, pour la prise de note, ça fonctionne pas mal aussi en dictée. Et les outils les plus évolués en la matière sont bien meilleurs sur iphone que PC

Mon aînée a fait tout son parcours fac avec un ordi. 75%, selon elle, avaient aussi un ordi portable en cours. Les autres, c’était papier crayon.
Mon n. 2, a eu un ordi offert par le lycée, en 2nde. Plus aucun livre de cours papier du coup.

2 « J'aime »

image

14 « J'aime »

oh, on voit les refs :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca permet de faire une moyenne assez général de la chose en tout cas, tout niveau social confondu.

Heuu dictée sur ton téléphone en amphi ? Tu multiplie ça par le nombre d’élève ^^ c’est pas la meilleur solution non ^^

1 « J'aime »