Les Aventuriers du Malt - Le repaire des amoureux des bons Whiskys

Ah en effet, je n’avais pas la référence. Merci !

Ils font des offres tous les jeudis (1 promo sur 1 bouteille) et une promo sur la semaine dès chaque nouveau dimanche sur bcp de whisky avec souvent des « thèmes » (mais bon pas tjs compris le choix des whisky dans les thèmes)

Vos commentaires me faisant envie, je me suis lancé.
Jusqu’ici, je tournais au Monkey Shoulder qui présente pour moi un rapport qualité prix honnête sans être ouf.

Pour être allé goûter, je reste curieux niveau goût : j’ai à la fois aimé le bourbon et le tourbé. J’ai même trouvé çà très intéressant de comparer les 2 cote à cote.

J’ai donc sauté le pas en profitant des soldes.

  • un Speyside single malt = the BALVENIE Single Barrel First Fill 12 ans 47.8%
  • Un Highlands single malt = The Dalmore 12 years 40%
  • un Islay single malt (très tourbé) = Port Charlotte Islay Barley 2012 50%

Je vais finir alcoolo…

Sinon, j’ai goûté 2 whisky japonais :

  • Nikka days. J’ai trouvé çà pas bon du tout.
  • Kujira 12 ans . Très bon, surprenant presque. Mais trop cher.
1 « J'aime »

C’est le pb des whiskys japonais, ils sont souvent très cher (mais il y en a des vraiment excellents).

T’inquiètes tu es au bon endroit :innocent:

Ils sont très chers à cause de l’énorme hype qu’il y a eu au début du Covid et les faibles stocks japonais. Lorsqu’ils auront augmenté la production, dans quelques années, ça baissera sûrement un peu. D’ici là, je trouve qu’il y a aucun intérêt à mettre 800 boules dans un Yamazaki 18.

Non ça fait depuis bien plus longtemps que ça. Ça fait une dizaine d’années que je m’intéresse sérieusement au whisky, j’ai toujours connu les whiskys japonnais chers.

Je pensais que c’était récent, mais effectivement tu as raison, j’ai regardé et apparemment c’est depuis 2013 environ.

Et des bons sans être hors de prix (80 euros est ma limite rouge), tu conseillerais quoi ?

Tu me posais pas la question, mais je te conseille le Single Malt Yoichi, si tu aimes de la légère tourbe. Je le trouve vraiment pas mal.

2 « J'aime »

Mais j’apprécie la réponse, merci :pray:

Le bere barley… tu l’as goûté ?

En jap j’allais te suggérer le Hibiki Japanese Harmony mais j’ai vérifié les prix et il a eu une inflation de ouf… Il est passé à 105€, alors que quand je l’avais découvert (à un whisky live il y a plus de 5 ans) il était à une cinquantaine d’€…

Hors du Japon il y a de très bon rqp. Comme par exemple les Glenmorangie (par exemple le Nectar d’Or ou le Quinta Ruban). Je pourrais aussi recommander le Amrut Fusion qui est très original (un whisky indien qui mélange du malt indien très fruité / liquoreux et du malt écossais tourbé, un bel équilibre, à 64€)

En rqp imbattable y’a le TAMNAVULIN Red Wine Cask à 26,5€

2 « J'aime »

Il y a peu de temps, on m’a offert un Nikka Miyagikyo, celui-là :


J’ai beaucoup aimé.

tjs pas reçu…
1er colis perdu par MR
Le second envoi est en cours

Pas de pot. Je n’ai eu aucun soucis sur ma première commande par LP.
Là je viens de commander un Bere Barley pour le dernier jour de soldes. C’est pour ça que je voulais avoir ton avis !

J’ai pu goûter celui-là aussi :


C’est très particulier car fini en futs de sake. Ce n’est pas très représentatif du whisky japonais je pense. Perso, j’ai bien aimé : on sent vraiment la finition… ça donne un whisky léger, avec des notes de riz.

2 « J'aime »

Le Togouchi c’est le seul whisky japonais que j’ai goûté et de tous les whiskys, c’est celui qui était le plus doux.

Ma compagne l’apprécie (le seul whisky qu’elle goûte).

C’est aussi celui que j’ai offert à un pote qui voulait s’initier. Il permet d’apprécier le goût sans avoir l’apprêté de l’alcool.

Intéressant, à tester pour la curiosité

Les amateurs, vous connaissez j’imagine. Çà vaut le coup de payer pour goûter ou je passe ?