Le menu de la semaine (du 4 au 10 juillet)

Splendide, j’aime te lire pour ce genre de moments

1 « J'aime »

Pour Amun-Re, il y avait déjà une réédition de Super Meeple il y a quelques années qui est encore trouvable en faisant un peu d’efforts :wink: .Et sûrement pour bien moins cher que cette nouvelle version.

1 « J'aime »

Notons que Evo (dont la seconde édition est encore un jeu que je joue régulièrement) le fait extrêmement bien. Les territoires n’évoluent pas strictement mais les zones dans lesquelles on peut survivre changent à chaque tour, du coup je suppose que ça revient à peu près au même.

Tiens ? Ça m’intéresse ça, je vais suivre.

3 « J'aime »

Ah ? C’est un jeu qui manque à ma culture

il faut y jouer, c’est super bien, en plus c’est assez dans ton style de jeux.
C’est un des jeux que j’utilise pour faire découvrir le monde du jeu contemporain à des joueurs (à fort potentiel quand même, il faut qu’ils puissent encaisser un minimum de règle et temps de jeu, sinon pour les autres je sors Love Letter).

Les règles sont relativement simples et très accessible avec un tour bien découpé :

  • le climat change
  • enchère pour acquérir un gène
  • déplacement
  • ponte

Tu peux les expliquer en même temps que tu fais le premier tour comme ça ça passe tout seul.
Le jeu est ultra-progressif avec deux tours tranquilles pour comprendre les mécanismes et après la tension sur les territoires commence et ne fera que s’intensifier de plus en plus.

Le système d’enchère et brillant et retord à souhait (il faut se mettre au dessus de quelqu’un dans la colonne qui nous intéresse, cette personne ne peut pas se remettre au même endroit et doit aller au dans une autre colonne).
On paye avec ses points de victoire, donc il faut arriver à dépenser juste un peu moins que les autres.

Le thème est ultra bien retranscrit.

Y a plein de stratégies différentes :

  • mourir beaucoup mais pondre beaucoup d’œufs
  • se déplacer beaucoup pour pouvoir atteindre les zones tempérées facilement (à coupler avec une bonne capacité d’attaque pour déloger les autres si on veut)
  • se débrouiller pour vivre dans les zones où les autres ne sont pas (avec de la fourrure pour résister au froid ou des plaques de thermorégulation pour résister au chaud).

C’est, évidemment, ultra-interactif.

Ça se joue en 60min ce qui est très abordable.
Il est excellent à 4 ou 5 joueurs (3 c’est bof, les enchères ne fonctionnent plus trop).

Y a de belles illustrations et des dino-meeples.

Ça a limite des petites sensations d’un Eric Lang (contrôle de territoire (sauf qu’il faut bouger tout le temps) et évolution de ses capcités).

Y a un splendide « 1 » sur la tranche évoquant le début d’une fantastique série de jeux dont il restera l’unique membre…

Non, franchement, c’est un must-have.

Je n’ai joué que à la seconde édition. La première a une DA,… particulière.
Les règles ont été légèrement modifiée dans la 2nd édition (notamment la phase de ponte et de déplacement ont été inversé ce qui change tout tactiquement !) et les cartes ré-équilibrées.

8 « J'aime »

Je te Haime.

Ouais ouais ouais y’a des soldes ?

(Mon souci c’est que quand je lis ce genre de pitch, je pense à Dominant Species qui prend la poussière en bas d’une Kallax. Je comprend bien que ça n’a rien à voir mais ça réveille mon traumatisme :slight_smile:

2 « J'aime »

Je le rapprocherais aussi d’un Smallworld (hey c’est le même auteur !), il occupe le même créneau temps/sensations mais en bien meilleur :

  • grâce à son système d’enchère qui rajoute beaucoup d’interaction
  • le système de climat qui rend le jeu plus dynamique et apporte encore de l’interaction
  • les gènes qui permettent de choisir et orienter sa stratégie (plutôt qu’avoir des combinaisons de pouvoirs aléatoires)
  • l’ordre du tour dépend de la taille de son troupeau (et donc change constamment et est une variable tactique), y a pas ce dernier tour de Smallworld ou le premier joueur peut faire ce qu’il veut et le dernier est ultra-pénalisé (en plus dans Evo on ne sait pas exactement quand va arriver le dernier tour (météorite cachée dans les trois derniers compte-tour, on ne sait pas lequel)

J’aime beaucoup la formulation.

Euh, je ne suis pas sûr qu’il soit encore trouvable neuf de toute façon (c’est un jeu de 2011 d’une gamme qui a été instantanément abandonnée par Asmodée…).

Nan mais c’est bon, tu m’as eu à « gênes ». Ça m’a fait penser au vieil Ursuppe qui, lui, prend la poussière tout en haut de la même Kallax que Dominant Species. Et Que je conserve par nostalgie tant je m’étais éclaté avec en son temps (mais Dieu qu’il est horrible)

C’est toujours gênant quand j’invite des gens pour la première fois à la maison et que je leur propose des jeux :

  • bon alors je vous propose Evo, c’est génial, c’est un de mes jeux préférés, on choisit des gènes et il faut le mieux s’adapter pour survivre
  • ou sinon on peut jouer à Evolution, c’est complètement différent mais c’est génial, c’est un de mes jeux préférés, on choisit des gènes et il faut le mieux s’adapter pour survivre
10 « J'aime »

Je soutiens la défense d’Evo! très très sympa!!

Royal Hospital…
Va falloir mettre le paquet pour me faire « oublier » Dice Hospital. Je vais suivre de loin.

1 « J'aime »

bin oui c’est plutot pinpon pinpon :no_mouth:

çà va finir livré chez la belle famille à Taiwan pour de petites économies :sweat_smile:

Bouarf, tout ça c’est repompé de Full Metal Planete :wink:

3 « J'aime »

LOL je n’avais même pas fait le rapprochement… C’est dire à quel point cette vieillerie est sortie de mon univers ludique :slight_smile:

FMP ? Une vieillerie ? Hérétique !!! :wink:

Je pense que mon exemplaire n’a pas été ouvert du siècle…

On m’en a proposé une partie il y a pas longtemps (enfin y à 3 ans quoi), donc par curiosité par ma culture ludique j’ai accepté…
Je crois que je ne vais pas dire ce que j’en ai pensé parce que ça risquerait de blesser des gens, mais y a des jeux c’est comme les films de son enfance, il vaut parfois mm jeux se contenter des souvenirs qu’on en a.

3 « J'aime »

:joy:
(Et tu as sans doute raison. N’empêche que le coup des marées qui changent le terrain, c’était quand même grandiose !)

Evo, je n’en ai qu’un lointain souvenir, probablement de la 1ère édition. J’avais bien aimé mais il ne m’a pas autant séduit qu’Evolution.

Il faudrait que je puisse comparer en y rejouant maintenant et avec les modifs de la 2nde édition, sait-on jamais. Du même auteur j’avais également plus apprécié Vinci/Smallworld.
Je dis ça, c’est surtout pour aider @Thierry.

1 « J'aime »