Legacy : Les héros d'Asco'Lah - Jeu de société coopératif

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente : Cédric, je suis le directeur artistique et un des artistes de Legacy : Les héros d’Asco’Lah.Voila maintenant 4 ans que nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet avec mes collaborateurs (artiste, scénariste et peintre). Nous avons pu tester nos prototypes dans plusieurs salons notamment dans la région bourguignonne, dans l’Ouest de la France et en Suisse. Après nombreuses modifications suite à ces tests nous avons lancé l’aperçu de la campagne sur le site Gamefound.

Voila un petit descriptif du jeu :

Legacy est un jeu de plateau accueillant figurines et cartes de jeu se définissant par une approche adaptative. Il peut se jouer seul ou entre amis, avec ou sans maître de jeu. Le ou les joueurs choisissent des personnages à incarner durant l’aventure et les combinent à des métiers pour les personnaliser en fonction des besoins et envies.

Ainsi, combinez personnages et techniques pour des possibilités quasiment infinies!Le groupe de joueurs choisit les personnages qu’ils vont incarner pour progresser en coopération dans les différentes quêtes du jeu, divisées elles-même en secteur.Pour chaque secteur, des conditions sont à remplir pour terminer ce dernier et remporter des récompenses. Mais attention ! Legacy est une course contre la montre opposant les joueurs au personnage non joueur appelé le Gobelin Fouisseur. Plus les joueurs mettent du temps à achever leur quête, plus le gobelin se déplace et ramasse les récompenses, qui sont perdues pour l’équipe !

Le jeu se divise en tours ou chaque personnage, représenté par une figurine, va jouer ses actions (déplacement, attaque, interactions etc…) dans l’ordre de sa statistique de vitesse. Certaines actions, comme porter une attaque, nécessitent un jet de dés qui validera ou non sa réussite. Lorsque tous les personnages, alliés comme ennemis, ont joué, le tour se termine et le Gobelin Fouisseur se déplace d’une case.Tentez de relever les défis le plus rapidement possible pour récupérer un maximum de récompenses et faire progresser vos personnages !

Entre chaque secteur, les personnages récupèrent leurs points de vie, peuvent acheter de l’équipement (représenté par des cartes) mais peuvent surtout choisir un métier en fonction de leurs besoins pour le prochain secteur. Chaque métier attribue 4 techniques (dont une Ultime) au personnage, alors réalisez les meilleures combinaisons possibles pour remporter la partie !

Le jeu est maintenant est à 99% terminé avec une version Française, et Anglaise (les cartes et les règles sont traduites, nous travaillons actuellement sur le livre d’aventures).

Le trailer:

Etant nouvel utilisateur je ne peux pas rajouter tout nos liens alors voila juste le linktree. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête. J’essayerais d’y répondre autant que possible.

Et merci d’avoir lu jusqu’au bout !

8 « J'aime »

Pour un petit tirage, est-ce qu’une version standees, meeples ou tokens (carton ou bois, comme Fateforge Chronicle of Kaan) ne serait pas moins chère ?
Le plastique dispensable, ça commence à me gaver, surtout si ça fait monter le prix pour pas grand chose. Après, je comprends qu’il y a toujours les attentes de certains joueurs pour l’effet waouh des figurines :person_shrugging:

3 « J'aime »

C’est un jeu legacy ou pas?
De quel type land crawler ou dungeon crawler ? Avec du narratif?
Jouable en solo?
Tu peux mettre le lien vers le gamefound stp ?

1 « J'aime »

Alors je suis un peu biaisé de mon coté parce qu’a la base je suis artiste 3D (dans le jeu video principalement) surtout sur les personnages. Même si au fil du developpement je me suis vu faire le design des cartes, des livrets, les traductions, les trailers, les reseaux etc lol. Bref pour en revenir au figurine, oui moi j’adore des belles miniatures, ca fait + de 30ans qu’on fait du jeu de role / plateau avec les personnes sur qui je bosse sur ce jeu, et c’etait pas dans notre idée de faire sans les figurines. Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est en discussion qu’on fasse une version avec standees ou cartons en bois comme tu dis, faut juste que je confirme les devis avec la production.

Non, il n’a de “Legacy” que le nom, c’est par rapport à l’histoire du jeu.

Hmm ca depend ce que tu entends entre land et dungeon ? Pour moi c’est du classic dungeon crawlers, ton groupe d’aventuriers, sur des maps grids, avec des ennemis, des equipements etc… et c’est narratif. Le livre d’aventures a 15 quêtes qui sont séparées en plusieurs secteurs (une soixantaine en tout).

Ca se joue en solo (tu joue simplement plusieurs héros). J’ai mis le linktree dans le poste mais voila le lien direct du gamefound :

Comme je disais si vous êtes interessé ravi de faire une demo sur TTS. :slight_smile:

Tiens moi aussi j’ai plusieurs questions. C’est un type de jeu qui me fait rêver et j’en ai backé beaucoup, mais malheureusement la vie fait que je n’en sors pas beaucoup.

Enfin bref, pour me convaincre, il faut que la proposition ait des particularités et soit originale soit dans la narration, soit dans l’univers soit dans le gameplay. Ici l’univers me semble « classique » dans le sens des habituels univers fantasy donc voici mes questions :

• Quelles sont les originalités proposées par le jeu ?
  • Qu’entendez-vous par « avec ou sans MJ » ?
  • Quand je lis que le jeu convient aussi bien aux néophytes qu’aux experts, cela ne me convient pas parce que c’est difficilement possible. Pourquoi donc le jeu peut-il convenir aux deux catégories ?

Autre remarque, attention à un mauvais saut de ligne (s de débutants). Il y a aussi des parties bizarres sur la page, genre « propose un jeu complet », heureusement que le jeu est complet ! :sweat_smile:

Bon je termine quand-même par des encouragements, parce que c’est beau et ça donne envie ! Je vous souhaite de faire une belle campagne ! :slightly_smiling_face:

Ah oui vous en êtes à plus qu’un proto là je peux mettre le topic en Jeux annoncés non ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’attention que tu portes à notre projet. J’entends qu’un jeu destiné aux néophytes et aux aficionados peut sembler antinomique et ce serait sans doute le cas si la proposition était uniquement horizontale. Or Legacy a intégré une verticalité à son gameplay où réside justement l’originalité sur laquelle tu t’interroges. A la fin de chaque tour, un personnage non jouable appelé le gobelin fouisseur progresse d’une case sur son propre plateau. Chaque fois qu’il passe sur une case, il en dérobe les gemmes qui s’y trouvent. A la fin de chaque mission, les aventuriers remportent ce que le gobelin a laissé, ce qui produit une course contre la montre entre eux et ledit gobelin fouisseur.

Des amateurs souhaitant simplement découvrir le genre ou passer une soirée amicale peuvent découvrir les quêtes et les terminer sans porter outre mesure leur attention sur ledit gobelin. En revanche, nous avons en salon des joueurs qui reviennent avec pour défi de récolter l’intégralité des récompenses et terminant les défis en un temps record. Ils étudient la map, l’objectif et réfléchissent entre eux aux combinaisons de métiers, à la stratégie à mettre en place et aux risques à entreprendre pour tenter de faire le run parfait.

Un néophyte, en parallèle, tentera simplement de terminer l’objectif et passera un très bon moment également sans pousser les calculs aussi loin. Les ennemis possèdent un comportement propre et peuvent donc être déplacés par les joueurs. Néanmoins si une 6e personne souhaite participer au jeu, il peut s’occuper de la narration et de jouer les monstres. En salon, lorsqu’il n’y a que des débutants, il nous arrive de jouer maître de jeu pour encadrer, ce qui ne nous empêche pas de nous amuser.

Pour ce qui est du prototype, j’ai indiqué que le jeu est à 99 % terminé parce que je bosse toujours sur la meilleure solution technique pour les cartes héros, les traductions, et je paufine encore le design des cartes. Le Gamefound est toujours en mode « preview ». Je pense que ce statut changera au moment où on passera les 500 followers sur Gamefound, ce qui nous permettra de passer la page en live et de pouvoir lancer les promotions directement chez eux.

Je reste disponible pour tout supplément d’informations ou échange, avec plaisir et passion.

Merci pour la réponse. Je comprends bien le principe, mais j’ai peur que ça ne soit juste un objectif d’amélioration perso. Un peu comme un byos. Je continuerai à suivre bien sûr. :wink: