Je me considère comme un agnostique. Je ne crois pas en la résurrection et en une vie après la mort. Je ne suis pas athée car, pour moi, l’athée part sur le principe que ce qui n’est pas prouvable, n’existe pas et ne sert à rien.
Or, si nous sommes à notre niveau de développement, les religions, toutes les religions, ont contribué à faire ce que l’homme est, aujourd’hui.
L’homme devient homme, et se sépare de son côté animal, lorsqu’il commence à enterrer ses morts : c’est le début des croyances et, donc des religions.
Le fait que des hommes (Moïse, Jésus et Mahomet), chacun à son époque, dans des temps toujours dominés par la violence et la pauvreté de la grande masse humaine des cités, ont su donner un objectif vers lequel tendre, avec un rêve de jour meilleur, en donnant comme voie, le fait de chercher, chacun à son niveau, d’être meilleur chaque jour, il faut reconnaître que c’était une sacré bonne idée et c’est ce qui a fait que ces religions ont fonctionné parfaitement.
Malheureusement, avoir le pouvoir sur les masses, ont entrainé les hommes à corrompre le but de départ, et cela, dans toutes les religions. Le Judaïsme à ces intégristes, le Christianisme avec l’inquisition, puis les schismes internes qui ont amené au guerre de religion entre le protestantisme, le catholicisme … l’Islam avec un choix qui date des croisades, où l’église chrétienne a choisi les sunnites, aux Chiites pour faire barrage aux hordes de Gengis Khan qui était partit pour refaire ce qu’avait fait Attila et fait tomber Rome (Lire les livres sur les Templiers).
Les religions ne sont que le reflet de ce qu’en font les hommes. A la base, le concept était bon même si, certaines intolérances viennent de ce concept de religion monothéiste. Toute religion a besoin de s’étendre, rapidement. Elle ne peut le faire que par la foi, le message qui doit être divulguer de génération en génération, de manière exponentielle, d’où l’intérêt de procréer.
Or, à l’époque de la création de ces religions, on ne peut procréer qu’entre un homme et une femme. L’homosexualité est donc banni, voir passible de mort, car dangereuse pour l’expansion de la religion. Voilà par exemple, un des côtés négatifs des religions : cela dessert son expansion, donc, c’est considéré comme néfaste.
Mais est-ce que quelqu’un est en capacité de dire que rien n’existe après la mort ? Moi c’est ce que je pense … pour l’instant.
J’ai vu un camarade, « anti-curé », qui n’a jamais été dans une église, même pour la visiter et qui, sentant qu’il n’allait pas s’en sortir, nous a demandé d’aller chercher un curé ! Alors ?
L’homme est plein d’incohérence car, plein d’incertitude et de doute. La religion, durant des millénaires, lui a permis d’avancer, malgré ces doutes, ces incohérences, ces peurs, ces souffrances, cahin-caha, jusqu’à aujourd’hui.
Si, des temps plus sombres venaient à revenir sur nos populations, vers quoi croyez-vous que la masse se tournera pour poursuivre malgré les souffrances, le chaos, les guerres, les maladies ? Qu’est-ce que l’état sera en capacité de lui donner pour tendre vers un objectif autre que de croire en une religion, à part des forces armées et la science ?
Si l’état ne peut pas la protéger, les masses se tourneront, de nouveau vers celui qui leur apportera un message soit, de paix, soit une lumière au bout du tunnel. Il n’y a que comme cela que l’humanité avancera. Sinon, à quoi bon continuer de vivre ?
C’est pour cela que je ne crois pas à une religion particulière mais je respecte celui qui crois en l’une. Dans l’adversité, il pourra peut-être mieux subir que moi et, qui sait, peut-être que je pourrais être enclin à y croire, si j’ai la faiblesse de perdre mes dernières illusions ! Après tout, je ne suis qu’un homme !