Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Je trouve ça dingue dans l’idée, de s’enfermer dans une usine polluante hallucinante comme des hamsters dans une cage, pour faire quelque chose que tu fais déjà chez toi tout le temps : jouer à un jeu autour d’une table.

L’empreinte carbone et la pollution annexe sont délirantes et j’ai du mal à concevoir l’idée de voyager de cette façon. Dans un gros tank flottant sans s’immerger dans une culture ou en profitant du monde. Tout ça pour jouer au casino, à un JdP, plonger dans une piscine ou faire d’autres trucs qu’on peut faire sur terre de façon plus simple, plus responsable et en dépensant moins.

Je suis désolé si c’est un peu abrupt, mais en 2022, avec ce que l’on sait aujourd’hui du climat et de la surconsommation, ça me dépasse complètement. Ca me choque.

27 « J'aime »

Je susi d’accord avec toi dans le concept guder, mais faut arreter d’essayer de faire culpabiliser une personne qui veut profiter de son voyage de noce, qui arrive une fois dans sa vie, alors que le vrai problème pour le climat c’est pas elle, mais les grosses boites qui s’en battent les couilles.

13 « J'aime »

Merci pour ton message, ça me démangeait d’écrire un message comme le tien. Il faut dire les choses. Même si c’est brutal, ça finit par cheminer dans les têtes. C’est un devoir citoyen de montrer nos aberrations et contradictions.

En plus les croisières c’est vraiment tellement le « monde d’avant » : pollution, incitation à la surconsommation, billan carbone désastreux, employés précarisés et mal traité.

2 « J'aime »

J’aime le libre arbitre et le non jugement qui règne sur ce post qui était à la base une simple demande d’information et qui se transforme en tribunal… :scream:

Certes il faut avoir conscience des enjeux environnementaux et sociaux mais doit on pour autant tomber dans l’extrémisme de ne plus pouvoir rien faire sous prétexte que c’est trop polluant, trop ceci ou trop cela ??

Vous êtes sur un forum de jeux de société, en crowdfunding dont la plupart sont produits en Chine dans quelle conditions humaines et sociales, qui vient au pied de votre porte a quel coût environnemental ?? J’espère donc que vous avez cessé les KS qui sont tellement « monde d’avant » ?? :wink:

Je ne crois pas que le sujet soit sur est ce que c’est responsable ou non de vouloir faire une croisière pour un voyage de noces mais plutôt que vaut cette croisière…?
Et si quelqu’un souhaite la faire car cela lui semble un moment unique, pourquoi ne le pourrait elle pas ?
On ne parle pas de partir en croisière une fois par mois ou de se déplacer en avion privé !! (Je rejoins d’ailleurs sur ce point @Kptaingrostas )

9 « J'aime »

… de préférence.

20 « J'aime »

Le message sur l’écologie a déjà été posté un nombre conséquent de fois sur ce thread. Merci à vous.
Il a été lu et entendu par l’auteur qui a eu l’élégance de ne pas relancer le sujet, même si elle, et son futur mari, ne sont pas venus ici pour entendre çà.
Si c’est possible de passer à autre chose, çà serait sympa aussi.

4 « J'aime »

Malheureusement ils sont contents de trouver ce genre de job plutôt que rester dans leur pays d’origine

Merci pour les retours :slightly_smiling_face:

En ce qui concerne la question de l’écologie, j’y pense et j’y fais attention tous les jours, plus que beaucoup je pense d’ailleurs, mais j’avoue que cette fois, pour cette occasion en particulier, j’ai vraiment envie de faire un truc exceptionnel, sans trop me poser de questions

11 « J'aime »

Sujet super glissant :grimacing:

Ca me fout en PLS ce genre de réponse.

4 « J'aime »

Pas encore assez vu que tu as encore la force d’user de notre belle planète pour poster (d’un pc ? D’un téléphone ? Les 2?) cette magnifique pensée sur ce forum dont on pourrait discuter également de l’hébergement…,:stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme quoi chacun met son niveau d’acceptation où il veut bien !

Au lieu de pilonner les croisières et ceux qui veulent en faire (et qui ne t’avaient rien demandé sur ce sujet) , peut-être est-ce simplement la manière de naviguer et offrir cette prestation qui est à revoir…
Mais c’était pas le sujet ici…

3 « J'aime »

Le whataboutisme, on connait. Les échelles de grandeur aussi.

3 « J'aime »

Ok on oublie le C02 et le réchauffement climatique :wink:

Je ne connais pas le bilan carbone d’un jds fabriqué en Chine et livré en Europe, mais je pense qu’on n’est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur qu’une semaine en croisière. Ça me fait penser à ce digital nomade (30 voyages en avion par an) qui se justifie en disant manger vegan et en mettant ses emails à la poubelle…

Après je ne suis pas un éco-nazi comme les gars de Négawatt qui veulent interdire les consoles de jeux (soit tout un pan de la culture humaine) mais quand tu peux avoir le choix d’une expérience aussi enrichissante mais moins polluante, il faut la saisir.

2 « J'aime »

Blablabla…
Tu peux sélectionner ce que tu veux d’un ensemble de propos mais si tu lisais jusqu’au bout, tu verrais que je suis d’accord avec toi sur le sujet… Mais pas sur le moyen.

Perso je n’e ferai jamais ce type d’activité.
Mais

  1. vous ne tapez pas sur les bonnes personnes.
  2. Encore moins ici où vous êtes venu matraquer la tronche de la future mariée qui pensait trouver un coin de ciel bleu ici…

C’est surtout ça qui rend ton intervention insupportable et me fait réagir …Pas le fond de ton propos…

9 « J'aime »

En plus la mariée elle a déjà des enfants donc la conscience écologique hein…

(Je déconne, méga troll inside :joy:)

11 « J'aime »

Dans quel sens ? je pense qu’un porte container qui traverse la moitié du globe c’est bien pire qu’un bateau de croisière. Alors oui y a pas que ton jeu de société dedans, tout comme y a pas qu’un couple dans la croisière, mais on peut pas défendre l’un au détriment de l’autre.

Sujet très glissant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu feras ma journée ! :joy:

C’est assez classique ce genre de confusion. Tu peux faire tes calculs en 5 minutes de recherche sur Google. Je viens de le faire :
Un JDS fabriqué en Chine et livré en Europe : environ 8kg de C02
Croisière pour 4 personnes pendant 1 semaine : 8 tonnes de C02.

Donc 1000 fois plus…

3 « J'aime »

C’est amusant cette façon de considérer que si tu ne fais pas un truc jusqu’au bout, tu n’as pas le droit de revendiquer une partie du truc.
'me rappelle un échange à table à Noël, entre une nièce et beau-papa : la miss disait vouloir arrêter de manger de la viande, et on lui a demandé si elle allait aussi arrêter de boire du lait, ou un truc du genre.

Bref, comme l’a dit un jour un pote à moi en montrant le grain de beauté d’une fille de la classe : un grain c’est mieux que rien.

7 « J'aime »