C’était pas flagrant même si l’hérésie au non Lego revient souvent sur ce topic.
La question reste elle réelle. L’expérience, déjà ancienne, de Mega Blocks n’ayant pas été concluante en terme de qualité.
Les sets Lego deviennent de plus en plus coûteux et avec moins de pièces. C’est le cas de l’Orient Express avec une loco non adaptée. Et comme l’Emerald Night est pratiquement introuvable.
Reste les Mocs exigeants en pièces à trouver et donc les alternatives…
Des alternatives qui proposent motorisation intégrée, lumières et même simulation de fumée pour certaines.
Quand au Steampunk avec la gare et la loco du style Retour vers le futur, c’est l’exemple de set original qu’on ne trouve pas sous le sigle Lego.
en allant sur le site de vente de Pantasy, ça a l’air correct en terme de respect de licence. Ils déclarent que toutes sont officielles et je n’ai pas vu de plagiat de sets Lego.
A la différence de Mould King qui ne s’en cache pas…
Les modèles steampunk de Pantasy sont très sympas. Reste à savoir de la qualité des briques en précision et emboîtement.
C’est bon à savoir. Donc Pantasy reste intègre.
La qualité et le rendu est l’autre question et comme tu dis la précision et emboîtement.
La fragilité aussi, les briques de l’ancien Mega Blocks étaient cassantes. Si mes souvenirs sont bon les notices étaient également plus brouillonnes.
Clairement, Cobi a très bonne réputation, et quelques très jolies pièces pour qui aime les avions notamment (Miam le mirage 3C et le A10 )
Et en plus, un distributeur français lui aussi réputé sérieux.
Pantasy, c’est effectivement des licences que je n’ai jamais vu ailleurs. Y a peut-être juste la caméra qui pourrait ressembler à un set LEGO. Le reste est vraiment original.
A voir la qualité derrière, en revanche.
La marque doit être relativement jeune, non ? Je suis étonné que de voir que 81 produits au catalogue, en ayant mis 0 filtres.
Se faire une place à l’ombre de Lego ne doit pas être évident. C’est soit innover et proposer autre chose, soit baisser le prix client. La qualité risque de s’en ressentir et c’est là qu’ils sont attendu.
MEGA (groupe Mattel, donc pas la petite boîte qui débute) propose pas mal de choses intéressantes (MotU, Pokémon,…)
Mais clairement c’est pas au niveau de Lego.
Les figurines sont pas mal comme de mini Gi-Joe mais c’est la grosse daube a assembler, les notices sont pas vraiment très claires, l’assemblage des pièces laisse vraiment a désirer.
Les vrais point positifs sont le prix (en promo), les couleurs de pièces et quelques pièces spéciales.
Tous sont compatibles. Même si ce n’est pas toujours exactement le même matériau (plastique différent), les « non-Lego » sont aujourd’hui bien compatibles
(attention tout de même à éviter les sets en « micro » ou « diamond » bricks, qui sont sur un format différent, nettement plus petits. C’est pas forcément un mal, j’ai par exemple sur mon bureau un botanical garden que j’aime beaucoup mais que j’ai acquis par accident en pensant à un modèle standard dans la veine de ce que fait (très bien) Lego. C’était pas cher mais c’est au final plus de deux fois plus petit (dans chaque dimension donc on a au final un objet qui doit représenter le dixième du volume d’un équivalent « normal »). C’est chiant à assembler car vraiment trop petit mais ça occupe un minimum de place (et mon bureau hurle déjà avec « quelques » gros modèles de « fusées » un peu encombrantes^^) et ça rend bien.
J’avais pris pour tester du Mega Blocks, il y a pas mal d’années avec des sets sur le thème MIB. A cette époque Lego était en difficulté et les Mega Blocks envahissaient les rayons des grandes enseignes.
Assez déçu du résultat: briques difficiles à assembler, jointures imprécises et surtout fragiles avec de la casse au démontage.
Depuis et avec le rachat par Mattel, ça a peut être changé.
C’est surtout du sw. En jamais ouvert je dois avoir le faucon, le sandcrawler, le fer à repasser au moins et pas mal de minifig scale et les saynètes. Plus quelques idea plus ou moins anciens (les oiseaux, WALL-E, etc). Les trucs NASA ont tous été montés eux. J’avais un deal avec ma femme à base de « on déménage à plus d’une heure de ton taff mais tu auras ta pièce pour tes geekeries ». Bilan : j’ai surtout une fille de plus et des cartons pas défaits dans une pièce qui ressemble de plus en plus à un débarras.