Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Blablabla…
Tu peux sélectionner ce que tu veux d’un ensemble de propos mais si tu lisais jusqu’au bout, tu verrais que je suis d’accord avec toi sur le sujet… Mais pas sur le moyen.

Perso je n’e ferai jamais ce type d’activité.
Mais

  1. vous ne tapez pas sur les bonnes personnes.
  2. Encore moins ici où vous êtes venu matraquer la tronche de la future mariée qui pensait trouver un coin de ciel bleu ici…

C’est surtout ça qui rend ton intervention insupportable et me fait réagir …Pas le fond de ton propos…

9 « J'aime »

En plus la mariée elle a déjà des enfants donc la conscience écologique hein…

(Je déconne, méga troll inside :joy:)

11 « J'aime »

Dans quel sens ? je pense qu’un porte container qui traverse la moitié du globe c’est bien pire qu’un bateau de croisière. Alors oui y a pas que ton jeu de société dedans, tout comme y a pas qu’un couple dans la croisière, mais on peut pas défendre l’un au détriment de l’autre.

Sujet très glissant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu feras ma journée ! :joy:

C’est assez classique ce genre de confusion. Tu peux faire tes calculs en 5 minutes de recherche sur Google. Je viens de le faire :
Un JDS fabriqué en Chine et livré en Europe : environ 8kg de C02
Croisière pour 4 personnes pendant 1 semaine : 8 tonnes de C02.

Donc 1000 fois plus…

3 « J'aime »

C’est amusant cette façon de considérer que si tu ne fais pas un truc jusqu’au bout, tu n’as pas le droit de revendiquer une partie du truc.
'me rappelle un échange à table à Noël, entre une nièce et beau-papa : la miss disait vouloir arrêter de manger de la viande, et on lui a demandé si elle allait aussi arrêter de boire du lait, ou un truc du genre.

Bref, comme l’a dit un jour un pote à moi en montrant le grain de beauté d’une fille de la classe : un grain c’est mieux que rien.

7 « J'aime »

Après, plus globalement, sans aller jusqu’à vouloir casser le délire de @lymonade, je trouve intéressant qu’on puisse exposer quelques faits sur ce genre de voyage. Moi j’apprends des trucs ici.

4 « J'aime »

J’ai tapé sur qui ?
D’autant que j’avais bien précisé : « Je suis désolé si c’est un peu abrupt ».
En plus, je ne suis pas rancunier et je t’autorise à me tutoyer :grin:

Je pense que la future mariée est une grande fille tout à fait capable d’émettre son propre point de vue. Elle peut complètement défendre l’envie d’une croisière ludique, tout comme elle peut revoir sa position sur ce type de projet suite à une discussion comme celle-ci.

Donc non, je n’ai matraqué personne et oui, le message de fond est important, souligné et mis en lumière par des publications scientifiques alarmantes.
Et oui, même les scientifiques du GIEC et les assos écologistes utilisent des PC, des téléphones et consomment des produits manufacturés. Ca me semblerait difficile de faire de la recherche et de la diffuser au monde entier en peau de bête à boulotter des myrtilles dans la pampa.

15 « J'aime »

Je renchéris en demandant l’interdiction des piscines privatives, des spas, des compétitions sportives internationales, des vacances à plus de 30km de son domicile, du cloud et des JDS.

Bref plus sérieusement, chacun connait aujourd’hui les enjeux et va agir en son âme et conscience. Cette tendance à vouloir culpabiliser et dénoncer en arrive à un point où certains se radicalisent contre la bien pensance écologique. A vouloir convaincre à tout prix, il ne faudrait pas arriver à l’effet inverse.

Stef, sans doute plus "vert"ueux que bien des écolos revendiqués

1 « J'aime »

Je n’en serais pas si sûr tu vois…

10 « J'aime »

En général c’est les mêmes personnes qui sont antivax et/ou pro-russe. C’est simplement des gens à ignorer (poliment)

Oui. Pis ils mangent des enfants aussi.

Ou alors on essaie (aussi) de limiter les généralisations ? :smiley:

5 « J'aime »

C’est pas une généralisation, c’est un fait. Les antivaxx, les pro-russes et les climatosceptiques font partie du même cluster de population. Alors oui pas « tous », mais statistiquement c’est assez frappant

@lymonade right now

6 « J'aime »

Ah ? OK. Je n’ai pas compris ta réponse alors, parce que dans le message cité je ne voyais pas trop où étaient les gentils. S’il y en a :smiley:

2 « J'aime »

C’est une compétition en fait ?

Enfin, tout ça pour dire que l’idée de départ n’était pas de flinguer une envie de voyage mais de souligner au marqueur jaune fluo qu’en termes d’ordre de grandeur, la croisière, c’est quand même un truc assez dingue.

C’est excessivement naïf de penser ça.

2 « J'aime »

Comme quoi, on ressent tous les choses différemment. Car sur le fond, je suis assez d’accord avec toi, mais cette tendance à vouloir culpabiliser me dérange.

Quand au fait d’être naïf, peut-être mais je ne prends pas tous ceux qui ne pensent pas comme moi pour des benêts à éduquer. Avec le matraquage moralisateur qui est fait tous les jours, on a touché tout le monde a un moment ou un autre, maintenant certains sont réceptifs, d’autres pas

Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet car je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je voulais juste faire entendre un son de cloche un peu plus nuancé :wink:

Je me permets une petite parenthèse.
Je ne me souviens plus de tous les détails, faudrait que je cherche, mais j’ai participé il y a quelques années à une étude qui visait à trouver justement les bons leviers pour sensibiliser les gens aux causes environnementales.
Je vous fais un gros, gros résumé hein : la théorie était qu’en fonction de ton statut professionnel et de ton mode de vie - pour faire simple et qu’on résumera encore plus grossièrement en « aisé ou pas » - tu ne seras pas sensible aux mêmes messages.
Là aussi de manière très raccourcie, les gens aisés vont plus facilement se projeter à long terme et des arguments comme « faut penser aux générations futures » marcheront le mieux.
Pour les autres, ça sera des messages à base « tu risques de tomber malade ».

Donc ça n’est pas juste une question de réception, faut penser à l’émission aussi.
D’ailleurs, il me semble que c’est le principe en communication :slight_smile:

1 « J'aime »

Je préférerai qu’on réglemente, mais en attendant la sensibilisation / culpabilisation est le seul truc qui reste

2 « J'aime »