On a pris Ma Première Aventure Au vol-oeuf pour les enfants.
Je l’essaye seul avant de leur faire => ça dégage, couples d’animaux d’espèces différentes, lesbienne et pourtant pondant.
Celui sur l’Atlantide est bien par contre.
On a pris Ma Première Aventure Au vol-oeuf pour les enfants.
Je l’essaye seul avant de leur faire => ça dégage, couples d’animaux d’espèces différentes, lesbienne et pourtant pondant.
Celui sur l’Atlantide est bien par contre.
C’était un jeu recommandé sur ce sujet.
Tu expliques comment à des enfants que deux mamans d’espèces différentes produisent des oeufs/bébés ?
Tu peux lui expliquer des choses sur les ornithorynques.
« Après l’accouplement la femelle construit un terrier situé plus au-dessus de la surface de l’eau, beaucoup plus profond – pouvant atteindre 20 m de long – et entrecoupé de bouchons de terre par intervalles (qui servent probablement de sécurité contre une montée des eaux, contre la venue de prédateurs tout en régulant la température et l’humidité du nid). Le mâle ne participe pas à la couvaison ni à l’élevage des petits et reste dans son ancien terrier. La femelle adoucit le sol de sa galerie avec des feuilles mortes et remplit le nid situé au bout du tunnel de feuilles, de tiges et de branches qu’elle transporte à l’aide de sa queue enroulée. »
Source : Ornithorynque — Wikipédia
J’ai pas creusé plus que ça.
Par contre comment lui expliquer le renard qui marche sur deux pattes ? Je sais pas…
De la même façon que j’explique qu’on ne peut pas, dans la vraie vie, soigner un esprit de la nature en lui jouant de la flûte dans Voyage en terre ocre
Sauf qu’en fait y’a rien besoin d’expliquer parce que les enfants ne vont pas s’attarder sur ce genre de détail, et s’ils s’y attardent, suffit de dire que ça marche pas comme ça dans la vraie vie
Je parle bien du cas spécifique d’animaux d’espèces différentes de même sexe qui donneraient naissance par voie « naturelle », mais je pressens que c’est pas vraiment ça le souci ?
Pour le coup, j’aime beaucoup Au vol-oeuf, notamment pour ses dessins et son ambiance enquête !
Très facile, une de mes filles à un ami qui a deux mamans …
Qu’elles ont eu de l’aide d’un papa donneur ? Ou d’un docteur qui a inséré une petite graine? Pleins de raisons valables en fait
Clairement le but ici était de représenter une famille homoparentale. Il me semble sain d’être capable de parler de ce genre de sujet avec ses enfants… c’est même un des points que j’ai apprécié de ce tome (avant que mon chien le bouffe)
J’aurais aimé offrir « En quête du dragon », mais il n’y a pas de dragon dans la vraie vie, et puis « Sacha, le chat-pardeur », un chat qui marche sur deux jambes et qui parle. Et puis bon, une sorcière, des nains (mais pas de naines, comment se reproduisent-ils ? Le clonage ? L’hermaphrodisme ?), un ours-bélier ! J’ai brûlé le livre.
(Alors, oui, je suis taquin, mais je préfère en rire. Et quand je vois que mon fils a un ami imaginaire, Groloup qui l’accompagne partout, tout le temps et dans toutes les situations, mon idée du réalisme tient à peu de choses)
Au final on n’a même pas relevé, ni ma fille ni moi. C’est quelque chose qui lui semble complètement normal, je crois, les familles homoparentales. Et c’est quelque chose qu’on retrouve de manière assez naturelle (c-à-d sans que ce soit le sujet principal) dans plein de ses livres, dans des histoires de Lunii… Je ne vois pas comment on peut considérer que c’est une mauvaise chose, de guider des enfants - donc des citoyens en devenir - sur une voie qui ne reproduit pas les schémas d’intolérance des générations qui les ont précédés ![]()
Les enfants s’en cognent. Ils prennent souvent les choses comme ça vient.
Même s’ils ont 15000 questions.
C’est cadeau… et c’est plus à sa place comme ça, faut dire que c’est un sujet important non ![]()
Ce sujet rejoindra-t-il la liste maudite des sujets aux débats nauséaux, seul l’avenir nous le dira ![]()
[edit : j’ai peu changé le sens de mon message… pas le fond]
Fut un temps où on pouvait vraiment déclencher des discutions entre gens intelligents avec un titre pire que celui la… et il n’y avais aucune intention d’inviter au dérapage avec mon sujet…
PS : je préviens pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai la tronçonneuse facile…
Je suis un peu pessimiste, c’est vrai (et je n’ai malheureusement pas connu l’époque dont tu parles), mais j’ai quelques exemples concrets de membres en tete que j’imagine bien débarquer avec leurs gros sabots d’intolérance.
Le sujet en soi est bienvenu et j’espère sincèrement y voir des discussions intéressantes ![]()
Sur ce je sors de là avant le coup de vrrr vrrr
Raison pour laquelle j’ai clarifié… le sujet est sérieux, pour parler d’idées douteuses il y a un autre sujet… je suis pas modo, je suis tronçonneur, et je le fais bien ![]()
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le topic pour perdre foi en l’humanité
Du coup, c’est un couple ornoparental, non ? ![]()
C’est con, la même histoire avec des escargots et ça passait crème.
Ou avec des bonobos, pour apprendre à gérer les conflits et la paix sociale. ![]()