Le prix des KS

Dans le sens où ton expérience t’en a montré des plus élevés ou des moins élevés ?

Tu as raison, j’ai été un peu mou sur cette tranche, je corrige donc:

Coût de fabrication: 3.5€ – 17.5% du PVC à la charge de l’éditeur

[quote quote=201305]

(sauf que je pense que 30% ça reste un petit peu trop pour une vie en boutique après)
Tu peux expliquer ? Un gloomhaven avec un large 30% sur le deuxième KS par rapport (MSRP $140 et était free shipping au reprint), un scythe à $60 avec un bon 25%… ca les empecheras pas d’avoir une vie boutique je pense 😉 Une fois la fenêtre fermée (du KS) si le jeu est bon et que le prix est pas délirant vis a vis du contenu tu peux avoir fait 25-30 (voir 40% mais je pense que tu perds du fric) pendant le KS, ca ne jouera pas sur la vie boutique amha… D’ailleurs souvent les KS avec SG en plus vont au dela de ce 30% pour atteindre les 40% (et meme plus) de remise, sans que ca pose soucis pour la vie retail 🙂 (Cmon par ex) [/quote] Oui, mais Gloomhaven et Scythe sont des excellents jeux. Tu fais la même chose sur un jeu moyen, ça marche moins bien.

Pour les jeux avec SG, je ne doute pas qu’ils aillent au delà des 30%. Perso, c’est ce qui m’a franchement freiné pour acheter AQ au début: payer 90€ et ne pas avoir la trentaine de héros supplémentaires, j’avais vraiment l’impression de me faire avoir. Surtout qu’au début, pas ou peu de persos supplémentaires en vente (et les premiers n’étaient pas très intéressants). Dans notre boutique, au début, il a eu du mal à vendre son AQ. Et puis notre groupe est devenu fan, donc on a été nombreux à le lui acheter, surtout que des persos sup. étaient sortis.

La question est pas la remise KS mais la qualité du jeu :smiley:

La remise en dessous de 20% honnêtement moi j’attends le retail sans hésitation, et de ce que j’ai suivi comme KS c’est bien souvent un minimum pour qu’un KS décolle sans SG…

Apres le taux de remise du KS n’est pas un soucis en soit si le jeu est bon / au bon prix / a un public… parce que la fenêtre KS est fermée et donc si les gens le veulent ce sera a ce prix la et c’est tout (faut juste que des gens le veuille)…

#My2Cts

Plutôt autour de 15, parfois un peu plus parfois un peu moins… mais ca descend rarement a 10 ou monte rarement a 20 (sinon souvent le prix de vente est trop cher pour le matos en bas et l’éditeur a coulé depuis longtemps en haut :wink: )

Oui, mathématiquement, 20% est clairement la limite à laquelle le jeu n’est plus viable (en circuit traditionnel). Et même un peu en-dessous en fait.

Merci du disclaimer

[quote quote=200951]Bon je lis un peu

Les porteurs de projets devraient donc proposer le jeu quasiment à moitié prix sur KS pour être cohérent. Le problème est que ce faisant, les boutiques n’en achèteraient pas car les clients refuseraient de payer le double du prix du KS (même si c’est le prix d’autres jeux de la même gamme).
Et les SG tu te les roules en cone et te les enfonce bien profond quand tu es porteur ? Ils ont eux aussi un vrai cout, encore plus quand ils sont KSE (et donc non amortissables hors KS), et tu oublies la TVA pour les européens (qui ont plein d’européens) et le sponsoring très fréquent des FDP (tiens regarde Mint Delivery, tu vas avoir mal pour lui)… Apres ce que tu dis est vrai, hors SG, hors sponsoring de fdp, hors contenu KSE dur a amortir, hors européens pour la TVA, hors vrais petits projets qui ont vraiment besoin de sous pour finir la pré-prod et la prod… enfin pas souvent quoi 🙂

[/quote]

C’est justement de ça dont je parle

Je dis justement que si on ne ne fait pas une réduction significative sur un produit identique, l’autre option est de faire des SG exclusifs, pour un montant équivalent à la réduction.
Cependant, il continue d’y avoir comparaison de l’offre KS/Boutiques, et s’il y a trop de différences matériel/prix, les gens n’achèteront pas (ou peu) en boutiques.
Conan a selon moi été calculé pour être vendu sur KS, la boite de base a été vendue hors KS sensiblement le même prix (prix boutique conseillé), en étant deux fois moins remplie, et la marge éditeur a été (quasi)nulle. Il n’aurait pas été possible de vendre le jeu plus cher en boutique et moins rempli, ce qui conduit aux limites de la dualité Kickstarter/Boutique.
Je pense qu’ils se font en général des marges sur la vie boutique des extensions.

[quote]

Je suis persuadé que dans le cas du jdr MB, le prix a été calculé pour le KS en occultant une sortie boutique de toute considération, et en annonçant un prix boutique 10€ plus élevé. On est sur une augmentation du prix de 10€ et pas une réduction de 10€, car la cible principale est le KS, et la rentabilité a été calculée pour le KS.
Alors moi je suis sur que c’est les petits hommes verts qui ont tués kennedy et que trump est leur chef… j’ai a peu pres autant de raisons d’être sur de ca donc ca doit être vrai aussi 🙂

[/quote] Je pense hautement improbable (et illogique) que trump soit Martien. Je pense hautement probable (et logique) que la majorité des ventes du jdr MB-P soit faite sur le KS et donc que sa rentabilité principale soit calculée en fonction du prix KS.
Libre à toi d’avoir un avis inverse sur les martiens et les ventes de jdr.

 

Difficile de prendre Conan comme exemple car il a en fait plus réalistiquement souffert d’une mauvaise estimation. Mais, non, il n’a pas été pensé pour KS, Fred a largement utilisé la commande Asmodee avant, pendant et après le KS. Il a été pensé pour les deux mais s’est retrouvé non viable en boutique.

De même, la boîte de base en boutique était exactement la même que sur KS (ce qui est d’ailleurs le souci précédent). Et absolument pas divisée par deux (s’ils avaient pu/voulu le faire, la vie boutique de Conan aurait certainement été différente).

Tu confonds avec les Stretch Goals KS. Et qui plus est des SG KS Exclu (trop certainement). Qui donnent l’impression à l’acheteur d’en avoir moins. Alors que dans le même temps le backer se demande à quoi ils servent.

Donc : oui, il y a des limites (psychologiques et matérielles) à ne pas dépasser et Conan en a franchi certaines. Mais, non, il n’y a rien de moins dans la boîte boutique pour laquelle il a été aussi pensé dès le départ (même si ça n’a pas marché ensuite comme prévu)

j’ai quand même l’impression que sur ces projets la marge se fait sur les extensions, la boite de base + SG sert de produit d’appel (c’est pourquoi c’est souvent le meilleurs investissement). C’est pas pour rien que l’on voit souvent un pledge conseillé avec Boite de base + 1 extension.

 

Je pense que le problème vient du vocabulaire que j’ai employé: ce que j’appelle boite de base c’est ce que tu as quand tu payes le tarif le plus bas.
Je comparais donc la boite de base boutique « retail » et la boite de base KS « barbarian + SG »

C’est exactement ce que je voulais dire.

Pour Conan: au temps pour moi alors si c’était un mauvais exemple, mais je pense qu’il existe un modèle KS où le prix et la rentabilité est calculée pour le KS uniquement, ce qui permet au backers d’avoir le meilleur deal, mais du coup ne permet pas une vie boutique compétitive, en raison de la différence de prix/matériel de l’offre boutique et de la sensation de l’acheteur boutique de se faire flouer. (alors que c’est juste le backer qui fait une meilleure affaire que d’habitude)
KDM est peut être un exemple?

Et vous en pensez quoi des reprints avec souvent une inflation tarifaire importante.

D’un côté il y a les pledgers du 1er tirage à ménager, mais les frais de dev, d’illustrations de maquetage, moules si figurine … sont déjà amortis.

Bah les mecs se font un peu plus de marge, et se payent mieux pour un travail qui a été bien accueilli. Je trouve ça cool perso.

Une inflation ou beaucoup moins de remise parce que plus de risque et que donc il est normal de payer un prix normal ?

Et prends GH par exemple, l’augmentation est importante mais la remise l’est toujours… il y a aussi KDM qui était a 100 balles au premier, 250 au deuxième mais 400 en version retail…

Augmentation ou cadeaux (SG) du KS précédent que tu dois maintenant payer et fait que tu ne prends plus de risques qui font que le porteur a moins besoin de se saigner pour te convaincre (ou s’est rendu compte qu’il s’était planté sur les estimations de cout… erreurs ou améliorations qui ont montées les couts…)

Moi ca ne me choque pas… si c’est abusif de toute façon ca ne marche pas (FTZ, ETS… qui font a peine mieux que la premiere fois… c’est bien que soit le prix est trop haut, soit le jeu n’en valait finalement pas tant le coup que ca…)