Le voleur de Crocante - par Lagrue Jeux - livraison en déc. 2024

Je viens de découvrir ce jeu sympa sur Ulule, je le partage sur Cwowd pour le faire découvrir sur le forum.

Le jeu de base comprend, outre la boite, un carte poster en format A2 sur laquelle est représentée l’Ile continent de Settak

70+ jetons noirs en mdf 3mm, gravés au verso avec les symboles utiles au jeu

4 pions Gardes de couleur pourpre

Une notice

Le principe est simple : les Voleurs partent du centre de la carte et doivent rejoindre l’un des bateaux aux quatre coins de la mappemonde pour pouvoir s’enfuir et remporter la partie.
Les Gardes, eux, doivent attraper les Voleurs.
Lorsque les Voleurs se déplacent les Gardes ferment les yeux, et la seule information qu’ont les gardes à propos des ces déplacements est le type de chemins emprunté (petits chemins, trajets maritimes,…).
Les Gardes doivent alors bien observer la carte et déduire où se trouvent les Voleurs afin des les arrêter.

En fouillant les lieux à la recherche des Voleurs, les Gardes sont susceptibles de trouver des bonus qu’ils peuvent activer immédiatement ou garder pour plus tard.

Description des différents bonus :

Amis du voleur : Lorsqu’un Voleur passe par cet endroit il bénéficie d’un deuxième déplacement gratuit et secret.

Barrages : verrouillent les Grandes routes pour un tour.

Double déplacement.

Fermeture d’une sortie. Bloque définitivement l’accès à un bateau noir.

Oiseau Jibran - Sortie : permet aux Voleurs de s’échapper de Settak sur le dos d’un oiseau mythique.

Ballons privés : permet aux Gardes de rejoindre une balonnière n’importe où sur la carte.

Renseignements : le Voleur visé annonce qu’elle est la ville la plus proche de sa position.

Soldats : ces jetons bloquent l’accès à un Lieu pour les Voleurs.

Tempêtes en mer : arrêt du trafic maritime pour un tour.

:busts_in_silhouette:: 2 à 6 joueurs
:alarm_clock:: 15-20 min
:gear:: jeu de parcours, d’observation et de déduction


Pledge : 23 €
Frais de port : 5,50 € / 6 €
Livraison pour décembre 2024


La page Ulule

Autres liens : Les règles du jeu en vidéo

10 « J'aime »

Un Scotland Yard quoi :man_shrugging:

7 « J'aime »

Merci, wyattparton pour la publication !

Nsan > Oui il y a de ça. Je m’en suis rendu compte au cours du développement, Scotland yard continuait à fureter dans mon inconscient trente ans après la dernière partie…

4 « J'aime »

Bonjour.

Quelle est la matière de la carte du jeu ? Je trouve l’idée générale sympathique mais j’ai un peu peur du support roulé impossible à étaler ensuite sur la table.

Bonjour patman, la carte est un A2 en 170 grammes. Elle se déroule bien, en la réenroulant à l’envers elle se met à plat facilement. Au pire vous pouvez la caler avec des poids aux angles. C’est testé ça fonctionne bien mais évidemment ce n’est pas un plateau cartonné.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. J’imaginais un plateau en tissu à vrai dire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ou un playmat :smirk:

1 « J'aime »

Oui je comprends, c’est une micro édition à 200 exemplaires. Pour ce volume là, c’est malheureusement impossible de faire un plateau en playmat ou en tissu.

2 « J'aime »

Ca semble mignon. Faut que je regarde la règle. La possibilité de jouer à 6 est un +, sur des parties pas trop longues. A voir. Mais démarche sympathique. :slight_smile:

ou escape plan

Je n’ai pas joué à Escape Plan. Généralement, ce n’est pas ma came de jeux même si j’aime bien La Bête ou Beast :slight_smile: .

Ici, on est dans un SY amélioré. Ce n’est plus du 1 contre tous. Y’a des petits bonus cachés dans certains lieux. Les parties sont rapides. Le prix n’est pas trop cher.

Mais bon, jouer une partie du jeu les yeux fermés, ce n’est pas un truc que j’affectionne.
Niveau matos, on est vraiment sur du minimaliste. Jouer sur une feuille, je trouve pas ça glop.

Bonne chance pour la campagne quoi qu’il est soit :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les retours et les références !

Vous me permettez de découvrir deux jeux que je connaissais pas ( Escape plan et Beast) mais qui correspondent bien à mes marottes créatives : déplacements secrets, observation et déduction,…

Nsan a raison, le Voleur de Crocante est plutôt à rapprocher de Scotland Yard par ses mécanismes, plus qu’aux deux autres jeux précités qui ont l’air plus complexes et qui bénéficient d’éditions bien plus riches.

C’est pledgé pour moi, hâte de jouer sur les terres de Settak !

1 « J'aime »

Merci Wyattparton ! :crossed_swords:

Sans aller jusqu’au playmat, un peu trop onéreux, les tapis en tissus fonctionnent très bien (exemple récent) et doivent être beaucoup moins cher, non ?

Salut Grumpf,

Merci pour la référence, je connais très mal les tapis en tissu, c’est une option que je n’ai pas explorée mais du peu que j’en vois ce serait trop cher pour une édition à 200 exemplaires.
J’ai aussi des doutes doutes sur la finesse du graphisme, à mon avis ça passe pour des plateaux de jeux géométriques mais pour un jeu comme le Voleur de Crocante je pense que ça poserait des problèmes de lisibilité.

Je reste pour cette édition sur un jeu accessible à petit prix (compte tenu du tirage) mais c’est vrai que je pourrais envisager une édition « de luxe » et artisanale qui viserait plutôt les collectionneurs.

Bonjour,

Voici des nouvelles de la campagne !

Nous sommes à 68 % à 13 jours de la fin, ça se passe donc relativement bien mais si on espère débloquer des paliers il faudra un coup d’accélérateur :slight_smile:

Un jeu du Voleur de Crocante est à gagner pour la première personne qui saura répondre aux trois questions suivantes concernant l’univers de Settak (en MP) :

  • Un dieu du panthéon de Settak fait référence par son nom à deux divinités antiques, qui et lesquelles ?

  • Sans ballon, sans monture et sans marcher, je veux aller des Forges aux Cascades de Nimquéa, comment dois je faire ?

  • Où se termine la course de Crespe ?

Les informations pour répondre à ces questions se trouvent ici, sur mon site.

Enfin, je propose des petits votes afin de nommer certaines villes de l’univers de Settak, deux villes ont déjà été nommées, Castraigues et Carvage et un troisième vote est en cours, ça se passe sur Facebook et Instagram

Laurent

3 « J'aime »

:dragon: Le Croc d’Azzor cherche son maître collectionneur !

" L’apparition des dragons.

En -399 les peuples de Settak, à peine remis des invasions des Causteurs, un peuple venu des mers qui submergea les sept contrées par des raids incessants de -427 à -399, durent faire face à nouveau fléau : l’apparition soudaine de dragons gigantesques et destructeurs.
Ces derniers attaquèrent en priorité les centre urbains et les infrastructures élaborées depuis des siècles par les Settakiens, ils apparurent invincibles et les populations durent se réfugier dans les bois et les zones reculées. Le Khanat de lycie, la confédération des Trois rivières et le royaume de Lévolles, qui constituaient alors les sociétés les plus avancées, s’effondrèrent.
Suite à ces premiers assauts brutaux les villes furent ravagées et désertées, les ponts détruits, les voies principales en proie aux bandits. A cause des nombreux incendies crées par les flammes des dragons, le ciel s’emplit de cendres et les températures chutèrent.
Cette apparition des dragons fut un choc pour les peuples de Settak, il fallut des siècles pour voir émerger de nouvelles technologies et savoirs capables de contrer les dragons.
Le chaos fut tel que personne ne su dénombrer les dragons et encore moins les identifier. De folles rumeurs et discours apocalyptiques parcouraient l’Île continent. Combien étaient ils ? Des dizaines, des centaines ? Comment les vaincre ?

Ce fut le moine Biliki l’Arpenteur (-111 / - 63) qui le premier fournit une étude assez complète sur les dragons pour permettre aux Settakiens de reprendre espoir et d’envisager de se débarrasser des dragons. Après avoir voyagé dans tout Settak et compilé de nombreux témoignages il en conclut que les dragons ne devaient pas être plus de douze. Il décrivit de manière assez précise les différents comportements et habitudes des dragons; qui s’avérèrent très différents les uns des autres : certains se déplaçaient dans l’eau, d’autres uniquement de nuit,… il en identifia même un qui accumulait toutes sortes de richesses (objets en or, pierres précieuses, bijoux). Il affirma que tous les dragons étaient doués de parole.

Cette étude fut profitable au jeune héros Chyal Arax Arpus, un Cybs d’Oustrosaurie qui grâce aux détails décrits dans l’étude de Biliki réussi à terrasser le premier dragon : Aspatrillon, le dragon rouge, en -76.

L’espoir renaquit en Settak, Biliki et Chyal Arax Arpus avaient montré la voie, en observant les dragons on pouvait détecter leurs faiblesses et les vaincre.

An 0, le dernier dragon.

Les contes et légendes racontent l’héroïque épopée d’aventuriers issus des sept contrées de Settak qui partirent à la chasse du dernier dragon connu, un dragon fait d’écailles de verres qui terrorisait les populations par ses folles courses erratiques et ses attaques nocturnes.
Bien que l’on ne connaisse pas avec exactitude le déroulé des faits historiques de cet ultime combat suite à leur expédition plus aucun dragon ne fut aperçu dans le ciel de Settak. Il fut alors admis que Azzor, le dernier dragon, était vaincu et un nouvel Âge débuta.
La dépouille du dragon aux écailles de verre resta là où il fut terrassé : sur les sommets enneigés des Montagnes d’ore et malgré les recherches de plusieurs archéoles réputés son squelette ne fut jamais retrouvé. Seules quelques reliques en furent rapportées pour confirmer la mort du dernier dragon : des écailles de verres et quelques crocs.
L’un d’entre eux, minuscule, fut conservé par Palok le Gobelin graille et servira plus tard à garnir la couronne de l’assemblée septem au nom des montagnes d’Ore.

Azzor le dragon noir, fut vaincu par une équipée devenue légendaire : Palok le gobelin graille et ses inventions explosives (Ore), Arvale la Krass furieuse (Istia), le moine Janin (Karfieh), réputé pour être le Grache le plus imposant de son époque (les récits lui confère une taille de deux mètres soixante) et la capitaine d’infanterie Dala de Riffles, une Sagirres (Paludries), Ottolin, le forgeron korbs du Rocher de la jument noire et ses armes à énergie lunaire (Hadman) - Maltima Cha Ivax, une métisse humaine Hishkans, femme combattante à l’identité obscure (et débattue (Oustrosaurie) - Atalis, un mismices banni de la garde pourpre pour sa trop petite taille (Brétignes). "

:full_moon: C’est le croc ayant été rapporté par Arvale la Krass furieuse qui vous est proposé durant la campagne Ulule.

Les trois énigmes ont été résolues !

1 « J'aime »

Le vent se lève, on a dépassé les 100 % et il reste 6 jours de campagne, c’est le moment pour les Voleurs de se remplir les poches avant de prendre le large :wink:

Je reposte ici les paliers à venir :

A 125 % : les Bombes des Voleurs. S’ils fouillent ce jeton les Gardes sont paralysés un tour. Ajout de trois jetons dans chaque jeu.

A 150 % : les Trésors de la Garde pourpre. Des trésors sont placés en début de partie sur la carte par les Gardes, les Voleurs expérimentés peuvent s’en saisir avant de fuir. Ajout de trois jetons dans chaque jeu.

A 175 % : des bonus pour les Voleurs.

A 200 % : le Garde infiltré fait son apparition.

A 225 % : ?

Si vous avez envie de trouver les Trésors de la Garde pourpre, soutenez la campagne Ulule !

1 « J'aime »