Les batailles médiévales - La réalité et la fiction

Jeux existant : JOA. À venir JOA 1.5 :rofl:

Blague à part si tu souhaites t’aventurer sur ce terrain tu auras 2-3 possibilités.

1)Quelques jeux de gestion qui ne rendront jamais grâce à la partie militaire. En thématique médiévale tu en as pas mal

  1. des jeux tactiques/diplomatique comme « fief France » beaucoup plus complet qui couvrent pas mal de facettes d’une guerre/gestion de royaume mais pas que. Possibilité de customiser l’expérience avec pas mal d’addons ou pas selon le budget/envie.

  2. du « bête » jeu de figurine historique. Je dis bête car c’est une sorte d’évidence. Mais je m’y connais pas assez pour te conseiller (si ce n’est partir sur du Saga « âge des croisades » ou « âge des Vikings » mais qui seront sur des « thématiques historiques » légèrement différentes, mais libre à toi ensuite de les utiliser dans un cadre guerre de cent ans si tu le souhaites .
    La bonne nouvelle c’est qu’en constituant 2 armées (bleu et rouge par exemple) assez complètes (et pas forcément si coûteuses) tu peux couvrir plusieurs « armées » dans ces 2 univers et donc avoir un max de possibilités de gameplay (pour peu que tu sois pas du genre : « l’uniforme est pas réglementaire », « l’écu est pas avec le bon blason », « ce casque est postérieure à la période »…).

Les 2 dernieres proposition sont assez onéreuses/chronophages. Dans ce contexte JOA est tout à fait comparable est reste une alternative très intéressante (quitte à utiliser les figurines également avec du jeu de figurine en complément).

1 « J'aime »

celui ci, un vieux nanard mais toujours interessant je pense sur l’aspect tactique?
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/siege-1

La game Cry havoc me parait la plus appropriée, c’est de l’escarmouche avec pas mal de règles reflétant les combats médiévaux

2 « J'aime »

HA c’est ce nom là que je cherchais.
Mais quand je recherche sur google je tombe sur un jeu qui n’a rien a voir d’ailleurs.

Ce site par contre, oui.
https://www.cryhavocfan.org/

Qu’est-ce que c’était cool Cry Havoc. Il y avait aussi eu 2 boîtes en VF avec un thème medfan : Dragon Noir et Dragon Noir : l’Exil (je cite de mémoire).

En tout cas ça vie joujours, c’est cool.

Je suis d’accord, le contenu récent est réduit et plus loin de l’axe initial de la chaine chez Histoire appliquée.
Pour sur le champ c’est un de mes youtubeurs préférés depuis sont début.

En jeux de sur les batailles médiévales, on retrouve des DBA, DBM, Art de la guerre, mais aussi risk médiéval (qui semble être un bon vrai jeu). J’ai hate de tester JoA 1.5 et Battlelore Westeros. Ce genre de forum peut être une source intéressante.

1 « J'aime »

En vrai un bon jeu sur la guerre médiévale c’est sûrement le futur Saladin qui va sortir chez Shakos

https://www.facebook.com/franceculture/videos/1449691625430632/

2 « J'aime »

Up

Focus sur les boucliers:

1 « J'aime »

Waouh, ce que j’étais capable d’écrire à l’époque.

1 « J'aime »

Pourquoi?

A l’époque je croyais encore en ce jeu.
Puis on l’a reçu et on y a joué. Il me faudrait un optimisateur comme moi pour adversaire, prêt à faire des matchs aller-retour, mais en l’état le jeu, certes jouable, n’est pas bon et équilibré. Il est long à mettre en place et est mauvais comme entrée dans le jeu de plateau avec figurines.
Je le garde car il ne vaut rien à la revente. Peut être mes enfants l’aimeront dans une douzaine d’années.