C’est encore un peu tôt pour le dire.
Les règles pour le combat sont de toute façon plus simples que DUN, il y a moins de modificateurs mais je serais plus précis par la suite.
Pour frenzy ça ne dure qu’un combat et coûte une énergie et une action , ça ne servira qu’a un combat de donjon donc ( sauf gain d"énergie) du coup ça limite un peu .
L’énergie, on en gagne en montant de niveau, on peut aussi la récupérer en effectuant un repos avec de la chance.
J’ai fait un build barbare elf autour de ce perk (Dextérité et CS au taquet) donc on verra comment il s’en sort. Il n’a pas beaucoup de PV pour l’instant, seulement 10 et une grosse hache à deux mains qui fait 1D12+2 de dégâts, il a déjà one shot un bandit avec
ça me donne envie d’essayer , la hache c’est slow non ? du coup encore plus fragile . La hallebarde plus tard ?
Oui la hache c’est Slow + Build For Offense + Armor Piercing (2) et mon elf a tout juste la force pour la porter à deux mains. autant dire que c’est un glass canon. On va profiter de la revente de la gemstone pour le protéger un peu.
J’ai fini ma première quête dans un donjon ce matin et c’était bien fun. C’est relativement fluide, j’ai du me planter quelques fois dans les règles mais rien de compliqué.
L’une des mécaniques que j’aime beaucoup c’est le système d’initiative, c’est simple, élégant et flexible avec le fait que l’on puisse rajouter des tokens d’initiatve dans le sac pour un des deux camps afin de lui donner un avantage.
La gestion de l’initiative, c’est une des choses que je n’aime pas dans DUN car perdre l’initaitve signifie que tous les ennemis jouent leur tour avant ceux des héros. Ca fait souvent mal.
L’une des mécaniques que je n’aime pas c’est la gestion de la zone d’influence/contrôle. Je trouve qu’elle ne sert à rien. Ca coute 2 pts de mouvement de se déplacer d’une case se situant dans la ZOC d’un ennemi vers une autre case se situant dans la ZOC d’un ennemi et c’est la seule restriction, on peut fuir un ennemi adjacent sans problème et arriver aussi facilement dans son dos (ce qui donne un énorme avantage de +20 à l’attaque et la perte du malus que donne l’ennemi ce qui donne au final entre +25 et + 40 à l’attaque par rapport à une attaque de face).
Niveau ergonomie, je trouve que les cubes sur la fiche de quête ça ne fonctionne pas, ils se déplacent sans arrêt, mieux vaut utiliser un marqueur effaçable (elle est plastifiée) ou l’imprimer pour écrire dessus. Un plateau double couche ou une plaque acrylique serait top pour utiliser les cubes.
Il faut aussi souvent jongler entre la fiche de quête et les fiches des persos pour se rappeler de leur valeur en combat, magie, tir, etc… Ca aurait été bien de pouvoir les inscrire directement sur la fiche de quête pour limiter les manpulations. Peut être que je referai une fiche à ma sauce.
Je suis mitigé sur le classement des standees par faction dans un sac zip. Certaines factions ont une chié de standees (faction Beast par exemple) j’ai du les sortir tous pour trouver les rats qui sont minuscules.
Mais à part ça, si on utilise bien les aides de jeu fournies, ça marche plutôt bien.
Je n’ai pas assez gagné d’XP pour monter mes persos d’un niveau et mon Magicien commence sérieusement à être atteint niveau santé mentale (le roi du miscast).
Sinon j’ai commencé à lire les règles version 1.2, ça corrige pas mal de chose en reformulant pour que ça soit plus clair. Il reste encore quelques corrections à opérer à mon avis mais je commence à bien assimiler les règles.
Je sais qu’il n’est pas narratif en soi, mais est-il immersif ? On s’y croit, à déambuler dans le donj’, ou c’est très mécanique ?
Je trouve que l’immersion est bonne pour plusieurs raisons :
La création de personnage et le level up avec pas mal de possibilités fait qu’on se sent investi dans son équipe.
On fait des choses concrêtes dans ce jeu : looter tout ce qui traine (barils, caisses, coffres, corps, cerceuils, etc…) combattre, se reposer, etc… contrairement à un Machina Arcana où je n’ai jamais réussi à me sentir immergé car on fait des choses très abstraites dans ce jeu.
Maintenant, il manque pour moi des évènements pour rajouter un peu de piment. Il existe déjà une table optionelle pour générer des évènements que je n’ai pas encore utilisée et certaines salles aussi peuvent avoir certains effets (là je suis dans un corridor où mon équipe doit déblayer des roches pour passer).
La nouvelle extension va proposer un vrai système de carte évènement.
2ème donjon achevé à l’instant, purée qu’il était long celui-ci :
J’ai fait le choix de me barrer et de retourner à la civilisation puis d’y retourner car mes héros avaient pris chers et le tank s’est fait éclater sa veste en cuir bouilli.
J’ai assez joué de malchance dans celui-ci entre le donjon qui se sépare en deux segments et que j’ai pris le « mauvais », Et juste avant d’entrer dans la salle objectif, ce blaireau de Magicien n’a rien trouver de mieux que d’activer un mécanisme rajoutant 3 salles de plus avant. C’était assez marrant cet épisode parce que c’est mon persos avec la meilleure perception et qu’il a foiré tous ses jets même avec relance .
Mes persos sont désormais niveau 3.
Le jeu est toujours aussi fun.
Un point négatif cependant, c’est trouver les ennemis pour un combat.
Le jeu divise les ennemis par faction. La taille de ces factions est très inégale, la faction Beast par exemple contient énormément de standees avec 35 enemis différents alors que certaines ne contiennent que 7 ennemis différents.
On affronte qu’une faction par donjon (comme Dungeon Universalis) et à chaque fois que l’on déclenche un combat, on lance un D20 sur table pour savoir quels ennemis on affronte. Hors cette table ne contient pas que des ennemis de cette faction.
Exemple : je devais affronter un « Shambler », déjà je ne savais pas ce que c’était, aucune indication sur sa faction, il faut aller regarder une autre table ranger par ordre alphabétique pour ça. Cette table me dit qu’il appartient à la faction Beast, celle qui contient énormément de standees et je n’ai aucune idée de ceux à quoi il ressemble. Ca m’a donc pris du temps avant de trouver le bon standee, pas top.
Je pensais que le classement par faction avec des sachets zip dédiés serait une meilleure idée que DUN et sa numérotation mais étant donné que les factions sont inégales en terme de nombre d’ennemis, qu’il n’y a pas d’aide visuel et qu’une table de faction peut avoir d’autres faction dedans, c’est au final moins pratique.
Question subsidiaire : je mets côte à côte deux boites, l’une de DUN l’autre de LoD. Tu dois n’en prendre qu’une. Et ensuite tu es deporte sur île déserte.
Tu prends laquelle
Je valide la question. J’ai fortement hésité pour ces deux là en misant sur une VF future, mais la question va forcément se poser.
J’ai aucun des deux, mais sans les avoir, je prendrai le risque avec LOD !
Joker. J’ai moins joué à LoD qu’à DUN déjà et je ne penses pas pouvoir dire que l’un est meilleur que l’autre et encore moins pour orienter l’achat de quelqu’un. Je peux juste parler des avantages et inconvénients de chacun et à l’instant T pas de façon exhaustive envers LoD.
Juste quelques points :
-
Si vous voulez conserver la découverte dans DUN, c’est appli obligatoire, c’est une appli sur internet, donc sur téléphone je ne sais pas si elle est optimisée. C’est juste pour dévoiler la map petit à petit. Cette web app a aussi d’autres fontions comme un créateur de personnage bien foutu qui permet une création de personnage sans même connaître les règles. On peut aussi jouer en ligne avec mais jamais testé et ça doit être austère car vue de dessus uniquement, c’est pas TTS.
-
LoD est moins dense que DUN, il est pour moi plus facile à appréhender avec moins de modificateurs. Néanmoins DUN est plus « carré » sur ses règles, pour LoD il reste encore pas mal de points à éclaircir, et ça va demander je penses quelques itérations du livre des règles. J’essaye de remonter tout ce que je vois et certaines choses ont été prise en compte dans la 1.2
Réponse woualide. Bon tu peux partir avec les deux
Ptet que je vais backer la prochaine itération de LoD du coup.
Un autre élément à prendre en compte, c’est la dimension narrative.
Elle est bien présente dans DUN, quoique très classique, avec des campagnes et scénarios enchaînés, alors que LoD ne s’embarrasse pas de ça et propose une expérience de crawling « pur ».
C’est pas mieux ou moins bien, mais c’est une différence à avoir en tête je trouve.
Il me semble que DUN va fournir un kit pour du crawling aléatoire - avec des cartes - dans la campagne en cours (si je ne dis pas de conneries ).
Sinon je ne crois pas avoir vu quelqu’un parler des standees mais LoD a de très très jolis standees. DUN est assez « plat » sur ce plan. En revanche DUN est beaucoup plus illustré que LoD. Je n’arrivais pas à choisir alors j’ai late pledge DUN et je serais aussi sur le reprint de LoD
Pour DUN, la mini campagne « Snake Island Oracle » n’est plus disponible sauf en pdf sur drivethrurpg mais il faut un second board. Du coup j’ai chopé un upgrade kit pour les backers du KS1, qui contient tout ça (et plus mais qui ne servira pas), si des gens cherchent à tout avoir. Au pire le board se proxy facilement (il faut le côté maritime, rien de spécial donc).
Oui les standees de LoD sont très bien, avec un côté qui représente la face avant et l’autre le dos et découpé selon la silhouette. Il y en a énormément (498 contre 318 pour DUN) et c’est pour moi la meilleure collection de standees avec un thème Fantasy.
C’est deux personnes qui ont bossé dessus et les artworks sont bien raccords entre les deux artistes.
DUN, la découpe est standard, mais vu que le jeu gère plusieurs tailles, ça rend la reconnaissance plus simple, et les artworks font assez libre de droit, l’extension ça semble mieux. Avec l’extension, DUN va dépasser les 600 standees, 606 pour être précis.
Par contre les bases de standee fournies avec LoD sont vraiment pourris, si on essaye d’insérer à fond, ça abîme le standee alors que celle de DUN n’abiment pas du coup j’utilise celles fournies dans DUN pour LoD.
Pour changer de sujet, une autre différence assez importante entre les deux, c’est la fiche de perso. Dans DUN on écrit assez peu sur sa fiche, juste quelques stat, et le reste est géré par des cartes.
Dans LoD il faut tout écrire : stats, skills, équipement complet, perks, talent, backstory, etc… il n’y a guère que les sorts et les prières qui ont des cartes. Donc si vous êtes allergiques à ça, passez votre chemin.
Moi je suis surtout allergique aux cartes. Do.c de toit ce qui a été dit, c’edt clairement LoD qui sera miens une fois la VF disponible.
Autre grosse difference entre LoD et DUN c’est la façon dont est géré l’échec.
Dans DUN, on perd lorsque tous les héros sont KO et on peut soit retenter une fois (et une seule fois) la quête, soit appliquer les conséquences quand la quête a échoué.
Dans LoD, on peut soigner un perso à 0HP mais si tous vos persos finissent à 0HP, c’est game over, ils sont morts. Si un des héros est laissé à 0HP dans le donjon et que le reste de l’équipe fuit le donjon, il est aussi mort et il faut recréer un perso qui sera niveau 1.
Je viens par exemple de passer plusieurs heure dans mon 3ème donjon et mon équipe entière a finalement succombée : fin de la partie à moins de faire une règle maison.
Je peut toujours continuer là où j’en suis avec une toute nouvelle équipe et vu que le la difficulté des rencontres et en fonction du niveau le plus elevé, ça doit pouvoir marcher mais je vais plutôt repartir de 0.
Le système LoD me semble là aussi bien plus réaliste. Pas forcément le mieux pour le game play, mais je préfère cette option. Sachant qu’à titre personnel, je ne suis pas un fan des soins dans les jeux.