Les Aigles de Napoléon en péninsule - Wargame solo - par Shakos - livraison en cours (juillet 2025)

La plus proche en nombre d’hexagones. Le critère suivant est à vérifier effectivement si deux (ou plus) unités ennemies sont à égale distance.

2 « J'aime »

l’edition est vraiment top, tout est tres fin dans le design, c’est vraiment tres beau, dans le theme sans en faire des caisses, j’adore !

Avez vous accedez au bonus exclusifs via le QR code du livre ?
il me semble que l’on atteint une page du site accessible à tout un chacun.

2 « J'aime »

Effectivement, normalement on devrait accéder, par exemple sur le QR code en fin de livret, au PDF du tableau de score mais on n’arrive sur la page de précommande ! Bon, c’est pas grave !

Oui, désolé, c’est de ma faute, je n’ai pas encore eu le temps de faire la mise à jour de la page pour ajouter notamment la fiche de score. Je m’en occupe demain si j’y pense. :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est en ligne !

5 « J'aime »

Colis récupéré !
J’ai hâte d’y jouer !

1 « J'aime »

sur la bataille 6, la cavalerie anglaise n’a pas d’activation sur 5: c’est normal ou c’est un oubli et devrait être traité 5-6?

2 « J'aime »

5-6. Le 5 est effectivement manquant.

5 « J'aime »

@shakos, vous savez ce qui serait bien pour les prochains projets comme « les Aigles » ou « Sherman », c’est prévoir une aide de jeu qui se déplie de part et d’autre du livre, et qui puisse se replier sur les couvertures intérieures. Alors cette aide de jeu pourrait reprendre les configurations du terrain avec les effets, les lignes de tirs, les déplacement des différentes unités avec leurs portées de tirs … Là, surtout au début, et même je pense lorsque l’on reprendra le jeu dans quelques mois, après avoir joué à d’autres jeux, on est assez régulièrement en train de faire quelques aller-retour pour voir l’effet de terrain, combien de portée le tir d’une infanterie, du canon, les lignes de tirs avec les effets du terrain … plus quelques subtilités ! Cette aide pourrait d’ailleurs être en recto/verso car manipulable sans bouger les pages des batailles.
C’est peut-être pas faisable ! Mais ce serait super ! :face_with_monocle:

6 « J'aime »

Je plussoie! J’avais d’ailleurs noté ça sur les remarques que j’avais sur les règles! :smiley:

1 « J'aime »

Ça me plaît bien comme idée et utile pour tous.
J’ai aussi une bonne idée mais elle a une portée légèrement moins universelle : ce serait que je reçoive mon jeu :grin:

3 « J'aime »

Après, première prise en main et j’ai un excellent rendu. C’est assez « velu » parfois avec plein de petites subtilités qu’il faut suivre d’assez près et d’autres petites choses qu’il faut que j’approfondisse mais, dans l’ensemble, c’est un super support pour aller vers du wargame plus costaud. C’est à la fois accessibles et, parfois, un peu subtile dans les règles. Excellent, c’est tout juste ce que je cherchais. On a envie d’y revenir !! :+1:

5 « J'aime »

Et les pions, vous les ranger comment ?
J’ai un super livre… Mais un sac de pions qui traîne. Quand ils n’étaient pas depunchés, ça allait.
Y a une astuce pour les mettre bien dans le livre ?

1 « J'aime »

Une page de classeur numismatique ?

1 « J'aime »

Je les ai « repunchés » mais ça prend un temps fou :melting_face:

1 « J'aime »

Ma solution:

Résumé

Mais c’est vrai qu’une pochette, aux bonnes dimensions du livre-jeu, serait mieux! :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que l’idée est géniale, du livre jeu, mais cela implique quelques inconvénients qui pourraient être solutionnés : L’idée d’une page type numismatique avec des pochettes, pourrait en être une.

3 « J'aime »

Tiens, à propos des règles, il y a un truc qui m’a « choqué », c’est que les bois ne bloquent pas les lignes de vue?! C’est classique dans les wargames?

Ou peut-être parce que on considère que l’action se passant en péninsule ibérique, ce sont plus du style maquis voire garrigue? (bien qu’une forêt de pins peut être bien dense ceci dit.)

1 « J'aime »

Alors oui, cela peut paraître bizarre mais : un tir d’artillerie dans une forêt, même à l’époque (le boulet qui fait billard dans les arbres, les éclats de bois qui partent dans tous les sens), ça peut être particulièrement mortel. Les tirs d’armes individuelles dans une forêt, c’est terrible (expérience vécue) : Tu entends les balles qui sifflent, tu ne vois pas plus loin qu’à deux mètres devant toi, les balles claquent lorsqu’elles touchent une branche et elles peuvent être déviées et te toucher par ricochet, la progression est difficile, tu te plie pour éviter d’être touché mais tu dois te déplier pour enjamber et, tu prends forcément un risque dans ta progression … Seule la cavalerie est inefficace en forêt.

2 « J'aime »

Mais, tirer dans un bois, ok on peut. On a une pénalité si je me souviens bien! Mais voir une unité au-delà d’un bois, ça fait étrange.

1 « J'aime »