19 (+ 0) - Aftermath : le cataclysme. Campagne terminée
17 (+ 0) - Marvel United X-Men
16 (+ 3) - Andor
14 (+ 0) - Spirit Island
14 (+ 0) - The Key : Sabotages à Lucky Lama Land
14 (+ 0) - Très futé
14 (+ 3) - Kites
Et aussi :
79 (+ 15 - dont la moitié sur BGA) jeux découverts cette année
99 (+ 18) jeux différents joués cette année
557 parties (+72 - dont la moitié sur BGA) : 397 solo, 129 compétitives, 31 coop
Décidément cette année est compliquée ludiquement ^^
Beaucoup moins de parties, de jeux découverts (ou joués tout simplement). Et beaucoup de solo. Comme on peut le voir dans ce 10x10 composé à moitié de jeux joués seul.
Mes challenges jeux n’ont pas bougé et risque de ne plus trop le faire avant la fin de l’année:
Actuellement :
H-index 13+0
H-Index Global 46+0
<0€ : 42 (+ 9!!) achats, les promos ont encore eu raison de ma raison… ( Nimalia / Sea Salt and Paper / Lost Cities / Sonic Super Team / Siege de Runedar / Twilight Inscription / Akropolis/ Arcadia Quest et Trek 12 ). Faut vraiment que je me calme surtout sur les jeux moyens que je veux tester et que je revends au bout de 4-5 parties ( pas d’association sous la main ). Heureusement les petits prix et les ventes continues de jeu de société et de Warhammer 40k me sauvent le budget
Grosse mise à jour depuis le 30 juin, je n’avais pas pris le temps de noter tout çà.
Recensement au 31 octobre :
Chronicles of Crimes (toutes extensions) : 18/10 (+4)
Black Hole : Kyrum : 5/10 (+2)
Splendor : Duel : 8/10 (jeu revendu ne plaisait pas à madame)
Legacy of Yu : 11/10 (+11)
Etherfields : 21/10 (+2)
Les aventures de Robin des Bois : 12/10 (+4)
Unsettled : 0/10
Cthulhu : Death May Die : 2/10 (+2)
Hybris : disordered cosmos : 2/10 (çà va être mort ici aussi, trop ambitieux les 10 parties)
Turing Machine : 30/10 (+6)
Total : 67/100 (+14)
Nouveaux jeux essayés en 2023 : 56 (+21)
Bilan : Campagne Legacy of Yu très très chouette finie sur 7 victoires et 4 défaites.
Découverte de CDMD avec le beau-frère pour l’instant 2 parties seulement mais gros coup de coeur. Qu’est-ce que c’est bonnard de dézinguer du cultiste à coup de dés : çà doit être le seul améritrash de ma collection mais il fait carrément le job.
Je vais essayer de lancer du Unsettled et du Berserkers ce mois-ci (finalement Skytear Horde est reparti et je n’ai pas pu lancer une campagne de Sleeping Gods).
Plus petit mois ludique de l’année. Entre les travaux dans la maison, la tempête qui a mis le zbeul et le nouveau travail, j’ai vraiment pas eu beaucoup l’occasion de sortir des jeux. (Ça m’a pas empêché de continuer à alimenter allègrement la pile de la honte).
Seul point vraiment positif, j’ai relancé la campagne de Middara.
Petite MAJ de mi-novembre pour voir si on s’en sort ou pas de ce challenge. En ce moment on rejoue pas mal, à voir si je peux donc conclure.
Turing Machine : 21/10
Next Station (Tokyo) : 15/10
Super Mega Lucky Box : 24/10
Tranquility The Ascent : 7/10 (+1)
Earth : 8/10
Fort : 9/10 (+1)
Traqué : 6/10
Hortis : 13/10 (+1)
Explorers of the Woodlands : 8/10
Les fiefs de Norbois 9/10
Total : 87%
Hmmm. Fort et Norbois ça devrait se faire assez facilement.
Earth je ne suis pas fan, je pensais que madame le réclamerait plus que cela.
Traqué est sympa, mais p’tet un brin long pour ce qu’il procure en solo, donc il sort pas tant que cela.
Explorers a voir, il est rapide mais manque un tentinet de challenge dans le mode normal (mais pas encore mis tous les curseurs sur le jeu avancé).
Bref, c’est jouable, mais faut que je me concentre dessus sur cette fin d’année pour le valider ^^
Le pré bilan de l’année: sur le plan strictement comptable environ 20% de parties en moins que l’an dernier (pas regardé le temps de jeu mais +/- équivalent) , quelques mois faiblard du côté ludique (printemps / été : avec le peu de soleil que l’on a on en profite )
Presque 30% (17 jeux) de la ludo non jouée cette année (habitué à 00-05%)
L’heure fatidique se rapproche… est-ce que je vais avoir 10 découvertes de l’année 2023 qui dépassent les 10 parties ?
Turing Machine : 21/10
Next Station (Tokyo) : 15/10
Super Mega Lucky Box : 24/10
Tranquility The Ascent : 10/10 (+3)
Earth : 8/10
Fort : 9/10
Traqué : 6/10
Hortis : 13/10
Explorers of the Woodlands : 8/10
Les fiefs de Norbois 9/10
Total : 90%
Bon… ça va pas être évident évident. Fort et Norbois, y aura pas de soucis. Traqué et Woodlands ça demande un peu plus de temps mais une fois une partie installée et lancée, ça peut être fini en une session ou deux. C’est Earth qui va être le plus compliqué … parce que je suis pas si fan ^^
Sinon, liste bonus des autres découvertes de l’années, parce qu’en faite j’en ai découvert plus de 10 cette année.
Skull : 4 parties
Kites : 2 parties
MOW : 1 partie
Mindbug : 2 parties
Biotopes : 1 partie
GRRRignettes : 1 partie
Les Ruines Perdues de Narak : 1 partie
Transperceneige : 1 partie
Les Tribus du Vent : 1 partie
Underwater Cities : 1 partie
Kéblo : 1 partie
Coffee Traders : 1 partie
Two Rooms and a Boom : 1 partie
Café : 14 parties
Patchwork : 4 parties
Nimalia : 1 partie
Sur les traces de Darwin : 1 partie
Sub Terra II : 2 parties
Almadi : 2 parties
That’s not a hat : 5 parties
Majority : 1 partie
Ares Expedition : 4 parties
Sushi bar : 1 partie
Mare Nostrum : 1 partie
Cheese Master : 1 partie
Rauha : 4 parties
Fédération : 1 partie
Challengers ! : 2 parties
Trio : 4 parties
A la conquete des catacombes : 1 partie
La colline aux feux follets : 1 partie
Maudit mot dit : 2 parties
After Us : 2 parties
Dominant Species : 1 partie
Las Vegan : 2 parties
Amalfi : 1 partie
Splendor Duel : 4 parties
Heat : 6 parties
Rajas of the Ganges : 2 parties
Villainous : 3 parties
Nova Luna : 7 parties
Les charlatans de Belcastel : 4 parties
Pulsar 2849 : 4 parties
Mexica : 1 partie
Rumble Nation : 4 parties
Mantis : 6 parties
Faraway : 18 parties
Dinner in Paris : 3 parties
Paladins du Royaum de l’Ouest : 2 parties
Exit le calendrier de l’avent 2023 : 1 partie (mais ira jusqu’aux 24 évidemment ^^)
Statistiques annuelles :
803 parties : 613 compétitives, 39 coopératives et 151 solo.
Splendor : Duel : 8/10 (jeu revendu ne plaisait pas à madame)
Legacy of Yu : 11/10
Etherfields : 21/10
Les aventures de Robin des Bois : 12/10
Unsettled : 2/10 (+2)
Cthulhu : Death May Die : 3/10 (+1)
Hybris : disordered cosmos : 2/10 (çà va être mort ici aussi, trop ambitieux les 10 parties)
Turing Machine : 30/10
Total : 70/100 (+3)
Nouveaux jeux essayés en 2023 : 62 (+6)
Bilan : très beau mois ludique mais pas terrible pour mon challenge.
Il est raté tampis, je pense qu’imposer les 10 jeux dès le début est une mauvaise idée. Comme @NaHO il faut le remplir au fur et à mesure.
Gros coup de coeur pour les Chateaux de Bourgogne, il va sortir souvent en 2024.
c’est ce que je fais aussi, en excluant les jeux ayant été présents dans un challenge d’une année précédente. Ça m’a d’ailleurs permis de passer d’un 10x10 à un 14x14, c’est assez motivant et ça pousse à faire tourner les jeux.
2 regrets sur 2023 cependant, ne pas avoir avancé sur notre campagne Mice&Mystics avec @vvedge, ni, contrairement à toi, sur celle des Aventures de Robin des Bois avec ma 14a. Ni non plus sur ma campagne solo de Star Saga.
(Oui, je sais plus compter)
C’est un choix qui se défend aussi de monter sa liste en amont.
Le « problème » que je trouvais avec le au fil de l’année sur le sujet quand ça se passait sur TT c’était la « triche »(! Un bien grand mot, il n’y a aucun concours, classement, prix,…) la dérive plutôt qui’ s’en écoulait en fin d’année de bon nombre des participants qui se retrouvait avec un challenge « raté » et sortait un systématiquement:
" Dur, me manque 3 jeux pour atteindre le 10x10 mais, mais … j’ai quand même réussit au final mon challenge en y ajoutant mes 19 parties de gagne papa, 14 belotes, 13 parties de croque carottes… Le compte est bon"
La notion de challenge personnel … s’éloignant pas mal de comment je la conçois
Comme tu dis çà reste personnel, mais on est là aussi pour se faire plaisir.
S’ils se consolent en comptant les parties avec leurs enfants (peut-être par manque de temps pour eux d’ailleurs), je ne vois pas pourquoi on irait les juger.
Bref le mien est raté je ne vais pas me chercher d’excuses et j’essaierai de faire mieux l’année prochaine
Après tout, les challenges c’est comme les jeux, faut pas trop se mettre à les prendre au sérieux. Imaginez une partie de Kikafé qui tournerait mal le soir du réveillon de noël avec tonton-premier-degré
Moi habituellement je m’impose une liste, généralement une liste de jeux que je veux être sûr de poncer dans le courant de l’année, pour me motiver un tant soit peu à les ressortir.
Cette année, j’étais loin de ma ludothèque et de mes joueurs pendant plus de la moitié de l’année, donc faire ce genre de liste n’avait pas de sens à part m’imposer des contraintes infaisables ou pour des jeux comme cracklist… donc aucun sens.
Je devrais atteindre le 15x15 mais j’aurai pu même faire un 18x18 mais pas mal de soucis et de problèmes depuis fin octobre ont fait que je n’ai quasiment pas joué depuis ( -15 parties depuis exceptées celles avec ma fille).
Je compte et j’espère pas mal jouer pendant les vacances de Noël.