ça, c'est la réponse typique de la personne qui n'a pas de problème de spatialisation.
Quand quelqu'un qui ressent ce genre de difficulté explique son problème, c'est qu'il a rencontré le problème. Donc que ce n'est pas facile.
Il serait peut-être mieux de simplement croire le témoignage et d'accepter le fait que, pour des personnes qui souffrent de soucis de spatialisation, jouer face à face est générateur de problème. Peu importe que les colonnes sont chiffrées ou pas.
Je voudrais t'inciter à faire une expérience : ne pose plus ton plateau au milieu, en face de toi. Mais essaie une partie avec le plateau dans ton champ de vision gauche puis une partie dans ton champ de vision droit.
(et si tu le fais, merci de me dire si c'est plus simple, plus compliqué ou indifférent. Merci)
Totalement, mais pour le coup, je pense que ça vaut le coup d'explorer à fond la solution "chiffrée" proposée par le jeu, car en fait c'est con, mais j'avais pas compris dès le début à quoi faisaient référence ces chiffres. Et les 2-3 personnes avec qui j'ai joué non plus. Et si quelques hésitations pouvaient exister au début en terme de spatialisation, elles se sont évanouies quand on a pris cette donnée en compte. Le simple fait, au moment de tourner la tuile, de dire "bon ce sera la 3e ligne/3e colonne/3e carré" changeait beaucoup la donne pour la spatialisation sur sa propre grille. Et pour ce qui est de la grille de l'adversaire, avec le côté "miroir" qui peut être perturbant, le joueur "inactif" montre la zone avec sa main pour aider le joueur actif à ne pas être embrouillé. En clair, juste en communiquant, il n'y avait plus de bug, mais je n'ai sans doute pas joué avec des personnes ayant de grosses difficultés à spatialiser.
C'est con mais le truc des numéros, c'est peut-être précisé dans la règle, mais il m'a fallu 2 parties pour y faire attention, je pensais simplement que les tuiles étaient numérotées sans raison importante. Dans le même genre, j'ai mis 3 ou 4 parties je crois à comprendre la grille qui se situe au dos de l'aide de jeu, alors qu'elle est super pratique
Ce n'est pas dans les regles... Parce qu'il n'y avait pas de petit schema au debut sur ces tuiles.
C'etait juste des numeros.
Et j'ai l'impression que les soucis de visualisation sont apparus en meme temps.
Ce qui est... facheux
Mais oui, je le precise maintenant a chaque fois, et je vois bien le coté "revelation" dans les yeux des gens. Donc de toute evidence... ce n'est pas evident.
Justement, j'ai pris ce defi parce que la personne en face disait que le jeu etait trop hasardeux. J'ai montré que le skill etait plus important au moins pendant un paquet de parties.
Apres, soyons honnetes, si les gens jouent deja au jeu 10/15 fois, on en sera tres content. Et les extensions sont la pour prolonger la durée de vie.
Alors pour moi, ton avis je ne le prends pas en compte. Très clairement, tu vas défendre ton jeu et c'est tout à fait compréhensible.
Je verrais bien si d'ici une ou deux parties, si la chance aura moins d'importance. Très clairement ça reste un "petit jeu", j'ai aucun mal à voir, avec mon expérience, ce genre de détail assez rapidement. Très clairement, pas besoin d'une dizaine de parties.
Oui j'avoue que moi qui n'ai pas de problème de spatialisation, j'avais trouvé que ça me demandait de la concentration sur le tableau adverse pour être sûr des tuiles. Mais avec les numéros ça passe mieux. En revanche pour ma compagne c'est impossible quoiqu'il arrive. Après c'est pas du tout son style de jeu donc ça change rien pour elle mais je pense clairement que les gens avec un vrai souci de spatialisation ne vont pas y arriver. Ça arrive tout le monde n'est pas capable de jouer à tout.
Si les gens ont des problèmes d'orientation spatiale en sont conscient et décident de ne pas jouer de façon à réduire leurs problèmes ce n'est pas la faute du jeu au bout d'un moment... Donc quel est le pb de jouer cote à cote ? Je l'ai fait la semaine dernière en jouant à Kikai avec un ami.
Quant au fait que le jeu ait dû hasard oui, il y a une pioche de carte ainsi qu' une pioche sur ce qui va s' activer donc tu sais ce qu'il reste, et même s'il existe une chance que la tuile sur laquelle tu clmptes ne sorte pas tu peux quand même augmenter les chances de faire de bonnes actions.
Les gens ont tout à fait le droit de ne pas aimer le jeu mais il ne va pas rester grand chose si c'est le degré de hasard qui rend un jeu injouable ou presque
A quel moment c'est injouable s'il y a du hasard ?
Tu as lu quelqu'un l'exprimer ?
Tu as oublier la pioche des Coquillage qui est très loin d'être anodin et probablement le plus problématique selon moi. C'est volontaire de l'oublier ?
On a essayé deux autres clans, puis on a mélangé les 4.
Je trouve que l'asymétrie est plutôt agréable. Cependant, à voir si avec le temps on peut réellement influencer le jeu par rapport aux caractéristiques propres de chaque clan.
Par contre, très clairement le jeu est vraiment très (trop ?) Hasardeux. Si ça peut se comprendre pour les cartes ou les tuiles. Les coquillages c'est tout de même pas terribles, par exemple.
Ça reste une sympathique découverte, que l'on ressortira à de rares occasions si on le conserve, ce qui n'est pas dit. Mais très clairement déça des tenors du jeu à deux. Et c'est très clairement ce qui nous pose problème... A quel moment, on le ressortira à la place d'autres jeux ee duel plus agréables, passées les 4/6 futurs parties encore à venir... ?
@Thierry, c'est malheureusement le même résultat. Le soucis c'est que ça rend surtout moins fluide la partie. Mais on s'y fait. Très clairement pour éviter ces quelques secondes inutilements perdues, on joue côté a côté et ça fait très bien le travail.
OK, autant pour mon hypothèse que ça pouvait être lié à la différenciation des cerveaux gauche/droit.
D'ailleurs, une vidéo intéressante sur ce sujet qui a pop récemment. C'est en anglais et total HS mais c'est plutôt bien réalisé (Al-Khalili est -quasiment?- inconnu chez nous mais il a un long historique de vulgarisation en GB)
1 personne a aimé réellement le jeu. 6 ont été convaincu lors des deux premières parties puis la suite ça a été l'inverse. Pour finalement trouver ça très moyen. 7 ont trouvé ça mauvais et après deux parties, aucun intérêt de jouer à ça qu'à un autre jeu de duel bien plus intéressant.
Le hasard beaucoup trop présent étant l'un des griefs, vu le côté "course" du jeu. Même la personne qui y a joué 8 fois et qui a aimé, ça reste le défaut vu l'importance de ce dernier dans les 3 gros secteurs. Les cartes de départs, les tuiles du fait d'en piocher qu'une et surtout les coquillages.