Legend Academy - par El Dorado Games - livraison septembre 2022

Qui y a joué depuis et quel est votre avis quant au gameplay et à l’immersion dans le thème?
Passionnant? Ennuyant? Etc

Allez, je me lance ! Après une partie solo (et donc, sûrement pas vraiment représentative de tout ce que le gameplay pourra offrir), je ressors avec une impression globalement positive :

1. j’ai beaucoup aimé les dilemmes de fin de manche pour choisir s’il vaut mieux mettre des boosts sur les cartes que l’on a déjà ou aller chercher une nouvelle carte, ce qui dilue un peu notre jeu, mais permet d’améliorer son niveau de base dans une des 4 compétences.
  2. j’ai bien aimé aussi le déroulement en 2 actes où le scénario et la map évoluent avec des objectifs bien distincts. Ces objectifs sont évidemment plus corsés dans la 2ème partie du scénario et on a peu de temps pour réaliser les objectifs. Il faut optimiser. C’est un chouette challenge !
  3. j’ai ressenti une vraie satisfaction à la montée en puissance de mon perso (Alice). J’ai pataugé les 3/4 de la partie (oscillant entre 0 et 10 points… on perd souvent des points !) avant de décoller outrageusement dans les 2 derniers tours et finir aux environs de 70PV.

Les points négatifs :

1. j’ai passé les 2h de cette partie de découverte le nez dans le livret de règles…
  2. … livret grandement perfectible, avec beaucoup d’oublis. Dès la mise en place, par exemple, rien n’est dit sur le nombre de cartes à piocher pour constituer notre main de départ (il faut aller sur BGG pour voir que c’est 5 cartes de base de notre deck et 1 carte améliorée choisie parmi celles correspondantes aux cases étoilées de notre arbre de compétences).
  3. la gestion des ennemis est relativement longue et il est facile d’oublier des choses. D’autant que dans le scénario Gulliver, il y a une armée de Lilliputiens qui foncent sur nous… difficile d’être sûr de les avoir tous (correctement) déplacés. Et ne pas oublier non plus de faire popper ceux qu’on aurait éliminés pendant notre tour.
  4. quelques incohérences scénaristiques : a priori, rien n’empêche aux Lilliputiens d’aller sur l’eau (pourquoi pas après tout), mais rien n’empêche non plus aux bateaux de se déplacer sur la terre ferme (plus étrange déjà…).
  5. c’est le principe du jeu, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : « que vient faire Alice chez Gulliver ? »… le principe du « cross-over » pourrait être plus intéressant si on sentait vraiment des spécificités de son perso et/ou des ennemis. Peut-être que je me trompe (à voir avec d’autres parties avec d’autres persos), mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient rendu les personnages très asymétriques et donc, plus à même de réussir tel ou tel scénario/objectif (impression renforcée par le fait que chaque perso commence avec le même deck de base).

Bref, un mode solo pas mal mais perfectible. Et qui laisse quand même entrevoir un gameplay sans doute beaucoup plus sympa à plusieurs. Avec j’imagine, un petit jeu d’alliances et de trahisons du style : « promis, si je deviens l’Élève favori (aka « premier joueur »), je ne t’enverrai pas les ennemis ! Et je ne te piquerai pas ta place dans l’école ! ».

Je termine cette partie avec une forte envie de ressortir le jeu très bientôt et ça, c’est bon signe ! Cela me conforte aussi dans l’idée que, pour rendre les sensations encore meilleures, on devrait lancer une traduction communautaire du livret, avec précision des règles (incluant les manques et errata détectées en VO) voire, pourquoi pas, proposition de règles-maison pour rendre les scénarios plus cohérents (même si là, je n’ai pas de vue sur les autres scénarios… peut-être qu’il n’y a que les bateaux dans Gulliver qui ont un comportement bizarre !).

Des gens intéressés ?

2 « J'aime »

Je débarque et je vois que le projet a été livré chez certains backers.
Rien de rien chez moi , vous aviez reçu un mail pour vous avertir de la livraison ?
Je croyais le projet mort et enterré

Oui, mais envoyé par Zatu Fulfilment et jeu reçu une semaine après.

Effectivement je n’avais pas payé la rançon de 40€ pour le shipping , voilà pourquoi :zany_face:

1 « J'aime »

Je croix que je l’avais pris avec le de calé je sais pas si il a des news…

Helloo et merci de ce feedback… j’e our hésiter à m’y mettre tant j’ai ressenti déjà au depunchzge et lecture des règles en anglais que cela manquait de précision et de pragmatisme!
Je suis à fond sur un livret de règle Fr, améliore si besoin… la cohérence et la logique du background est importante dans ce genre de jeu et donc oui! S’ils n’ont pas été capable de le faire correctement pour un prix final démesuré… faisons le :wink:

Je voulais y jouer mardi avec 3. Autres joueurs mais j’ai très peur de devoir répondre à des questions auquel les le je n’ai pas les réponses…
Et Aussi uk putzin de texte d’intro pour chaque scénario! La base, le contexte , l’histoire!
Fatras nous rêver…!:wink:

A dispo (l’ail /whatsapp /auttre) pour développer le truc …

Et toujours rien pour leur pack de cartes promo pour leurs autres jeux, initialement créé pour aider à payer la livraison…

Hello ici, j’ai pris le jeu d’occas, mais je me demande si il ne manque pas quelques éléments pour les persos d’extension : morgana, arthur, buei et mulan. Morgana (sûr il doit manquer les tuiles portail et dragon) pour les autres je sais pas. Serait ce possible d’avoir une photo de ces éléments (au pire je ferais des tuiles custom. Je suis en train de refaire les regles en fr et possiblement les cartes avec les erratas de bgg. Si je m’en sors je mettrais tout ça ici! Merci bonne nuit!

1 « J'aime »

Le rulebook remanié.

Si à l’occas, ceux qui connaissent bien le jeu peuvent y jeter un oeil pour me dire si c’est clair?
Pour le reste des erratas, je trouve que ça « chipotte » un tantinet sur les termes, des couleurs des cartes.. pour ma part rien de choquant ou de vraiment incompréhensible. Par contre, le livre d’aventure.. je vais m’y pencher

6 « J'aime »

Je croix que je ne le recevrais jamais celui la…