Le prix des KS

Bonjour,

suite à un HS sur le topic de MBP, je me permets de créer ce topic pour que la discussion intéressante soit accessible à tous et ne pollue pas.

A propos du jdr de MBP:

Merci pour le lien très intéressant.

Bon, je râle un peu vu que le 16 octobre les personnes qui précommandaient sur le site de bbe recevaient le pdf (témoignage sur le lien que tu as donné)…

L’auteur semble être quelqu’un de très bien, j’apprécie la franchise de son discourt. Je pense que sa vision du jeu est assez ouverte, mais il y a mon biais de lecture qui fait que vu que j’ai également envie de jouer des nazes reconstruisant pierre à pierre un monde dévasté, j’interprète peut être trop ce que je lis.

Les infos sur le prix (pour répondre à la question posée hier) sont intéressantes: il en ressort que le prix boutique du jeu serait fixé par Monolyth/Mythic-games. La majorité des gens ayant récupéré le jeu via le KS, le prix juste a été payé sur ce KS. Pour donner le sentiment aux backeurs d’avoir été avantagés, le jeu est vendu 10€ de plus en boutique, ce qui créé la polémique du prix.
On en revient à l’idée de Frédéric Henry de Monolyth que la dualité KS/Boutique pour certains produits ne fonctionne pas: si le juste prix est calculé pour le KS, en boutique c’est peu viable.

 
Il y a une façon bien simple de régler le souci, qui est celle utilisée par Chip Theroy Games (j’en parle car c’est d’actualité) et d’autres éditeurs : le juste prix est celui de la boutique et le KS offre une réduction substantielle. Là, du coup, tout le monde s’y retrouve, et le problème n’a plus lieu d’être. 😉
 
On va dévier un peu du sujet du post, mais ça me semble compliquer: sur un jeu très majoritairement vendu sur KS, les marges doivent être calculées pour le prix que tu fais sur KS pour que ton projet soit rentable. Le fait qu’il faille faire un prix boutique supérieur pour ne pas mécontenter les backeurs rend le deal mécaniquement moins intéressant.

Il arrive que la perception soit que le prix boutique semble normal par rapport à l’offre globale et le KS un super prix, mais sur certains produits (comme l’édition d’un bouquin de jeu de rôle passé sur commande) le marché est tellement petit que cette sensation ne doit pas se produire, on retombe juste sur les 10€ de plus pour inciter les backeurs à pledger en avance/en pack.

Le passage que je retiens sur le prix est celui de l’auteur affirmant avoir été payé plus qu’habituellement, en prenant en compte son travail effectif du fait que c’était une commande de l’éditeur. Cette remarque seule me suffit à ne pas remettre en cause le prix payé pour le jdr sur le KS, même si je pense que ce n’est qu’une infime fraction du coût.
Le prix KS n’a d’ailleurs pas été problématique, de mémoire.

Alors non, par la désintermédiation, le KS te permet de gonfler tes marges. Donc l’idéal, ça serait un prix KS et un prix boutique faits de façon à ce que la marge du créateur soit la même dans les deux cas. Mais vu les coûts engendrés par le circuit de distribution, à mon avis, ça voudrait dire un prix KS beaucoup plus bas, donc les gens ne voudraient pas payer une telle différence en boutique.

Une solution potentielle: augmenter les marges sur le KS par rapport aux marges sur les ventes boutique.

Par exemple, on dit que la marge Editeur+créateur sur la vente boutique de mon super jeu Lolo’s adventure est de 10% pour un jeu à 50€. J’inclue le créateur dans l’éditeur pour simplifier, l’éditeur touche donc 5€ de marge. La distribution prend 25€ de marge, l’éditeur dont donc faire un jeu qui lui coûte 20€ à produire.

Sur KS, l’éditeur décide de proposer une réduction et vend le même jeu à 40€. Sur ces 40€, il y a les 20€ de coût de production, et éventuellement une partie du coût d’envoi des colis, il lui reste 15€ par jeu pour sa marge. C’est 3x plus, mais ça permet de faire vivre le jeu en boutique.

 

@jmt-974, tu viens à notre rescousse pour les chiffres?

 

L’autre solutions (CMON, Monolith, MG, etc…) est de garder la même marge pour les ventes boutique et KS, mais de profiter des 15€ de rab pour rajouter du contenu. Pour un jeu qui coûte 20€ à produire, ça te permet de quasi doubler le contenu.

Salut, effectivement dans le meilleur des mondes l’éditeur passant par KS et souhaitant à terme voir son jeu arriver en distribution calcule un prix boutique sur lequel il applique une remise pour les backers de manière à ce que tout le monde s’y retrouve, y compris les boutiques qui précommanderaient le jeu via KS au passage.

Toutefois force est de constater que de nombreux projets arrivent sur KS avec des prix prohibitfs ou peu intéressants étant donné le risque: backer en amont sans réelle garantie de voir le jeu arriver, tandis qu’attendre de voir le jeu sortir en boutique et le payer quelques euros de plus représente moins de prise de risque. A titre personnel il m’arrive souvent de douter de certains projets et de me dire que je préfère payer un peu plus en boutique ou sur un festival plutôt que de backer via KS.

De quoi vient ce changement de tarification? Selon moi plusieurs facteurs rentrent en jeu, premièrement la plateforme s’est très largement étendue ces dernières années et par conséquent plus nombreux sont les projets proposés. Face à ce constat, il n’est pas rare de voir des objectifs de financement ou des pledges proches d’un prix boutique être proposés par les porteurs de projet car plus grande est l’offre, moindre est la chance de succès, ce dernier préfère alors miser sur une rentrée substancielle d’argent.

Dans un second temps, et il s’agit là d’un avis personnel qui en irritera surement plus d’un, trop de maisons d’édition ayant déjà une audience solide vienne poster des projets sur KS car ce dernier est vu comme un eldorado de la préco. Petit rappel, en préco l’éditeur touche davantage que s’il passait par son distri, c’est donc tout bénéf pour lui et cela nuit aux petites maisons d’édition ou au créateur auto-édité.

Dans une large mesure le backer KS doit s’y retrouver et doit savoir faire la part des choses quant il s’agit de son portefeuille, or certains abus de la part de projets peu scrupuleux, un laisser-aller de la part des curateurs KS et un hobby qui connait un succès de plus en plus grand dans les ménages, il peut parfois être difficile d’avoir le recul nécessaire face à un projet plutôt qu’un autre. Difficile de savoir à l’avance quel sera le prix de vente public d’un jeu et de le comparer à son tarif KS lorsque sa distribution n’est soit pas assurée, soit implicitement gardée secrète.

 

Au-delà du calcul des marges y a aussi et surtout :

  1. la perception de la bonne affaire : là le prix boutique plus élevé te motive à acheter maintenant, et franco si on est tous là plutôt que dans un forum boutique c'est certainement pour cette raison (au moins en partie). Le problème vient alors se poser quand le créateur finit par dire "finalement les boutiques on y va plus"... alors là tu as un peu l'impression qu'on t'a manipulé (même si c'est pas nécessairement le cas). Tu peux pas ôter le référentiel comme ça.
  2. la com du créateur : le mec te dis, "pour assumer la différence avec le KS on gonfle le prix de 10€", pour les mecs qui ont raté le KS c'est carrément l'impression d'une punition et d'un risque de bouder le tout. Donc tu peux le faire (pas le même prix) mais faut pas le dire comme ça. ;-)
voilà pour mon intervention inutile mais qui me grattait un peu.

Je me souviens d’une intervention de Cyril d’Ystari il y a quelques années disant que en gros, le prix du jeu doublait à chaque intermédiaire (éditeur, distributeur, prix boutique conseillé).

Les porteurs de projets devraient donc proposer le jeu quasiment à moitié prix sur KS pour être cohérent. Le problème est que ce faisant, les boutiques n’en achèteraient pas car les clients refuseraient de payer le double du prix du KS (même si c’est le prix d’autres jeux de la même gamme).

On est donc arrivé à une nouvelle génération de KS où les SG donnent un rapport matériel/prix énorme, avec une rentabilité calculée je suppose en éludant le prix boutique, uniquement en fonction du prix de vente KS. C’est ce qui avait fait dire à Monolith par exemple que on touchait le fond quand ils proposaient une boite de Conan 2 fois moins remplie en boutique, en se faisant dessus une marge de moins d’un euro en tout. (chiffre de mémoire)

Je suis persuadé que dans le cas du jdr MB, le prix a été calculé pour le KS en occultant une sortie boutique de toute considération, et en annonçant un prix boutique 10€ plus élevé. On est sur une augmentation du prix de 10€ et pas une réduction de 10€, car la cible principale est le KS, et la rentabilité a été calculée pour le KS.

Remarque tout à fait inutile de ma part, on tombe encore dans le cas d’une énième exception française, car j’ai l’impression que ce pb KS vs boutique ne pose de pb à personne sauf nous :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression que beaucoup de petits projets anglo-saxon ont pour coutume de monter dans la foulée de la campagne leur propre boutique internet qui le sert à continuer à faire vivre le jeu et les commandes. Il faut croire qu’en France c’est pas pareil. Après, quid de la participation des boutiques réelle aux campagnes ? Boutiques françaises et anglo-saxonnes…

J’ai pas le temps de tout lire mais pour répondre @laurent :

Circuit classique en mode très gros doigts, avant toutes negos et cas particuliers, par rapport au MSRP:

  • Prix de fab 1/6
  • Editeur 1/6
  • Distri 1/6
  • Boutique 3/6 (dont 20% du total de TVA !!!)
Dans le cas d'un KS si vous payez MSRP + FDP plein pot c'est clair que soit c'est un vrai soutien (pas oublier les frais fixes et qu'on tire rarement a moins de 1000ex, donc 150 soutiens... ça fait beaucoup d'ex "a financer", même si il rapportera plus tard peut être ce stock)... soit vous engraissez le porteur...

Pas oublier non plus que les SG ne sont pas gratuits… LOIN de la, on arrive vite a doubler ou tripler le prix du pledge de base ! Ni que la TVA les porteurs devraient (et la plupart du temps le font) la pays pour les européens !!! Ni que si vous payez moins de 10 balles de fdp c’est que le porteur en prend surement un bout a sa charge (et ça plombe vite la marge) !!!

Bref les raccourcis sont faciles mais pas toujours aussi nets qu’on pourrais le penser en fouillant un peu :slight_smile:

 

[quote quote=200912]J’ai pas le temps de tout lire mais pour répondre @laurent : Circuit classique en mode très gros doigts, avant toutes negos et cas particuliers, par rapport au MSRP:

  • Prix de fab 1/6
  • Editeur 1/6
  • Distri 1/6
  • Boutique 2/6 (dont 20% du total de TVA !!!)
Dans le cas d’un KS si vous payez MSRP + FDP plein pot c’est clair que soit c’est un vrai soutien (pas oublier les frais fixes et qu’on tire rarement a moins de 1000ex, donc 150 soutiens… ça fait beaucoup d’ex « a financer », même si il rapportera plus tard peut être ce stock)… soit vous engraissez le porteur… Pas oublier non plus que les SG ne sont pas gratuits… LOIN de la, on arrive vite a doubler ou tripler le prix du pledge de base ! Ni que la TVA les porteurs devraient (et la plupart du temps le font) la pays pour les européens !!! Ni que si vous payez moins de 10 balles de fdp c’est que le porteur en prend surement un bout a sa charge (et ça plombe vite la marge) !!! Bref les raccourcis sont faciles mais pas toujours aussi nets qu’on pourrais le penser en fouillant un peu 🙂 [/quote] Oui, donc j'avais des doigts plus gros que les tiens, mais mes chiffres n'étaient pas aberrants :-)

Bon je lis un peu

Et les SG tu te les roules en cone et te les enfonce bien profond quand tu es porteur ? Ils ont eux aussi un vrai cout, encore plus quand ils sont KSE (et donc non amortissables hors KS), et tu oublies la TVA pour les européens (qui ont plein d’européens) et le sponsoring très fréquent des FDP (tiens regarde Mint Delivery, tu vas avoir mal pour lui)…

Apres ce que tu dis est vrai, hors SG, hors sponsoring de fdp, hors contenu KSE dur a amortir, hors européens pour la TVA, hors vrais petits projets qui ont vraiment besoin de sous pour finir la pré-prod et la prod… enfin pas souvent quoi :slight_smile:

Tu me la rererefait j’ai l’impression que tu te contredis en fait et/ou melange des trucs :slight_smile:

Conan ce qui s’est passé c’est que tous les SG offerts étaient dans une boite a part dont la valeur était largement celle de la boite de base… donc la le fois deux dont tu parles il y était non ? et surtout le KS n’a en rien changé la boite de base :slight_smile:

Ensuite le prix de fab de la boite de base était trop élevé et/ou le distri a positionné le prix de vente trop bas (vs le prix de fab)… enfin en vrai surtout un équilibre global qui s’est mal goupillé… ce qui a fait qu’entre le cout de reviens de la boite et le prix vendu au distributeur il restait… rien… rien a voir avec le KS ca, c’est une histoire entre un éditeur et un distributeur avec une boite de base classique…

Alors moi je suis sur que c’est les petits hommes verts qui ont tués kennedy et que trump est leur chef… j’ai a peu pres autant de raisons d’être sur de ca donc ca doit être vrai aussi :slight_smile:

Entièrement d’accord et meme je retirerais le « français » de ton truc :wink:

En général c’est simple : KS pas généreux KS planté, et basta… les gens se prennent pas la tete :wink:

Et si les prix Retails sont gonflés a mort ca change quoi ? D’ailleurs ca veut dire quoi qu’un prix est gonflé en retail juste pour valoriser un KS ? Ca voudrait dire qu’un distributeur et des boutiques vont acheter un produit qu’elles savent invendable parce que trop cher ? Moi je pense que soit il se vend et tant mieux parce que tout le monde aura bien gagné sa vie, soit pas et alors il deviens « pseudo KSE » et tu le sais pour la prochaine fois :slight_smile:

C’est comme les jeux taillés que pour KS… franchement ca choque personne nulle part a part les microcosmes des forums français hein :wink: KDM personne l’imaginerais en retail, je vois pas ce qu’il y a de choquant a ce que MBP ou JoA ou Conan n’y aillent pas… ca peut être un peu chiant après avoir promis le jeu organisé pour MBP mais pour le reste maintenant que c’est clair c’est un pur choix en connaissance de cause fourni aux backers… pour moi rien de choquant…

Le boulet, je viens d’éditer, la boutique c’est 3/6 dont 20% de TVA (sinon y’avais 1/6 parti en fumée)… mais ca reste gros doigt, la boutique a un peu moins le distri ca dépends un peu de plein de choses (dépôt vente ou achat ferme) et l’éditeur ca dépend beaucoup du matos qu’il y a dans la boite et du volume…

(et la boutique a soit un pas de porte a payer, soit souvent en ligne elle offre les fdp en grande partie… ca baisse vite la marge)

Désolé, grosse journée, m’en voulez pas si c’est un peu sec ou pas très structuré :slight_smile:

Ôtez-moi d’un doute, en France un éditeur ne peut pas imposer un prix à une boutique non ? (on peut avoir un MSRP, mais la boutique peut vendre plus cher il me semble)

 

@Jmt : Tu n’as pas oublié les salaires des auteur(s)/illustrateur(s) aussi dans ta répartition ? (ou alors ils sont dans le coût de fab ?)

Payés dans la part éditeur… mais bon les illus en général sont en fixe donc intégré dans le cout de conception (et ouais faut que ca rentre dans leur tout petit bout), les auteurs c’est en % du prix de vente au distributeur (en général)… et y’a la licence aussi dans le cas des jeux a licence…

Nope, totalement interdit… ils peuvent juste donner un prix de vente généralement constaté ou conseillé… y’a des méthodes légales (a la apple : tu laisses 0% de marge) ou illégales (sony a pris un procès qui leur a couté une blinde il y a bien longtemps en refusant d’approvisionner ceux qui vendaient sous le prix public moins un poil)… mais c’est bien interdit :slight_smile: (et j’ai pas encore trop entendu parler de ce type de pratiques dans le jeu de société meme si je sais que ca se fait parfois un peu… mais ca reste très marginal)

@jmt-974 je pense que @boudje parlait d’un cas où le prix pendant le KS serait bassé, sans SG en plus (façon CTG, par exemple): la « récompense » de backer sur KS, c’est d’avoir un prix réduit.

Pour une fois c’est moi qui vais le dire : c’est quoi CTG ? :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon dans le cas ou on parle de prix réduit, si le prix est baissé de 20 ou 25% façon stegmaier sur KS par rapport au prix public pour moi tout ca bien aussi si c’est pour baisser de 50% ca veut dire en gros que l’éditeur prend tous les risques, triple son taff etc… pour gagner pareil mais que les backers profitent de toute la marge… pour que le truc soit « juste » il faut que le gain de la désintermediation soit partagé :slight_smile: Donc 25-30% ca veut dire « partager », 50% ca veut dire tout dans la poche du backer et l’éditeur continue de ramer avec les miettes, et en plus plein de trucs supp a faire (ca me rappelle la fameuse blague : « un égoïste c’est quelqu’un qui pense pas a moi » :slight_smile: )

(je dépile) Parce qu’ils n’ont pas de possibilité comme en france d’être distribués en dépôt vente probablement (et pour moi loin d’être une chance c’est un bon moyen très souvent de tuer le jeu définitivement)… et qu’ils ont une vision avec deux coups d’avance « a l’anglo saxonne » :slight_smile: (enfin ca c’est mon point de vue hein…)

Apres ca dépend aussi de la taille du projet…

CTG c’est chip theory games :wink:

Et justement, ce que tu dis reviens à ce que je disais (sauf que je pense que 30% ça reste un petit peu trop pour une vie en boutique après)

Tu peux expliquer ? Un gloomhaven avec un large 30% sur le deuxième KS par rapport (MSRP $140 et était free shipping au reprint), un scythe à $60 avec un bon 25%… ca les empecheras pas d’avoir une vie boutique je pense :wink:

Une fois la fenêtre fermée (du KS) si le jeu est bon et que le prix est pas délirant vis a vis du contenu tu peux avoir fait 25-30 (voir 40% mais je pense que tu perds du fric) pendant le KS, ca ne jouera pas sur la vie boutique amha…

D’ailleurs souvent les KS avec SG en plus vont au dela de ce 30% pour atteindre les 40% (et meme plus) de remise, sans que ca pose soucis pour la vie retail :slight_smile: (Cmon par ex)

Pour développer un peu plus ce point je vais éclaircir ces chiffres pour ceux à qui ils sembleraient nébuleux. Tout d’abord le PVC (prix de vente conseillé) fixé par l’éditeur sert de repère au reste de la chaîne (distributeur et revendeur) et n’est pas imposable comme l’a spécifié Jean-Michel. Ce dernier est calculé par l’éditeur en fonction du prix de fabrication du jeu, de son transport et des charges annexes (TVA, Certification CE, marketing etc…). Pour un jeu dont le prix de vente conseillé est à 20€ on arrive donc à la répartition suivante:

  • Boutique 10€ - 50% du PVC: la boutique est l'intermédiaire ayant le plus de charges à payer car elle existe physiquement (local commercial, employés, charges fixes et TVA)
  • Distributeur: 2€ - 10% du PVC ou plus généralement 20-30% du prix de vente à la boutique: prend en charge le stockage et la livraison des jeux
  • Editeur: 8€ - 40% du PVC: prend en charge la fabrication du jeu, son acheminement, les formalités douanières le cas échéant, le marketing, charges fixes liés à sa structure, rétribue les auteurs, illustrateurs etc...
    • Coût de fabrication: 2€ - 10% du PVC à la charge de l'éditeur (dans de rares occasions, le distributeur peut prendre en charge une partie des frais de prod contre un meilleur pourcentage)
Voilà pour le schéma classique, là où on peut grogner c'est lorsqu'on se rend compte que sur KS l'éditeur récupère les 60% destinés à la distri+boutique, et même si les frais de livraisons peuvent prendre jusqu'à 30% du montant engagé et KS 10% en com', il lui reste un excédent assez substantiel qui va lui servir à, entre autres, améliorer la qualité du jeu (=augmenter son coût de prod). En revanche de nombreux éditeurs crèvent largement ce quota 1 pour 6 éditeur dès le départ en proposant un jeu sur KS dont la part éditeur est dès le départ à 1 pour 8 voire 1 pour 9 (comprendre l'éditeur vend un jeu 9 fois plus cher qu'il ne lui coûte à fabriquer), c'est monnaie courante et la seule chose qui explique cela c'est la "hype" qu'il peut y avoir autour d'un jeu.

L’éditeur doit s’y retrouver de même que le backer, la prise de risque est partagée, les avantages doivent également l’être. Aussi proposer un jeu KS supposé finir en distri à -20 / -40% du PVC n’est pas affolant, bien au contraire, tout le monde s’y retrouve et le jeu financé de cette manière aura certainement un tirage suffisamment large pour qu’une partie des copies supplémentaires aient une vie en boutique, ergo que l’éditeur touche un supplément.

J’en ai vu passer des prix de fab vs prix de vente et 10% c’est plutôt rare :slight_smile: