Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Après, plus globalement, sans aller jusqu’à vouloir casser le délire de @lymonade, je trouve intéressant qu’on puisse exposer quelques faits sur ce genre de voyage. Moi j’apprends des trucs ici.

4 « J'aime »

J’ai tapé sur qui ?
D’autant que j’avais bien précisé : « Je suis désolé si c’est un peu abrupt ».
En plus, je ne suis pas rancunier et je t’autorise à me tutoyer :grin:

Je pense que la future mariée est une grande fille tout à fait capable d’émettre son propre point de vue. Elle peut complètement défendre l’envie d’une croisière ludique, tout comme elle peut revoir sa position sur ce type de projet suite à une discussion comme celle-ci.

Donc non, je n’ai matraqué personne et oui, le message de fond est important, souligné et mis en lumière par des publications scientifiques alarmantes.
Et oui, même les scientifiques du GIEC et les assos écologistes utilisent des PC, des téléphones et consomment des produits manufacturés. Ca me semblerait difficile de faire de la recherche et de la diffuser au monde entier en peau de bête à boulotter des myrtilles dans la pampa.

15 « J'aime »

Je renchéris en demandant l’interdiction des piscines privatives, des spas, des compétitions sportives internationales, des vacances à plus de 30km de son domicile, du cloud et des JDS.

Bref plus sérieusement, chacun connait aujourd’hui les enjeux et va agir en son âme et conscience. Cette tendance à vouloir culpabiliser et dénoncer en arrive à un point où certains se radicalisent contre la bien pensance écologique. A vouloir convaincre à tout prix, il ne faudrait pas arriver à l’effet inverse.

Stef, sans doute plus "vert"ueux que bien des écolos revendiqués

1 « J'aime »

Je n’en serais pas si sûr tu vois…

10 « J'aime »

En général c’est les mêmes personnes qui sont antivax et/ou pro-russe. C’est simplement des gens à ignorer (poliment)

Oui. Pis ils mangent des enfants aussi.

Ou alors on essaie (aussi) de limiter les généralisations ? :smiley:

5 « J'aime »

C’est pas une généralisation, c’est un fait. Les antivaxx, les pro-russes et les climatosceptiques font partie du même cluster de population. Alors oui pas « tous », mais statistiquement c’est assez frappant

@lymonade right now

6 « J'aime »

Ah ? OK. Je n’ai pas compris ta réponse alors, parce que dans le message cité je ne voyais pas trop où étaient les gentils. S’il y en a :smiley:

2 « J'aime »

C’est une compétition en fait ?

Enfin, tout ça pour dire que l’idée de départ n’était pas de flinguer une envie de voyage mais de souligner au marqueur jaune fluo qu’en termes d’ordre de grandeur, la croisière, c’est quand même un truc assez dingue.

C’est excessivement naïf de penser ça.

2 « J'aime »

Comme quoi, on ressent tous les choses différemment. Car sur le fond, je suis assez d’accord avec toi, mais cette tendance à vouloir culpabiliser me dérange.

Quand au fait d’être naïf, peut-être mais je ne prends pas tous ceux qui ne pensent pas comme moi pour des benêts à éduquer. Avec le matraquage moralisateur qui est fait tous les jours, on a touché tout le monde a un moment ou un autre, maintenant certains sont réceptifs, d’autres pas

Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet car je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je voulais juste faire entendre un son de cloche un peu plus nuancé :wink:

Je me permets une petite parenthèse.
Je ne me souviens plus de tous les détails, faudrait que je cherche, mais j’ai participé il y a quelques années à une étude qui visait à trouver justement les bons leviers pour sensibiliser les gens aux causes environnementales.
Je vous fais un gros, gros résumé hein : la théorie était qu’en fonction de ton statut professionnel et de ton mode de vie - pour faire simple et qu’on résumera encore plus grossièrement en « aisé ou pas » - tu ne seras pas sensible aux mêmes messages.
Là aussi de manière très raccourcie, les gens aisés vont plus facilement se projeter à long terme et des arguments comme « faut penser aux générations futures » marcheront le mieux.
Pour les autres, ça sera des messages à base « tu risques de tomber malade ».

Donc ça n’est pas juste une question de réception, faut penser à l’émission aussi.
D’ailleurs, il me semble que c’est le principe en communication :slight_smile:

1 « J'aime »

Je préférerai qu’on réglemente, mais en attendant la sensibilisation / culpabilisation est le seul truc qui reste

2 « J'aime »

100% d’accord pour moi, une interdiction ne me gênerait pas. La sensibilisation, ok, la culpabilisation me gêne bien plus. Bref, je me sauve, j’avais dit que j’arrêtais :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Moi ce qui me fait rire dans cette histoire, c’est qu’on a commencé par être choqué par le fait de transporter des boites de jeu dans un bateau d’un endroit à un autre jusqu’à des gens. Puis quelqu’un a fini par avoir l’idée de laisser les boites constamment sur le bateau et de transporter des gens d’un endroit à un autre jusqu’aux boites.
Que l’on me présente ce génie :smiley:

11 « J'aime »

Moi, ce qui me gêne, c’est qu’on en soit à un point de bascule dramatique et absolument dévastateur et qu’on s’écharpe sur la question de la méthode et des petites sensibilités de chacun.
La sensibilisation, c’était dans les années 80-90, ou aujourd’hui avec le jeune public. J’ai simplement le sentiment (confirmé par le dernier rapport du GIEC au passage), qu’on n’a plus le temps.

Et pour être tout à fait honnête, ça englobe mes propres contradictions : je ne suis ni un parangon de justice climatique ni un exemple parfait à tous les niveaux. Personne ne l’est d’ailleurs.

Ce qui est dingue, c’est qu’on soit toutes et tous à peu près d’accord sur le fond : mais la forme nous irrite et du coup, on procrastine.

7 « J'aime »

Bah allez manifester dans les rues contre les mega corps qui sont responsables à 80 % (nombre totalement random) de ce dérèglement climatique…

Faites pas les justiciers auprès d’une femme qui veut juste profiter d’un moment de sa seule vie. Qui en plus de ça arrive qu’une seule fois (des fois plusieurs mais c’est pour les don Juan et juane (lol) ça)

En tout cas ça me ferait bien marrer si dans la vie de tous les jours, lymonade faisait plus gaffe à l’environnement que certains moralisateur xD. (Genre pas avoir de voiture et prendre les transports en commun ou autre)

Édit : et complètement d’accord avec Martin, qu’on vienne pas me dire que les usines qui fabriquent nos jeux polluent pas, ça serait se voiler la face :expressionless:. Y a pas que le transport qui compte, faut retirer ses œillères des fois.

6 « J'aime »

Ce qui me « fout en PLS » ce sont les gens qui viennent en permanence te dire ce que tu as le droit de penser ou pas, ce que tu as le droit de faire ou pas, par rapport à leurs opinions…

Et je trouve que nous sommes dans un monde en permanence noir ou blanc, les bons ou les méchants, les bien pensants ou les complotistes … Et j’aimerais juste un peu plus de gris, de nuances (50 pourquoi pas :wink:)

4 « J'aime »

Je parlais aussi du côté humain du JDS qui est fabriqué en Chine par des ouvriers qui ne doivent pas gagner grand chose … Mais cela fonctionne aussi pour les jeux (et tout le reste) fabriqué en Europe de l’est, en Asie …

1 « J'aime »

Sources ?? :wink: