Le roi en jaune - fin le 16/05

Je me rends compte que je n’ais rien vu passer sur ce projet :

L’éditeur a finalement très peu communiqué et a décidé de revoir son seuil de financement en budgétisant la prod sur fonds propres.

Ça a l’air assez sympa dans la thématique « Grands Anciens »

1 « J'aime »

J’ai un copain qui a mené la campagne et qui en dit beaucoup de bien.

1 « J'aime »

C’est tentant, même si côté jeu de rôle, je commence à avoir une belle pile de la honte…
Est ce que certains ont un avis sur le système GUMSHOE?

Je l’utilise en ce moment pour une campagne Delta Green dont j’ai parlé dans le fil « à quoi jouez-vous ».

L’idée générale est excellente : d’un côté les compétences d’enquête, de l’autre celles d’action.

Pour l’enquête, ce sont des points (en général de 1 à 3) qui représentent une connaissance gènerale du domaine et la capacité à le mettre en oeuvre. Face à une « indice », soit il suffit d’avoir la compétence (je possède la comp archéologie, je suis capable de reconnaître la période de la vieille statue), soit il faut dépenser un point (j’ai besoin de passer plusieurs en bibliothèque pour identifier exactement le sculpteur antique et retracer les oeuvres déjà connues de lui). Dans tous les cas, c’est réussi automatiquement.
Le jeu encourage explicitement à répartir les compétences entre PJ pour couvrir l’ensemble du spectre (le nombre de points à repartir est fonction du nombre de PJ).
Cela fonctionne vraiment très bien. On avance dans l’enquête, on investit nos points là où on pense que c’est utile, c’est vraiment dynamique et « actif », bien plus que faire un jet de Bibliothèque ou de TOC.

Pour l’action, c’est moins bien. C’est également un système par pool de points (1 à 10 même si pas vraiment de limite) que l’on dépense pour chaque lancer, accompagné d’1d6.
Cela manque de tension. On dépense souvent pour réussir automatiquement, jusqu’à ce qu’on soit épuisé, ce qui arrive vite. Et on devient méga prudents, voir passif, parce qu’on ne peut plus agir : si j’ai cramé mes 6 points de furtivité, c’est fini, je ne serai plus discret pendant très longtemps.
Les jets en opposition marchent également moyennement.

Reste les dommages, physiques et mentaux. Le Roi en Jaune utilise un système de cartes qui n’existe pas dans notre campagne et qui est, dixit le copain (qui joue à DG mais a mené le Roi), bien meilleur. L’aperçu qu’il en a donné est effectivement tentant, parce que c’est taillé pour coller aux différentes scènes.

En bref, GUMSHOE, ce n’est pas parfait mais c’est vraiment intéressant.
A titre personnel, je réfléchis à bricoler la partie action pour l’améliorer, en gardant le reste.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Le système a l’air de bien coller avec le thème.