Le Secret de mon Père - par Renegade | VF par Origames

Reçu en cadeau de fête des pères et test.

Déjà, à première vue, la boite est imposante, fait un bon poids, et donne une impression de qualité. J’aime l’illustration de couverture qui affiche l’ambiance.
A l’ouverture, pas beaucoup de dépunchage. Tout est bien rangé dans des inserts. Cela regorge de matos et donne dans le luxe par le choix des matériaux utilisés. Même les spirales du fascicule du village sont protégées par une feuille de carton fin pour ne pas endommager le reste du matériel.

Début de partie test.
Les règles se lisent facilement et ont de fréquents exemples de situations. Elles se focalisent sur certains points particuliers car la mécanique du jeu, une fois assimilée, est assez simple. Le jeu en lui même offre pas mal de possibilités tactiques ce qui fait que j’ai dû revenir chercher quelques infos dans les règles en cours de partie. Mais ces retours ont été rares et facilement pris en compte pour la suite. La carte (grand format) de résumé des phases, disponible pour chaque joueur, rend aisé le déroulement du jeu. Petit bémol, j’ai dû rechercher, dans les règles, à quel moment le pion premier joueur est passé au joueur suivant. L’indiquer sur cette carte de résumé aurait été pratique.

La mise en place est rapide, l’insert Ressources et le distributeur de cartes Expériences y sont pour beaucoup. Le fait de pouvoir sélectionner les personnages (figs) de son équipe est un petit plus. Ce sont les formes des socles qui définissent le type « d’ouvrier » donc ses capacités. Le tout ne prend pas trop de place, permet d’organiser sa table comme on veut et donne une vue d’ensemble très esthétique. L’ambiance est déjà là.
Pour cette partie test, j’ai utilisé le premier scénario Le fardeau de la maladie. Sa boite est à disposer sur le table de jeu afin d’accéder à son contenu lorsque l’appli le demande. A noter la présence de nombreux pions déjà dépunchés dans un sachet de la boite en plus d’autres « surprises ». L’intégralité du matériel de cette boite ne sera pas utilisé en cour de partie, cela dépendra de vos décisions. Des nombreuses sessions de jeu seront nécessaires afin de découvrir toutes les facettes d’un scénarios. Voilà pour ce qui est de la rejouabilité…

J’ai utilisé l’appli sur le site internet pour cette partie test. Je l’ai également téléchargé sur tablette où elle semble fonctionner correctement. Pour l’instant pas de voix off en FR (elle devrait venir plus tard), il faut lire les nombreux textes « d’histoire ». Cette présence fréquente de longs textes a été reprochée au jeux ainsi qu’un style « lourd ». Personnellement, cela ne m’a pas dérangé. c’est un jeu avec une ambiance typée et ces textes la renforcent grandement. Le style… comme je l’ai dit dans un autre post, le jeu se déroule au XIXe siècle, c’est donc raccord. Peut être certaines phrases auraient méritées d’être moins longues. A voir avec vos joueurs, s’ils préfèrent une forte atmosphère « Frankenstein » ou des parties plus rapides. Quoiqu’il en soit, ce jeu est parfait pour une soirée d’Halloween.
Les tours s’enchainent bien et c’est moins répétitif que je ne l’aurais cru. Des événements particuliers et des choix à faire arrivent régulièrement et perturbent un peu votre stratégie. Certains, a valider sur l’appli, demandent même qu’un des joueurs le fasse à sa seule discrétion. Je n’ai pas, avec le scénario choisi, rencontré de bugs. Je me suis arrêté, pour ce test, au milieu de la deuxième génération.

Conclusion.
Je n’avais pas de jeu de pose d’ouvriers dans ma ludothèque et cela comble très bien cette lacune. C’est également mon second jeu avec appli, le premier étant Les Demeures de l’Épouvante V2. Je viens de noter que mon troisième et futur jeux, avec appli, sera The Dark Quarter qui se classe dans le même type d’ambiance. Sans doute le même public de joueurs. Ce sont des jeux qui prennent du temps pour bien profiter de toutes leurs saveurs. Des jeux pour la soirée avec lumière réduite et bouteille de Jack Daniel’s pour tomber joyeusement dans la caricature…
Bref, qualité du matériel, jouabilité, atmosphère et plaisir d’y jouer font que Le Secret de mon Père est un jeu très agréable pour peu que le joueur s’investisse dans son ambiance particulière. Je le considère déjà comme une des perles de ma ludothèque. J’espère seulement que si de nouveaux scénarios devaient être édités, ils seraient également traduits en FR.
Deux petits points « négatifs » seulement. Un mode solo aurait été un plus mais peut être difficile et coûteux à implémenter dans l’appli. De plus, ce serait passer à côté de ce qui fait le sel de ce jeu: son ambiance. L’appli… même si elle apporte beaucoup de possibilités, sera t’elle encore facilement accessible (et fonctionnel) dans quelques années ?

12 « J'aime »