L'ère des décors prépeints : Archon Studio ouvre la voie, Games Workshop suit... et les figurines, c'est pour quand?

Vous l’avez peut-être vu passer (et vous en avez déjà parlé ailleurs peut-être) : Games Workshop vient d’annoncer qu’ils vont sortir des décors prépeints pour Warhammer 40K avec la 11e édition (juin 2026). Une première dans l’histoire de GW :astonished_face:

Vidéo officielle GW : https://www.youtube.com/watch?v=ez65x9Jw1yM

Mais en vrai, Archon Studio (et d’autres ?) est déjà dessus depuis 2024 avec leur technologie PrismaCast

Pour ceux qui se demandent comment ça marche :

1. Des artistes pros peignent le terrain à la main
  2. Les pièces sont scannées en photogrammétrie 3D pour capturer toutes les textures et couleurs
  3. Une machine d’impression UV applique ensuite une fine couche de peinture UV sur chaque pièce neuve, reproduisant le travail du peintre à 100%
  4. La peinture serait résistante aux rayures et très durable

Avec presque 2 ans de retard sur Archon Studio, GW se lance enfin dans le prépaint. J’imagine que leurs décors prépeints utilisent probablement une technologie similaire à PrismaCast (impression UV).

Avec les gens qui se font leurs décors avec les impressions 3D, faut bien trouver un moyen de se faire des sous ailleurs :smiley: Les marges sont énormes, si GW applique le même markup qu’Archon (~25-30%).

Après ça n’empêche personne de continuer à peindre ses propres décors sur grappe et ça permet à ceux qui n’aiment pas la peinture (ou n’ont juste pas le temps) d’avoir aussi de belles tables.

Et ça soulève une question : à quand les figurines aussi ? :thinking:
Ça pourrait faire venir beaucoup de gens sur la partie jeu en se passant de la partie montage/peinture qui est rebutante pour certains (je commence w40 et j’aime me mettre à la peinture, montage, soclage, décors, conversions… Enfin suis nul mais j’aime m’y intéresser. En tous cas, c’est très intimidant avec les pros sur youtube :smiley: et super chronophage.) et bref je comprendrais que quelqu’un veuille payer pour avoir tout fait et « juste » jouer.

Et niveau jeux de société, si la technologie devenait moins cher, ça pourrait aider à diminuer les piles de la honte peinture, qui sont aussi des piles de la honte à jouer vu que c’est pas encore peint :smiley:
Mais la communauté va trouver ça sympa ou c’est de l’hérésie ? :smiley:

3 « J'aime »

Et c’est pour quand les figurines ? :grimacing:

2 « J'aime »

Je ne sais pas s’ils sont bloqués techniquement car c’est plus détaillé ? Ou ils ont peur de se prendre un gros bad buzz de la communauté :smiley:

Ça permet surtout aux joueurs qui ont déjà du retard sur la peinture de leurs figurines d’avoir des décors peints, au lieu d’avoir aussi du retard sur la peinture des décors.

4 « J'aime »

Feu Rackham l’Avait fait pour Conf 4 et AT-43.

Avec le succès que l’On connaît (plutôt apprécié par les joueurs mais échec commercial …)

mais clairement le pré-peint c’Est la seule façon pourque je m’Y remette un jour perso.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ce que compte proposer GW sera plus en 3D que ce que propose Archon (i.e. assez peu de relief)

On peut aussi citer X-Wings (qui lui a eu du succès), Armada (toujours chez Star Wars), Wizkids aussi qui fait du prépeint (Heroclix à l’époque, puis maintenant sur les gammes D&D et Shadowrun).

Pour les décors, il y a plein de manufacturiers qui font du prépeint ; Micro Art Studio (MDF avec impression couleur dessus), Gamemat (résine), Corvus Belli (carton épais), Warsenal (allez voir leur gamme pour Infinity :heart_eyes:).

Bref, le décors prépeint, ça existe depuis longtemps et cela permet d’avoir rapidement une table qui a de la gueule.

Concernant les figurines, de ce que j’ai compris, c’est (c’était ?) essentiellement du « peint à la main » et cette méthode est devenue beaucoup trop coûteuse (demandez à Mythic ce qu’ils pensent de ces s… d’ouvriers chinois qui ont demandé à doubler leur salaire horaire :face_with_hand_over_mouth:). Les process industriel pour faire de la belle figurine en masse prépeinte n’existent pas encore ou sont trop onéreux.

2 « J'aime »

Heroclix ça pouvait être assez dégueulasse comme rendu.

X-wing ça passait bien.

Conf4 et AT-43 c’Était assez inégal. L’armée du lion donnait un rendu très correct quand les wolfens pouvaient être très moches et d’Autres très réussis.

Idem sur les armées humaines d’AT-43 où l’On avait parfois du assez moches (les premières sorties notamment) et d’Autres où ça passait carrément.

Les blindés et marcheurs étaient très corrects.

Quant aux décors pré peints de rackham c’Était très chouette aussi (j’ai encore les bunkers et cristaux)

Bref à l’époque ils savaient à peu près faire. Étonnant que depuis la technologie ne se soit pas améliorée où devenue moins chère.

2 « J'aime »

Clairement chez Rackham les premieres armées sorties étaient des tests. Wolfen et UNA n’étaient pas très reluisants. En revanche sur la fin, les armées ONI ou Bélier étaient vraiment bien. Même les figs de Dirz étaient très correctes. Simples mais une fois posées sur la table ça rendait super bien.
Mais effectivement c’étaient du pré-peint à la main et c’est devenu trop cher. Du coup le pré-peint UV ça à l’air de l’avenir. Pour les figs je serais le premier content vu mes piles de la honte. MAIS reste à voir le prix. Et aussi de l’étendue de la gamme. Si on parle de GW, ils font comment pour proposer des SM bleus, ou rouges, ou blancs, … ? Idem pour les clans Orks, vaisseaux-mondes eldars…

3 « J'aime »

A mon avis, vendre des figurines pré-peintes serait couper l’arbre de leur commerce de peintures et autres accessoires Citadel!

Par contre, les décors, moi je trouve ça chiant comme la pluie à peindre!Il faut déjà que je me motive à les assembler! :grin: Je dois dire que j’ai toujours vu la peinture comme une corvée! N’ayant aucun talent artisitique et technique dans ce domaine.

Donc, je pourrais être le client parfait mais…

• ça coûter combien de bras? on connaît les prix GW!
  • j’ai déjà plein de décors!
5 « J'aime »

C’est vrai que ça coûterait cher des figs pré peintes (enfin j’Imagine) mais au moins cette figurines aura de fortes chances d’Être jouées.

Alors que celles non montées non peintes dans nos boîtes à rabiots…

1 « J'aime »

Alors je ne connaissais pas ces marques donc j’ai fait une petite recherche. Désolé si je n’ai pas pris la photo de leur plus beau terrain. Mais pour avoir une idée de la qualité.

Y a des choses pas mal. Et je devrais changer le titre du post en décors prépeints UV.
Car pour moi ça n’a rien à voir avec cette impression UV qui est à un niveau au dessus.

GW c’est quand même un autre level, non ?

3 « J'aime »

A côté de la Color Printed de Warsenal, je n’en suis pas certain ; j’ai joué sur une table « station marsienne » pour Infinity à un tournoi à Nantes qui était juste somptueuse ! Et je t’assure qu’une ville entière avec leur gamme a un rendu cyberpunk juste fabuleux et qui donne sacrément envie de jouer (et je ne parle pas de mon pote @Leonidas_300 qui rajoute des leds pour avoir des néons flashys !).

A côté de Micro Art Studio, là encore, je dirai non. J’ai toute une table Kill Team de chez eux…

… et ça fait très bien l’affaire, tout en offrant plus détails (en tout cas mis en valeur) que ce que je vois de chez Games Workshop (les couleurs sont plus vives, les textures beaucoup plus détaillés).

Et je ne parle même pas de la gamme Normandie pour Bolt Action chez Micro Art Studio avec des maisons où l’on peut enlever étage par étage (pour placer des troupes), réduire le toit et les murs en ruines (pour simuler l’abrasion du champ de bataille), c’est juste fabuleux.

Pour rappel, la table « Carentan » faite par mon asso au mois de février.

Je pense en revanche (toujours à partir de ce que je vois), que c’est meilleur que Gamemat (j’ai le set de ruines gothiques et elles m’ont l’air d’avoir bien moins de détails et de couleurs).

7 « J'aime »

Les figurines peintes proposées lors du KS de Odalin c’était du pré-peint (très réussi dans ce cas mais assez cher de mémoire) ou du peint à la main?

Pour le prix et l’encombrement (surtout pour de simples murs), je préfère les décors carton comme dans Core Space / Maladum.
Le plastique pour les figurines et objets sphériques, en complément.

La fameuse technique d’étalage de crème solaire pour se protéger des UV, j’ai bon ? :grin:

5 « J'aime »

J’ai écrit ça moi ? P… de correcteur ! :sweat_smile:

Edit : c’est corrigé.

2 « J'aime »

La dernière campagne de Dwarven Forge lancée hier reste sur du prépeint à la main : Caverns Reforged - Hand Painted Modular Terrain by Dwarven Forge - Gamefound

2 « J'aime »

Et on voit le prix ! :scream:

5 « J'aime »