Le Tric Trac Show (... et sans légende putaclick, pour pas facher les gens sans humour)

Monsieur Guillaume comme dans le poste ?!

3 « J'aime »

Nan mais c’est pas Léon Zitrone !!
(Pardon M.G.)

MG… oh… wait !

1 « J'aime »

Tu pourrais développer stp ? Ca m’intéresse, vu que j’ai le jeu. Pour l’instant je ne vois pas trop ce qui pose problème, surtout si je compares à Matagot, vis à vis de Summoner Wars que j’ai réceptionné récemment :

• le carton de boîte est bien plus épais,
  • il y a un insert,
  • les cartes sont de qualité, et un poil supérieure (cela se ressent rien qu’à la torsion).

Pour chipoter, je dirais que les tokens en carton sont bien bien fins, mais à part ça, qu’est-ce qui t’a dérangé?

1 « J'aime »

Les livrets de règles bourrés d’erreurs

3 « J'aime »

Est-ce qu’il existe au moins un errata?

https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

3 « J'aime »

J’ai envie de dire oui d’après ce commentaire sur lequel je suis tombé par hasard tout à l’heure

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai pas encore eu le temps de tester, mais je comptais justement m’y mettre cet été… ben plus qu’à imprimer le livret corrigé, merci pour l’info! :ok_hand:

Le matériel n’est pas en cause, et reconnaissons qu’il y a très peu d’erreurs sur les cartes.

Mais

Les livrets de règles sont en effet bourrés d’erreurs. On ne parle pas d’une coquille par ci par là mais bien d’un truc qui rend le jeu injouable. Comme j’étais hypé comme rarement j’avais pris les deux boites en précommande et je me suis retrouvé à suivre quotidiennement le remarquable travail de certains membres du forum tric trac. J’ai fini avec des post-its correctifs partout dans les livrets, mais ça a coupé mon élan (d’autant que les jeux bien qu’excellents souffrent quand même de quelques défauts, longueur des parties par exemple).

Bien évidemment, une fois le lourd travail de correction terminé sur tric trac Origames a sorti en PDF une version corrigée…facile.

Mais je garde quand même les jeux, la motivation reviendra un jour, ils sont suffisamment bon pour.

2 « J'aime »

Reçu et essayé deux fois le Imperium, en solo. J’avais envie de l’aimer mais punaise, la première image que j’ai en tête quand je repense à ce jeu c’est celle d’une usine à gaz soviétique. C’est tout le contraire de l’épure, le deckbuilding s’en voit alourdi, ça dure une plombe et j’ai pas trouvé qu’on y faisait des choses si passionnantes que ça et au bout des 2h30 de partie. Cela peu plaire, mais le rapport temps/fun qu’il propose n’est finalement pas si intéressant.

(Ah oui et bien sûr ne parlons pas des problèmes d’édition des règles rappelés au dessus, et de la nécessité d’aller chercher des feuilles récapitulatives fan made, alors que punaise, une carte rappelant la structure d’un round ça sauve des jeux).

3 « J'aime »

Dans beaucoup de jeux tu retrouves quand mêmes plusieurs fois la même illustration sur plusieurs cartes (quand la carte est identique par exemple) donc je comprends la remarque.

1 « J'aime »

Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas d’erreurs, mais c’est très exagéré d’affirmer que ça rend le jeu injouable.

Chacun son avis, pas de problème. Mais je maintiens que sans erratas le jeu est injouable avec les règles d’origine, sans exagérations. A moins de faire un tas d’erreurs qui n’ont aucun sens.

Bah, le truc un peu relou à comprendre avec les règles telles qu’éditées, c’est la manière d’ « innover » quand la pioche en question est vide et que le marché n’en contient aucune.
Tout le reste est de l’ordre de la coquille qui aurait dû être évitée, mais qui n’empêche pas de comprendre le jeu.

Je laisse les gens cliquer sur le lien vers le forum tric trac un peu plus haut pour se faire un avis, mais non, définitivement non, ce n’était pas le seul problème….

1 « J'aime »

Ce n’est pas le seul problème, on est bien d’accord. C’est le seul plutôt pénible à détricoter sans référence à une faq ou une nouvelle version des règles.
J’insiste parce que le jeu est vraiment top et je trouve dommage de rebuter les éventuels intéressés alors que ces problèmes sont largement surmontables.

Je suis malgré tout assez d’accord pour dire qu’on pouvait quand même jouer au jeu sans les erratas, ou du moins rien qui le rendais injouable.

1 « J'aime »