Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

C’était une boutade, probablement pas terrible. J’ai bien compris ton propos. Mes excuses.

1 « J'aime »

Je suis comme toi @Gurderman , je sais que nous devons arrêter certaines activités radicalement comme prendre l’avion par exemple.

Mais quand tu vois que tu peux te payer un aller retour en avion Bologne - Barcelonne pour 20€, je ne saurai dire quelle est le choix le plus con :

  • Se priver d’un trajet pratiquement gratuit pour aller visiter une belle ville et ne pas consommer du CO2 alors que tout le monde autour de toi s’en fout complètement.
  • Accepter un trajet pratiquement gratuit et consommer du CO2 en ayant des remords (mais pas suffisamment pour t’en empêcher) pour aller visiter une belle ville.

Tout cela en se disant que dans 10 ans (environ), ce ne sera plus abordable et que je n’aurai plus jamais les moyens de me payer ce genre de trajets.

Dans les deux cas je me sens con…
AfficheImages

8 « J'aime »

Ah mais je suis complètement d’accord rien est simple. C’est juste que je voulais signaler que c’était facile de sortir les lances face à un membre du forum, alors que bon le vrai problème n’est pas là ^^.

@perseflamme , surtout quand tu dis que l’avion, même avec 100 places vide, bah il fera le trajet dans tous les cas xD.

2 « J'aime »

C’est le cas :wink:

@hexolitemax je suis un peu comme ça aussi :

from Imgflip Meme Generator

12 « J'aime »

Laisse parler…

Et hop ! Ça m’a fait penser à un bibelot que je conserve (pourtant je ne suis pas très bibelot…)


4 « J'aime »

Ben si un peu. Si toutes les @lymonade du monde voulaient se donner la main et ramer au lieu de consommer une tonne de mazout à la seconde, ces croisières se feraient en felouque à l’huile de coude.

Mais je suis allé regarder une vidéo du Harmony of the Seas par curiosité et je comprends que ça titille :smiley:
C’est un truc carrément hors-normes :open_mouth:

Pis d’façon, @lymonade n’est pas tombée de la dernière pluie acide, et je la cite :

3 « J'aime »

Bon, et en fait, c’est simple. On n’a qu’à se louer quelques mobil-homes dans un camping sympa, avec club enfant, et on lui organise son séjour de jeux avec le premier Cwowd Vacances !

8 « J'aime »

Mais oui !

2 « J'aime »

les mégas corpo font ce qu’elles font car elles ont de la demande :slight_smile:

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !

3 « J'aime »

T’as une idée de dates ?

Enfin bon si y a de la demande, c’est parce qu’ils font en sorte qu’il y en ait :smiley: . Je ne dis pas qu’on est tous responsable, mais à notre échelle on peut faire des choses mais ça reste une goutte d’eau dans l’océan… (oui oui je sais, « ouais mais si on dit tous ça forcément ça avancera jamais ! »)

3 « J'aime »

L’année prochaine le temps de récupérer des sous pour, autour du 15 août c’est l’idéal (j’ai pas de nounou) :grin:

1 « J'aime »

Ah ouais. Genre la date la plus chère de l’année, après Noël peut-être :smiley:

Nan mais en vrai, pour cet événement là, je partirais n’importe quand tant que c’est pendant des vacances scolaires :wink:

T’as vu ça ?

2 « J'aime »

Hé ça a l’air sympa ouai, en plus c’est po très loin de Guédelon j’irai bien visiter le château un jour (de mémoire c’est là bas qu’il est construit à la manière moyenâgeuse ou un truc du genre, y’a un jeu qui s’appelle comme ça aussi ^^)

4 « J'aime »

T’en as d’autres là : https://ludogite.fr

3 « J'aime »

Je vais regarder tout ça, merci :slight_smile:

Rien à voir avec mes opinions, c’est du factuel. On ne nous demande pas d’être d’accord avec le réchauffement climatique.
Ce qui veut dire que, soit tu es un climatosceptique (qui refuse de l’admettre parce comme tu le disais, faudrait pas qu’on commence à t’interdire des choses « sous prétexte que c’est trop polluant »), soit tu as pleinement conscience de l’état des lieux mais tu t’en fiches (et là c’est du cynisme).

La preuve, Patman a déniché des alternatives. Peut-être moins « sexys » (et encore on peut discuter du fun d’une croisière…) que Captain Meeple, mais la preuve que le débat a au moins eu le mérite de mettre en évidence des solutions moins polluantes.

4 « J'aime »

Il me semble quand même que c’est ton opinion de dire que c’est « de la daube polluante les croisières et que si tu fais ça tu es un irresponsable » (oui je sais, je grossis le trait volontairement) alors qu’il me semble que personne ici n’a mis en doute le réchauffement climatique…

La seule chose que je dis, c’est qu’il faut peut-être aussi mettre un peu de nuances. Il n’y a pas que les gentils écolos climato-centrés et les méchants pro-russe anti-vax climato-sceptiques…
On peut aussi se situer à l’intérieur de ces extrêmes et faire attention à son/l’environnement sans pour autant s’interdire de faire une chose qui nous donne envie et que l’on fera surement qu’une seule fois dans sa vie…

Encore une fois, ce qui me gêne, c’est que l’on vienne me dire ce que je dois penser ou pas, ce que je peux faire ou pas, les discours moralisateurs et culpabilisants qui sont parfois des œillères bien pratiques… Je pense que la société gagnerait grandement à arrêter le manichéisme à la BFM que l’on nous sert en permanence et à se mettre à réfléchir, à s’interroger sur les nuances…

Par exemple, on nous vend aujourd’hui, au prétexte de l’environnement, des voitures électriques, plus propres… Mais d’où vient l’électricité qui les recharge ? Que fait-on des batteries une fois qu’elles sont mortes ? Nous avons déjà des difficultés à assumer notre demande en énergie et nous en rajoutons encore une couche… Et dans le même temps, il faut fermer les centrales nucléaires et passer au tout renouvelable dont le rendement n’est pas le même…

Dans la même idée, pourquoi les trajets en avion, hyper polluants, sont à coûts raisonnables alors que les trajets en train, plus responsables, ont flambé au niveau du prix ces dernières années ?

7 « J'aime »