Ne pas souhaiter un mélange des cultures jusqu’à leur dissolution et préfèrer une découverte des cultures pour ce qu’elles sont c’est être raciste ?
On est serieux là ?
Ou on descend en manif avec les lycéens pour crier CRS SS ?
Ne pas souhaiter un mélange des cultures jusqu’à leur dissolution et préfèrer une découverte des cultures pour ce qu’elles sont c’est être raciste ?
On est serieux là ?
Ou on descend en manif avec les lycéens pour crier CRS SS ?
On sait que dans ce domaine, comme en politique ou en philosophie, tout est question d’interprétation.
C’est aux personnes d’être tolérantes, y compris dans leurs pratiques sociales, sociétales, spirituelles et cultuelles.
C’est un argument aussi limité que de vouloir absolument maintenir le PH dans « pharmacie », c’est nié que la langue ou les cultures sont en continuelles évolution, mélange, brassage.
Les cultures se mélangent, s’embrassent et se dissolvent. C’est un fait.
Et donc les cultures ne « sont ce qu’elles sont » qu’à un instant t. À l’image des langues.
Permet moi de préférer une lente évolution naturelle que ce que certains prônent a marche forcée.
Egoïstement je préfère que ma culture, mon peuple perdurent plutôt que ce qui nous est promis a coup de colonisation de peuplement, quand tu vois que chez nous en Corse nous sommes entrain de devenir minoritaire je ne trouve pas ca normal, a terme notre culture aura disparu et ca perso ca m’emmerde vois tu.
c’est faux, la france a eu un peuplement stable pendant 1000 ans au moyen âge…
il est vrai que maintenant macron a lancé la « transition démographique », c’est à dire l’éradication de la culture française
Ah visiblement tu es aussi performant que Zemmour en Histoire.
Tu parles de peuplement stable depuis 1000 ans, alors que les frontières du pays elles mêmes n’ont jamais jouit de cette stabilité. Tu la mesures comment la démographie ? Sur quelles frontières, avec quelles archives ?
T’as le droit de ne pas aimer les wokistes ou ce que tu veux mais à un moment si tu viens pour discuter faut voir à ne pas dire n’importe quoi.
Édit : ou alors par peuplement du parle culture ? C’est une assertion encore plus ridicule, le territoire ayant été envahit à de multiples reprises, et surtout la notion d’identité France étant un mythe, un béarnais n’ayant jamais eu rien à voir avec un auvergnat, lui même complètement différent d’un breton, ou d’un Corse etc. Ces gens ne partageants même pas une langue commune avant un passé très récent.
Encore une fois tu peux préférer une évolution lente, l’ère du temps s’en moque de tes préférences ou des miennes, c’est comme si tu écartais tes bras devant une bourrasque parce que tu voudrais que le vent souffle moins fort. Ou alors tu fais comme Trump tu construis des murs ?
À terme ta culture va s’hybrider et évoluer, c’est déjà le cas d’ailleurs, tu ne bénéficie déjà plus du mode de vie et de la culture des Corses il y a 100 ans.
Face à ça y a juste à se demander si on aborde le changement avec des prédispositions de tolérances ou avec des réflexes réactionnaires.
peuplement c’est peuple…
je sais que le niveau pisa des élèves baisse mais à ce point…
après les grandes invasions le peuplement a été stable en europe, grosso modo…
même culture chrétienne, on mangeait du cochon à peu près partout…
il y a autant de croix de missions, d’églises etc en auvergne qu’en bearn…
plus les élites parlaient toute le latin (ou il y avait même de traces de grecs!!)
je vous conseille de ne part lire les livres d’histoire écrits par les marxistes, ils sont très forts pour altérer la réalité…
zeymour, la marque de l’infamie…autant dire que je suis fasciste, ce sera plus rapide…
ou fascistoide à la limite…
j’en entendu la policière linda kebab sur cnews un matin…un juge a osé dire (un juge!!) que tout ceux à droite était des fascistoides!!
hallucinant…
la gauche prétend incarner la morale, mais ils ont oublié que pour les marxistes il n’y aucune morale, il n’y a que des rapports de force qui fluctuent. donc aucun universel moral…
Ah non je ne dis pas que tu es fasciste, le parallèle avec Zemmour est maladroit, c’est surtout sa tendance à réinterpréter l’histoire à sa sauce que je voulais pointer.
Désolé, je ne voulais pas sombrer dans l’anathème.
Donc c’est être raciste ? Car c’était ça ma question.
Quant à la persistance des valeurs dans les cultures, elles s’inscrivent dans le temps long.
Non parce que bien sûr que l’on peut accepter la perpétuelle évolution des cultures. Mais a quel niveau ?
Qu’aujourd’hui on dise « parking » dans la langue française ou que l’on mange du couscous (dont l’origine est moins évidente qu’on le pense) en France, oui c’est un fait (au delà de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose, peu importe, c’est ainsi)
Mais avoir des architectures d’entrées de villes semblables à base d’Ikea ou de McDo c’est aussi la culture qui est en perpétuelle évolution. Mais c’est donc être raciste que de dire : « bah désolé, mais je m’oppose à ces invasions culturelles »
Donc ton argument d’autorité est très relatif.
Je n’ai jamais précisé que les cultures n’évoluent pas et je m’y suis encore moins opposé (ce qui serait crétin car c’est un fait), par contre je milite pour que l’on préserve une diversité culturelle en évitant les dissolutions trop rapides (et bien souvent via le Marché) des différentes cultures.
Et surtout, je considère que cela n’est pas être raciste.
Et pour aller plus loin, j’affirme qu’il faut être un ado pré-pubère en mal de supplément d’âme pour croire qu’il y a du racisme partout jusque dans le protectionnisme économique et culturelle car c’est bien de cela qu’il était question (d’ailleurs qu’attendent-ils pour dénoncer l’effroyable racisme du cinéma français ?)
d’ailleurs qu’attendent-ils pour dénoncer l’effroyable racisme du cinéma français ?
Ils t’ont pas attendu, t’en fais pas.
Moi j’ai pas parlé de racisme. Par contre clairement ce que tu décris c’est être réactionnaire selon moi.
On sait que dans ce domaine, comme en politique ou en philosophie, tout est question d’interprétation.
C’est aux personnes d’être tolérantes, y compris dans leurs pratiques sociales, sociétales, spirituelles et cultuelles.
On prend un livre d’histoire ensemble on l’ouvre à n’importe quelle page et on regarde si les religions sont tolérantes ? :-p
Sinon orenons au hasard ( ) 2 grosses religions monothéistes et leur situation actuelle :
C’est fou quand même cette propension à ne juger que le judaïsme et l’Islam, comme si la chrétienté n’était que paix et amour, c’est souvent le même pattern quand même.
Qui plus est, je comprends pas ce que vient faire la religion dans la discussion, les dogmes religieux ont toujours été oppressifs, mais ça empêche pas de respecter, et même de défendre dans certain cas, le droit à la foi des croyants.
Le juif, on lui a reproché d’être juif sans spécialement s’intéresser à sa religion. Il a été essentialisé puis détesté.
Juger aujourd’hui le judaïsme à l’aulne de la politique ultra nationaliste d’Israël ça me semble un gros raccourci bien vulgaire et pauvre niveau pensée.
Et je n’oublie pas que si aujourd’hui en France des personnes s’en prennent volontier à l’islam, c’est essentiellement la cause d’un biais sémantique introduit fin des années 90 ou « on » a progressivement remplacer le mot arabe par le mot musulman, politiquement plus correcte, et qui permettait de se montrer raciste (j’utilise bien le mot cette fois) en disqualifiant toute accusation de racisme puisque ce n’était pas la race, mais la religion des personnes en question qui était mis en cause.
Alors que ces gens ne distinguent pas un arabe d’un musulman en fait, l’un est systématiquement l’autre.
Bref…
C’est fou quand même cette propension à ne juger que le judaïsme et l’Islam, comme si la chrétienté n’était que paix et amour, c’est souvent le même pattern quand même.
J’ai laissé volontairement le christianisme pour que quelqu’un s’acharne dessus aussi pour avoir un allié dans mon camp merci
Fin stratège !!!
Ne change pas de sujet
Si tu veux parler des arabes on en parle après.
Tu dis que le judaisme et l’islam sont donc des religions tolérantes ?
Je dis qu’une religion ce n’est ni tolérant ni intolérant. Que c’est ce que les hommes en font.
Je dis que si l’islam a connu un tel essort à ses débuts, c’est parce qu’à ses debuts les musulmans étaient très progressistes, très orientés sur les sciences, n’obligeant pas les pays conquis à se convertir mais au contraire extrêmement tolérants vis à vis des autres religions et notamment les religions monothéistes dites les Religions du Livre.
Bref pour moi tu n’abordes pas la question suivante le bon prisme.
Je dis qu’une religion ce n’est ni tolérant ni intolérant. Que c’est ce que les hommes en font.
Bien d’accord avec toi. Mais pour être un ancien chrétien, j’ai renoncé à la religion en prenant en âge et en réfléchissant sur ce que nous avaient apportées les religions et sur ce qu’elles nous avaient coûtées. Et en particulier les religions monothéistes. Et force est de constater que les période « ouvertes d’esprit » ne sont pas si nombreuses. Que les périodes « obscures » le sont au moins tout autant et qu’en moyenne, je trouve que le passé des religions ne plaide clairement pas en leur faveur.
Mais pour recoller au Wokisme, je me demande si les religions on à voir avec. Car pas mal des principes des wokistes (droit à la différence) est en opposition avec les religions.
Mais pour recoller au Wokisme, je me demande si les religions on à voir avec. Car pas mal des principes des wokistes (droit à la différence) est en opposition avec les religions
On en rigole, on en rigole, mais le wokisme n’existe pas en tant que concept descripteur, ça reste à la base une panique morale de droite venant (le comble !) des USA et de la peur bleue des conservateurs/alt right (essentiellement riches et blancs), de la place que prennent les minorités qui demandent simplement de jouir des mêmes privilèges qu’eux, c’est tout.
Le « wokisme » est une façon détournée de parler du combat historique de la gauche antiraciste et anti autoritaire qui se bat contre les inégalités et le droit à l’existence de toutes et tous. La droite, et une partie de la vieille garde de gauche class first, utilisent ce terme pour taper sur une partie de la gauche qui a toujours existée, et rien d’autre. Avec pour résultat, le renforcement de l’extrême droite. Si c’est votre but, vous êtes sur la bonne voie.