C’est folie que vous demander où vous trouvez vos chinoiseries ?
Wish et Aliexpress en proposent.
EDIT : avant d’entrer dans le débat, je bave devant les tanks proposés sur ces boutiques mais n’ai pas franchi le pas.
Ils sont vraiment chouette !
Lego ne les fait pas mais comme ils utilisent le modèle des minifigs qui sont un brevet LEGO, cela devient de la contrefaçon
Je n’ai rien contre les alternatives à Lego, j’ai juste beaucoup de mal avec les chinois qui recopient au poil de cul près les pièces et les concepts (les minifigs sont un excellent exemple), les logos, etc. dans le seul brut de « faire croire aux naïfs que ce sont des legos en beaucoup moins cher ». Ici on ne n’est pas, naïf, mais le quidam lambda qui se fait inonder de pubs sur Facebook, un peu plus sans doute.
Des marques comme Mega (Megablocks et Megaconstrux aujourd’hui) se sont positionnées en réinterprétant les briques à leur manière,avec leur propre identité, leurs propres figurines, depuis déjà longtemps, sans jamais essayer de se faire passer pour Lego. Et ils font des trucs sympas (ils ont notamment une licence Halo, et pendant un moment la rumeur parlait d’une licence starcraft mais qui apparemment ne s’est jamais faite, dommage).
Dans les marques chinoises, t’as juste l’impression qu’ils n’assument pas leur manque de créativité ou d’innovation (même si certaines marques de briques chinoises commencent à proposer de chouettes sets très originaux, j’en conviens).
Après, j’attends de voir la tronche des briques chinoises dans 35 ou 40 ans (mes Legos d’il y a 35 ans servent aujourd’hui à mes enfants et n’ont pas bougé d’un iota, c’est impressionnant).
Et puis bon, je ne suis pas objectif, Lego est pour moi la plus belle invention de tous les temps, et de tous les univers. Je ne conçois donc que très très difficilement de lui faire des infidélités (sauf si effectivement une chouette licence Starcraft apparaît chez un concurrent sérieux type Méga ).
Faudrait peut être arreter de mettre toutes les marques dans le même panier.
Par exemple, en marques chinoise, on trouve des marques qui font de l’original : Sembo Block, Enlighten, Xingbao, Keeppley. Toutes ne sont pas des clones. (Je conçois tout de même que Sembo est la sister company de Shen Yuan qui fait du clone, Xingbao la sister de feu Lepin et Enlighten faisait du clone de lego classique il y a quelques années).
Il existe d’autres marques que Lego pour la brique et qui sont tout aussi légales. megabloc a été cités, mais on retrouve aussi Oxford (marque coréenne), Sluban, Banbao, K’Nex, … Toutes ne se valent pas par contre.
Pour le plastique utilisé, la plupart de ces marques sont passées à l’ABS, le même utilisé par Lego. Par contre, on voit la différence de qualité entre marque avec les points d’injection, ou la stabilité des couleurs. La qualité du clutch est à prendre en compte et là aussi, toutes les marques ne sont pas égales. Par exemple, Lepin (gros cloneur sans honneur) fait / faisait des briques très bien mais leur minifig sont pourries, leur premier technic ne tiennent pas ce qui a été corrigé par la suite. Decool a par une qualité technique top pour le technique.
Aussi, les sites chinois (aliexpress par exemple) permettent d’acheter des pièces en masse, très pratique si vous êtes MOCeurs mais pas les moyens de se payer certaines pièces. Par exemple, les chinois ne feront pas de distinction de prix entre les différentes couleurs d’une même pièce (ce que bricklink se fera un plaisir de proposer).
J’ai un peu de mal avec la spéculation qui est faite massivement sur les legos, notamment les anciens sets qui ne sont plus réédités. Les premiers modular ou gros sets (comme la maison hantée) sont a des prix délirants sur le marché secondaire alors qu’en copie, c’est honteusement peu cher. Dans ce cas, ça ne pose pas de tort à Lego car ces sets ne sont plus édités, par contre ça flingue la business des spéculateurs d’une certaine façon. Là, ça me gène beaucoup moins.
Enfin, sachez que quand vous acheter des marques chinoise vous n’avez pas le service après vente ni même l’expérience que recevoir un légo :
- pas mal d’attente avant que ça arrive (surtout pour les petits sets)
- s’il manque des pièces, vous êtes bon pour échanger avec un chinois, la communication peut être compliquée, et ça rajoute du temps d’attente pour profiter pleinement du set (j’ai un set en attente de pièce depuis un mois … il manquait un sachet dans le colis =/
- de plus en plus, les marques sont retirées des annonces de vente, du coup, on ne sait plus trop ce qu’on achête, et croyez moi y’a une sacrée différence entre du Lepin ou Shen Yuan et du Bela (ou pire)
- le colis arrive sous bulle, pas de jolie boite, le manuel tout plié ; pas top pour faire un joli cadeau, ça perd de sa superbe (ce problème ne se pose pas si vous êtes en chine continental, dans ce cas, vous recevrez une joli boite surdimensionnée =D)
(petit bonus), j’ai découvert il y a peu que la marque Loz faisait du Lego like mais en format mini. La marque était connue pour faire du clone de nanoblock. Mon dernier achat (un brickhead de vampire chinois, très joli) semblait être du compatible brique légo sur les visuels. Et bien, c’est uniquement visuel car les briques sont beaucoup plus petites, comme du légo qu’on aurait miniaturisé (même ratio). C’est beaucoup plus agréable que du nanoblock, j’aime beaucoup =D
Je n’y connais rien en marques dans ce domaine, pour moi on avait Lego et Megablock en légal et bonne qualité, et tout le reste en contrefaçon et moindre qualité.
Il y a quoi comme marques fiables ?
Ca va dépendre de ce que tu appelles fiable, de si tu recherches des bonnes briques ou des bonnes minifigs, … il y a beaucoup de marque et beaucoup de set. Je suis loin d’être expert, je suis loin d’avoir tout acheté =D Voici quelques ressources pour regarder ce qu’il se fait :
- https://downtheblocks.blogspot.com/
- https://customizeminifiguresintelligence.wordpress.com/
- https://altblocks.wordpress.com/
Après si tu as des trucs plus précis en tête, tu peux me contacter en privé pour ne pas polluer ce thread =)
pour ceux qui ont raté le post de @monsieurrien, il s’agissait d’une mise en scène utilisant le principe de tenségrité :
au pire pour ceux qui ne veulent que du lego officiel, il suffit d’utiliser un modèle de type micro ou mini en fabricant le « socle » sur la base des modèles dispo sur le web
J’avais déjà vu passer le truc mais j’avais complètement oublié… merci @monsieurrien je vais peut-être me laisser tenter
Disons que je m’intéresse à celui-ci (au 1/3 du prix du Lego en gros)
je peux m’attendre à quoi comme qualité ?
Perso je n’ai qu’une expérience d’un set chinois mais j’ai trouvé le rapport qualité/prix plutôt bon…
Je pensais que tu préférais ça :
https://m.fr.aliexpress.com/item/4001064652122.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.2c1210d19STlvk
(Et si tu simule ce MOC sur Bricklink la différence de prix est colossale)
Je préfère nettement, oui (surtout que j’ai enregistré le MOC^^). Mais avant de lâcher 300 boules dans de la copie chinoise… disons que j’aimerais savoir où je mets le doigt ?
Difficile à dire, il n’y a pas la marque d’indiquée sur les instructions.
C’est indiqué comme étant du Lepin 60003 (clone du 10266). J’ai jamais été déçu de la qualité des briques Lepin, les couleurs sont bein et le clutch correct. Les figurines par contre n’étaient pas folle =D
Va falloir changer le titre du topic
J’ai habité en Chine pendant plusieurs mois, du coup j’avais acheté pas mal de chose à l’époque (l’age d’or de Lepin notamment). Les prix sur taobao (le aliexpress version interne chine) était encore moins cher que sur ali express, en gros, c’était 5 à 7x moins cher que l’équivalent lego en europe. Quand il manquait une pièce, j’étais infoutu de communiquer en chinois et l’anglais n’était pas une option, du coup, je recommandais le produit, ça me faisait des pièces en rab.
Avec le temps de livraison et les prix moins intéressant d’aliexpress, j’avoue être beaucoup plus regardant également. Je n’ai pas racheté de gros set depuis mon retour. (de toute façon je n’ai plus de place depuis que j’ai reçu mes pledge CMON).
C’est malin, j’ai craqué pour une Apollo V contrefaite (une Lepin apparemment). Je ne vous remercie pas…
J’en assume la pleine responsabilité
Tu nous dira ce que tu en pense pour le coup.
Perso j’hésite vraiment a me prendre un gros MOC made in china mais… ma femme va me tuer parcequ’il y a déjà plus de place dans la ludo/bibliothèque
(Par contre le module lunaire je pense que je vais le prendre en Lego officiel)
yep, pareil. Je vais tester sur un modèle officiel sur lequel il leur est difficile de se louper. On verra bien. Mais j’ai aussi quelques gros MOCs dans le viseur dont le coût en achetant des pièces à l’unité n’est pas raisonnable. Si la Saturn V est bonne… (quitte ensuite à remplacer les pièces au fur et à mesure…)