Ayé j’ai enfin pris une décision sur un challenge qui me semble apporter quelque chose et compatible avec ce que j’ai . (Non …pas celui de ne rien acheter
).
Un truc dur, capable de modifier ma vie considérablement dans son organisation pour plus de loisirs tout le temps.
Mon défi… A partir de début septembre (rentrée quoi) je vais commencer mon défi peinture ultime.
Ce défi est très simple. Épurer la totalité de mon stock. Oui oui vous avez bien lu.
Soit du montage de figurines games et des décors (pinces coupantes et colle).
Du sous couchage. Avec toute la logistique pour faire des batchs efficaces n’ayant pas d’extérieur (autres que balcons) et faisant ça dans mon garage.
Et bien sûr de la peinture niveau tabletop comme je l’aime (respect des schémas de couleurs et un truc propre à défaut de foufou).
La quantité : a ce jour aucune idée.
Disons que j’ai
Par ordre d’ancienneté du Arcadia Quest et du Chibi Soda Pop. (Pour Arcadia Quest, mais aussi des jeux d’escarmouches agnostiques) : il me reste une quarantaine de pièces ayant enfin fini la core de la saison 1.
Du Rhum & Bones (pour rhum & Bones et du jeu de figurine ). : 145 pièces environ.
Rail raiders infinite : 50 pièces environ
Marvel United. 20 pièces environ (me permet aussi de jouer a Marvel crisis protocol)
La baie des marchands. 7 figurines.
Bonus track : quelques pions deluxes a peinturler de ci de là.
Soit 262 éléments de jeux de sociétés. Et pour la partie wargame : environ 70 figurines games (Easy to build ou pas et quelques grandes pièces) et du décor … Plein de bits divers, et un peu de fanmade à faire (sagex avec fil chaud notamment).
Bref plus d’un élément par jour vous l’aurez compris. Je mets donc de côté la fabrication/conception de certains décors de côté.
Du coup le challenge c’est de sortir en totalité 365 éléments de jeux pour fin août 2026. Certains vont me faire gagner du temps, d’autres non. Rien que sur la sous couche/montage j’ai des heures de boulot en perspective.
POURQUOI ? pour me dissuader d’acheter, pour profiter davantage de mes jeux en full peint, pour jouer certains trucs qui me font envie.
Mon expérience : au mieux de mon niveau j’étais à 45 minutes de moyenne hors sous couche pour une figurine. Sachant que là ya du mob qui va se répéter, va falloir feinter pour avoir de l’efficacité car oui il est hors de question de peindre tous les pirates de base de rhum & Bones parfaitement pareil…faudra quelques nuances
J’ai souvent interrompu mes phases de peintures de plusieurs mois donc c’est non seulement, une première mais aussi je l’espère une dernière (mais pour ça faut pas craquer avec de la figouz).
Mon matos : pas d’aero, pas de coin dédié et il faudra que je bouge mon set up peinture régulièrement.
Compter pas sur moi pour des supers photos ou des comptes rendus techniques, je prends des photos de m… qui rendent moins bien qu’en vrai. Ptet que de temps en temps je posterais des trucs. Mais voilà. Ma femme est pas encore au courant , Je précise aussi que selon la soirée il y a corvée d’histoire au fiston (et que des fois, souvent le malandrin de 4 ans dort toujours pas fait encore le zouave à 22h30
)
Je vous invite à prendre des paris sur ma réussite, sur combien de temps je tiendrais ou autre 
Je n’ai jamais participé à un CDA (a part les 2 premiers concours peinture de Cwowd)
Leeroyyyy Jenkinssssss