La nuit a été courte, tant j’ai consacré de temps à tenter d’être digne du secret de mon père (# CR le secret de mon père - my father’s work).
Le pitch du jeu :
https://www.philibertnet.com/fr/renegade-game-studios/97051-le-secret-de-mon-pere-2100000752713.html
Le contexte
J’ai récupéré ma boite lundi 26 ( la faute à pas de chance, le livreur étant passé chez moi le 24 décembre matin pendant mon absence). Suite à des empêchements divers, ce n’est que le 27 que je déballe le jeu. J’avais backé le jeu car j’étais une eurogameuse à la recherche d’un jeu narratif dépaysant (et sans combat systématique). J’avais lorgné sur Sleeping Gods ( depuis sa vo sur ks !) mais l’investissement en temps ( même partie sur plusieurs jours) et la ribambelle de jetons m’en avaient dissuadée. Mon coeur avait aussi penché pour Lands of Galzyr, mais ma raison m’avait averti qu’une traduction aux risquait d’être indigeste… Par contre, je n’avais pas envisagé qu’un pg puisse rencontrer autant d’aléas !
L’ouverture du précieux : Mon mari (qui joue avec son groupe à Tainted Grail et Erune, entre autres), découvre comme moi avec admiration le matériel et comprend enfin pourquoi je m’étais languie de recevoir la boite. Nos yeux brillent en découvrant les figurines, les inserts et surtout les ressources (qui m’avaient convaincue d’acheter le jeu). Je jette un oeil aux cartes, de bonne qualité, et découvre des illustrations encore mieux que dans mes souvenirs : esquisses sur papier jauni, encadrées par une jolie bordure colorée et foisonnante de petits détails qui évitent des cartes 100% marron ou de verser dans le macabre. Quant au livret de règles, j’apprécie ses illustrations, sa texture toilée et l’épaisseur de ses pages. Une vrai réussite ! La lecture du texte introductif m’immerge directement dans l’histoire. Le texte est de qualité littéraire et rien ne vient perturber la lecture. Aucune formulation n’est maladroite, rien ne laisse présager que le texte a été traduit. Je félicite donc les traducteurs du jeu, qui se sont vraiment impliqués aussi bien qualitativement que quantitativement !
La lecture des règles.
Après avoir lu sur le forum que l’appli vf n’était pas dispo sans bug, j’ai remis à contrecœur la lecture des règles, histoire de les lire juste avant la première partie pour les garder en tête, sans doute échaudée par la lecture du nébuleux livret de règles de Bitoku, que je n’ai pas encore eu le courage d’achever.
Hier, après avoir lu que l’appli était enfin dispo, nous avons convenu avec mon mari de lire les règles ensemble avant le début de la partie, n’yant pas pu le faire avant, et voulant jouer au plus vite.
J’ai donc lu les règles à voix haute pendant 3/4 dheure. Leur lecture est facile. Les phrases sont courtes. Et à chaque fois que l’on se posait une question, un exemple venait à point nommé y répondre.
La partie - sans spoiler
Nous avons joué au premier scénario.
-
L’ambiance. Nous avons tout de suite été dans l’ambiance, et avons adoré l’expérience de jeu. Je dirai que l’ambiance est à l’image des illustrations des cartes. Le ton est littéraire et relate un contexte difficile ( ici la peste), mais garde une légèreté très appréciée, parfois dans le texte de l’appli, mais surtout grâce à la lecture des textes d’ « ambiance » des cartes expérience, qu’il serait dommage de ne pas lire à voix haute. Jouant à 2 et à la maison, nous avons aussi ajouté un peu de roleplay, en prenant des voix de savants fous pour énoncer les ressources, l’intitulé de notre expérience et le fameux texte. Quand on allait au marché, on s’amusait aussi à choisir de nouvelles victimes animales parmi les jolis meeples, tant ils sont réussis, et à commenter nos choix à voix haute.
-
La durée de jeu : un peu plus de 4 heures. 15 minutes sont à y décompter, mon mari ayant choisi trop vite une mauvaise option ( il s’est trompé de nom) et n’arrivait pas à revenir en arrière. Il a préféré redémarrer l’appli, et refaire de mémoire le même chemin parmi les choix proposés. Nous avons joué plutôt vite nos actions, je dirai que les textes de l’appli ont bien occupé la moitié du temps de jeu. Après chaque manche et chaque génération, un texte en 3 parties est à lire. Même s’il aide à l’immersion, ils auraient sans doute mérité d’être réduits d’1/3, surtout pour ceux de la fin, quand la fatigue
( il était 2h du mat !), nous empêchait d’en profiter pleinement.
-
les sensations de jeu.
_ Gameplay fluide.
_ Réflexions pour essayer de récolter des ressources sur des emplacements encore vides si possible, pour combiner les expériences et leurs récompenses, tout en veillant au tempo du jeu : il faut se hâter de valider des expériences avant la fin d’une génération, car les cartes sauf 1 seront ensuite defaussées, mais les gains le seront ausdi, et ce serait du gâchis… on pioche alors des cartes pour essayer de tout goupiller au mieux.
_L’appli ajoute des choix, des événements et des retournements de situation très sympas (ou pas, il va falloir modifier sa stratégie !).
-
L’appli
_ Petite déception à l’ouverture de l’appli : pas de version audio du texte. Mon mari se chargera donc de lire les textes à voix haute, pendant que je survole aussi les textes en silence. J’espère que les voix seront bientôt disponibles.
_ Dommage aussi qu’un bouton retour arrière ne soit pas toujours disponible.
_ Pas de bug rencontré, une seule différence de mot clé entre l’appli et le matériel de jeu.
Mot clé changeant
L’appli demande de prendre une tuile 'étude du maître", alors que dans la boîte il y a des tuiles « bureau de maître ».
En résumé : j’adore ! Le jeu ne conviendra pas à tout le monde. Je dirai que c’est un jeu « cosy » à jouer chez soi avec des joueurs dont on connaît les goûts, qui sont prêts à y passer une soirée entière, voire d’autres s’ils veulent découvrir d’autres embranchements ou scénario.
Je pense attendre un bon mois avant la prochaine, pour laisser le temps à Monsieur de peindre les figurines… selon mes instructions
Je félicite toutes les personnes ayant participé au projet : auteur, illustrateurs, traducteurs, celles qui se sont occupées de l’appli…