Tu as trouvé ça où ?
Oui il vaut le coup
FFG a sorti un kit de même que pour ses gammes Star Wars et Horreur à Arkham
Tu as déjà fait du L5R ou pas ?
Absolument pas, j’ai regardé quelques vidéos notamment celle de la Zone Geek (mais c’était l’ancienne version, je ne sais pas ce que vaut celle de FFG).
Je me suis dit la même chose, ça me faisait surtout penser à un Cluedo ce scénario enquête. On est loin d’un Mansion of Madness 2ème édition. Et les cartes à découvrir faisaient plutôt dans la simplicité. Il faut voir ce qu’il y a d’autre et au pire, je suis sûr que ça peut s’adapter pour faire quelque chose d’un peu plus intéressant (exemple : Mansion on Madness mais on retire le côté découverte pour le joueur qui aurait préparé).
J’ai quand même pledge car je suis allé au bout de la vidéo et que j’ai pu visionner aussi le système de combat en action et je l’ai trouvé sympa. L’attrait principal c’est le lore L5R, il ne faut pas se mentir, ainsi que les 150 figurines.
Je pense qu’il faut connaître un peu le lore de L5R. Au moins connaître les particularités des clans. L5R, c’est un univers JdR hyper intéressant ! C’était le Scorpion qui se mettait en dernier. C’est un clan qui est très loyal envers l’Empereur mais qui peut sembler être une vraie pu… euh je veux dire plaie pour les autres clans. D’abord, la loyauté va à l’Empereur, après c’est le clan du Scorpion.
Ils ont dévoilé quelques petits secrets du lore en parlant des ninjas aussi (c’est bien connu que ça n’existe pas et ce n’est pas Bayushi Aramoro qui va dire le contraire).
Merci.
C’est en partie ça qui m’a retenu et que j’ai ressenti également en suivant les discussions des connaisseurs.
Des infos et private joke qu’ils comprenaient et dont ils s’amusaient mais qui ne me parlaient absolument pas.
Est ce que ça m’aurait empêché de jouer au jeu ?
Fondamentalement non mais j’avais l’impression néanmoins de passer à coté de quelque chose.
C’est pas grave. Je n’étais sans doute pas la meilleure cible et en toute honnêteté il n’y a pas que cette absence de connaissance de cet univers qui ne m’a pas fait pledgé …
C’est marrant, moi à l’inverse je me suis dit que c’était l’occas’ de découvrir le lore dont tout le monde dit qu’il est bien… J’espère trouver quelque chose de synthétique et d’accessible sur les clans et leur(s) histoire(s)…
Merci pour vos deux messages @Syntax-Error et @Tranb ; je trouve qu’ils résument bien l’ambivalence du nouveau venu face à cette proposition ludique. Les passionnés de L5R, qui fréquentent cet univers depuis longtemps, ne se posent même pas la question ; (quasiment) toutes celles et ceux que je connais ont craqué !
Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce fabuleux univers de jeu, qu’en est-il ?
J’ai bien conscience que le topic n’aidait (n’aide ?) pas à franchir le pas. Forcément, il y a eu une foule de passionnés de Rokugan qui se sont retrouvés ici et forcément, oui, je comprends tout à fait que le côté « private » (joke / lore ?) peut faire fuir. Je ne suis pas certain que sur sa seule proposition ludique le jeu puisse séduire car sans sa saveur aux épices de l’Empire d’Emeraude, il ne présente pas un caractère qui le démarque de bien d’autres jeux du même type. Ceci dit sans vouloir te vexer @Julien_Vicini ; d’ailleurs, je pense que tu es toi-même un fan de L5R…
A contrario, je pense aussi que ce jeu peut être une manière plus « douce » de découvrir cet univers qui a de quoi effrayer si on s’attaque « de front » à tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet.
En d’autres termes, vos deux positions sont valables et compréhensibles.
Novice L5R de mon côté
Les aspects honneur, objectif mission/clan m’intriguent
Le dernier petit plus qui m’a fait basculer : le module pour faire les scénarios.
J’espère qu’il sera adopté par la communauté. Elle pourra peut-être y implémenter les grands évènements de ce monde
Tout à fait ..
J’ai essayé de me retenir, de ne pas trop parler des Yogo, ou d’évènements particuliers (au hasard, le Scorpion Coup).
Il faut dire que je ne sais pas vraiment le lore qui sera intégré au jeu, et donc si les rapports entre les clans seront intégrés ou non.
Alors, oui, pour répondre à @Syntax-Error , le clan du Scorpion a mauvaise réputation (du fait qu’il ne suit pas tout à fait les mêmes règles que les autres, on pourrait d’ailleurs faire la même remarque au sujet de la Licorne). Tout comme le Crabe n’est pas réputé pour son étiquette à la Cour. Le Dragon a une aura (justifiée, mais pas vraiment possible d’en parler) très forte auprès des joueurs de L5R .. déjà parce que les Mirumoto combattent à deux armes, parce que les Togashi sont des personnages particuliers et parce que les Kitsuki font le job (sans doute les meilleurs enquêteurs de Rokugan) … Bref, chaque clan a ses propres règles, honneur ou pas, relations avec les autres, prestige, etc .. Mais il y a aussi les familles et le jeu proposé par Monolith ne les inclut pas toutes. J’ai parlé des Kitsuki, je peux ajouter les Kakita de la Grue (les meilleurs duellistes de l’Empire) ou les Yasuki du Crabe (même si cela me parait compliqué de les intégrer vu le type de jeu).
Ce qui m’a plu dans L5R, hormis la profondeur du lore, des clans, des familles, le système de roll&keep, c’est aussi le rapport au personnage. A la sortie du JdR L5R, on sortait de pas mal d’affaires décriant le JdR (pour faire simple des suicides suite à la mort de personnage), et L5R a amené une approche différente du personnage au sens où la mort est omniprésente. Un joueur de mon groupe a interprété 5 personnages différents (oui, 4 sont morts) mais les règles de karma permettent d’intégrer un nouveau personnage sans réelle pénalité pour le joueur. Il pouvait suffire d’une remarque mal placée pour finir en duel contre un Kakita, ce qui souvent signifiait une mort du personnage.
Bref, je m’égare dans mes digressions sur ce qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs de joueur de JdR (ça se bat avec Knight, sachant que le rôle du MJ a une importance significative dans l’appréciation d’un JdR, ce qui fait que mes sentiments peuvent ne pas convenir à tout le monde).
Je suis allé sur Champions of Rokugan pour cette nostalgie, pour le fait aussi que mon groupe actuel a joué au JdR et qu’il connait donc le monde et ses particularités. Sur le plan purement mécanique, il y a d’autres propositions qui valent ce jeu, très clairement .. et c’est donc tout à fait compréhensible que les « novices » ne se sentent pas concernés par ce qui fait l’intérêt de L5R, le lore.
Je peut te dire que pour le coup nous y somme allé mollo la dessus, parceque d’habitude ca dérape copieux.
Ça reste un jeu de figurines et de dés et il y a effectivement du choix dans ce domaine et ils ont tous leur particularité et univers associé.
Le jeu reste accessible aux non connaisseurs avec un gameplay accés sur une succession de choix qui plaît bien (on en a eu beaucoup en salon qui ont apprécié). Le système est fluide et agréable et permet une grande variété de configuration qui se prêtera bien à la conception de scénarios fan made.
La force de la mécanique est qu elle a été construite pour servir cet univers ce qui fait que ceux qui connaissent l univers s y retrouve immédiatement immergé. Les fans qui ont testé le jeu ont adoré. C est un super outils aussi je pense pour permettre à des connaisseurs de proposer une entrée plus douce à des gens qui voudraient découvrir l univers.
Et oui effectivement j’ adore l univers et j ai beaucoup joué au jeu de carte et au jeu de rôle (même si je ne suis pas un expert absolu du fluff comme certain sur ce forum ) Je me suis refais des deck de l époque AEG depuis car a force de travailler sur le jeu la nostalgie a prit le dessus lol.
Merci encore à ceux qui ont embarqué dans l aventure avec nous et peut être à une prochaine fois pour les autres ;).
Je crois que majoritairement ceux qui connaissent l’univers vont y trouver leur compte.
Ainsi que ceux qui aiment les figurines.
Pour les autres, une fois fait les 19 scenarios et n’ayant aucune évolution de persos, le jeu risque de finir sur okkazeo. Ils comptent sur les scenarios fan made pour rallonger la durée de vie plus que sur le gameplay. Mais voilà, une fois un scénario finit, sûr de le refaire?
Perso j’aurais pu prendre en version standees pour test…
Et aussi je n’ai pas vu quelque chose supérieur à CDMD ce qui risquerait de faire doublon ici
Le jeu s’est bien vendu alors peut-être des grosses surprises d’évolution par la suite
J’en suis totalement convaincu. Et c’est d’ailleurs entre autre pour cela que je n’ai pas hésité à plonger ! Je suis très heureux de retrouver des concepts aussi fondamentaux de l’univers que sont l’honneur et la gloire en mécanisme de jeu. De même que la coopération entre les clans tout en conservant leur rivalité.
Tu as clairement su saisir la saveur si particulière de cet univers et l’as retranscrit en terme de mécanique. Et pour cela, c’est bien joué.
C’est là où je pense que c’est plus compliqué pour un total novice, au delà de l’aspect « gros jeu de plateau avec figurines ». Mais oui, personnellement, je compte me servir de ce jeu pour introduire mes joueurs (en l’occurrence ma femme et mes enfants) à cet univers que j’adore mais que je ne me sens pas d’aborder directement par le JdR. Trop de concepts particuliers qui, si tu fais l’impasse, transforme le jeu en un simple « D&D à la japonaise ». Et ce n’est pas ce que je souhaite !
Après, pour quelqu’un qui partirait de zéro, je ne sais pas. Ils le diront pour ceux qui passent par là. Et je suis content de voir que certains vont tenter l’expérience.
Perso j’ai pris le risque vraiment pour le thème totu en sachant qu’il y aura grosse decote probablement sur okkazeo vu le nombre de peldges.
Mais bon sur okkazeo tu peux pas payer en 10 fois