Les calendriers de l'Avent ludique 2022 et 2023

Moi cest celle du 4 qui m’a pris la tête car javais mal interprété ce qu’il fallait faire. J’ai du prendre les 2 premiers indices. Pour le reste c’est passé Crème.

1 « J'aime »

En tout cas, pour l’instant, entre ces 2 calendriers :
Exit - Calendrier de l’Avent : La Grotte Glacée
Calendrier De L’avent : Escape : Mystère Au Fond Des Mers
Clairement une très grosse préférence pour le Exit.

L’autre, ça me fait penser au Escape Puzzle - Observatoire Astronomique, des trucs « trop » alambiqués à mon gout.

C’est quand même un peu relou ces concepts de calendrier de l’avent qu’il faut avoir acheter début octobre si on veut avoir une chance de les avoir avant qu’ils soient en rupture…

1 « J'aime »

J’aimerai bien qu’un éditeur ait l’audace de lancer un calendrier de l’avent version KS avec 6 mois de retard sur la livraison :no_mouth:

5 « J'aime »

Pas pire que certains jouets ou cadeaux de Noël (franchement, le pavillon des elfes Lego en rupture le 29 novembre, c’est pas fou fou non plus).

Oui mais là c’est un vieux set… Main street était dispo (enfin je crois, je l’ai pris day 1🤭)

Oui, oui, Main street toujours dispo (et commandé), et j’ai finalement trouvé le pavillon au prix catalogue sur picwic (le magasin de jouets près de chez moi avait essayé de me le proposer à 120€ :joy: les filous).

Tout ça pour dire, sur les calendriers de l’avent escape game, je comprends que les éditeurs préfèrent en produire trop peu que trop, parce qu’une fois passé le 1er décembre, c’est quand même compliqué à vendre (quand je vois le nombre de calendriers - pas escape games - bradés depuis le week end dernier dans mon supermarché … c’est quand même ultra ultra saisonnier, comme produit)

Conclusion : il faut l’acheter pour l’année prochaine.

Et ceux en ks idem :nerd_face:

1 « J'aime »

Pour l’énigme des livres bleus du calendrier de la grotte de chez exit. Je n’ai pas compris comment ils comptaient, pourriez vous m’expliquer ?

spoiler

J’ai compté plusieurs fois et je tombais sur 3 voir 4, mais pas 7

Il faut bien tourner tout autour (tu parts de ta joue droite coller à droite de la case et tu fais un arc de cercle jusqu’à coller ta joue gauche à gauche) et pas regarder que de face.

Il ne faut compter que ce que tu peux voir entre 2 éléments même en regardant d’un côté à l’autre

Des balises spoilers peuvent être utiles je pense…

3 « J'aime »

Merci.

Je vais réessayer de compter alors.

On vient de terminer les 2 calendriers de l’avent

Escape : Mystère Au Fond Des Mers (Ravensburger)
2h36 pour tout faire

Exit Calendrier De L’Avent - La Grotte Glacée (Iello)
5h33 pour tout faire

On a fait les 2 en même temps, j’ai noté les parties pour chaque jours, en tout cas jusqu’au jour 15
On a terminé aujourd’hui du 16 au 24 en 1 traite.

Très très grosse préférences pour Exit, y a beaucoup de lecture (= narration), c’est très bien foutu, dans la veine des exit classiques, à tous les niveaux :

Résumé

c’est destructif

Pas spécialement d’énigmes tirées par les cheveux mais sur la durée, on pense trop par rapport à la façon de résoudre certaines énigmes, le jeu en joue d’ailleurs sans doute aussi :smile:

Le Raven est sympa mais ça me parait + alambiqué par moment.

Dans les 2 cas, c’est à faire à 2 personnes max je pense et c’est bien foutu pour faire ça tous les jours, l’un comme l’autre, ça va de 2/3 minutes à 15 bonnes minutes si vous galerez.

Exit, la partie la + longue a duré 36 minutes, mais ça me donne 14.4 minutes de moyenne pour les 9 dernières.

Pour le Raven, la + longue 13 minutes, 7.3 de moyenne pour les 9 dernières.

Spoiler très léger pour une mention spéciale pour le Exit qui, jusqu’au bout, ne vous permet pas exactement de savoir à quoi vous attendre :smile:
Y a un twist plutôt sympa :smile:

Petit spoiler pour les 2, une fois terminés

Dans les 2 cas, vous repartez avec un petit cadeau

Au final, on a jeté quasiment tout à la poubelle, y compris pour le Raven.
Toutefois, peut être que ce dernier peut éventuellement être rejouable mais ça sera forcément un poil moins « propre ».

En tout cas, je vous recommande vraiment le calendrier Exit, surtout si vous avez déjà fait et apprécié des Exit.
L’autre, ça peut être sympa mais bon.
Ca peut faire de très bon cadeaux aussi

7 « J'aime »

Nous on a fini également le calendrier de l’Avent Exit, et on a bien aimé aussi.
Certaines enigmes un peu trop simples mais d’autres bien trouvées.
Par contre, on a réussi à le faire sans rien détruire, en ayant une aide à côté pour garder en mémoire les numéros des portes. Un peu de manipulation en moins mais dans l’ensemble il est pleinement rejouable. D’ailleurs on l’a refilé à des amis pour qu’ils le fassent également.
Je confirme pour le nombre, 2 c’est très bien. Plus cela ferait trop.

Rholala, ça a l’air rigolo, ça !

(Découvert via un tweet de Ludovox)

3 « J'aime »

@lampourde
C’est une sorte de combat dans une taverne ?

Ca a l’air. J’ai pas plis creusé que ça.

Le calendrier Exit en français pour cette année 2023 : A la poursuite du livre d’or

En Ludoflash chez Ludum à 32,21€