Les circuits à billes

Hey, y en a des gens qui sont fans de circuits à billes ici ?
Quelle gamme préférez-vous ?

Venez partager vos créations !

Quelques marques :

Pour l’instant j’ai essayé le Quadrilla (emprunté à la Toy Library) que j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de très « zen » à construire des circuits à billes (et peut-être que l’aspect bois contribue).

J’ai acheté des blocs compatible Duplo sur AliExpress mais c’est un peu de la merde, le problème c’est que les pièces sont trop courtes (4 studs max) et du coup c’est dur de contruire quelque chose de solide et qui se superpose.

Gravitrax semble assez cool, avec sa variété (Quadrilla a beaucoup de variété aussi) et sa stabilité.

Je tiens à dire que tout ça est la faute de @Thierry qui va encore me faire dépenser des sommes inconsiderables dans des conneries.

1 « J'aime »

Gravitrax ça fait un bout de temps qu’il me fait de l’oeil. J’avais testé et trouvé ça génial (certaines extensions comme la catapulte sont vraiment top) par contre ça coute une blinde et je trouve ça encore un peu trop technique pour y jouer avec mon fils de 4 ans (on a un petit circuit à bille made in Lidl qui fait bien le taf pour le moment). De plus ma préférence ira toujours vers le bois, que je préfère manipuler et avec Gravitraxx on en est loin.
Je suit le sujet avec interet néanmoins :wink:

2 « J'aime »

Je suis sur que mes enfants adoreraient, mais voilà, vous avez tout résumé :confused:
J’avais testé GraviTrax au FIJ à Cannes et ça marchait super bien, mais le prix du kit de démo qu’il avait sur la table… j’ose même pas imaginer.

J’ai craqué à Noel pour le Gravitrax qui me semblait excellent. Tenté le coup avec Gaspard même si 5 ans et demi, ça semblait très juste. Finalement, après deux heures ensemble à faire les exercices, il était en roue libre.

MainteNant, faut limite se battre pour qu’il fasse autre chose de son temps :smiley:

Le système est juste parfait, tout se met en place simplement et solidement (tout en restant « souple », ça se démonte, modifie, remonte sans aucun effort). Et les extensions sont bien fun, on tient le rythme d’une par semaine, chacune apportant son petit « twist ». Seule l’extension Trampoline s’est révélée décevante Car difficile à maîtriser (bonne hauteur, bonne vitesse).

2 « J'aime »

Pour le tarif, les extensions sont à 8-15€ en général. On trouve de temps en temps des promos (j’en avais pris 3 pour 15€ chez Amazon en janvier).

J’ai acheté 3 kit de base et une tonne d’accessoires.
C’est un truc de dingue ce Gravitrax.
Je suis en train de me faire des piliers 3D pour amélioré le bouzin, mais mon p’tit loup de 6 ans est fan. [et moi encore plus]

Alors pour Quadrilla (mes enfants sont grands, Gravitrax n’existait pas encore, heureusement je dirai :smiley: ) faut penser à 2 trucs :
-ça prend de la place si tu prends qq spirales ou grandes barres en +
-c’est comme pour les dominos en cascade, ça peut vite se casser la gueule alors que la fin du montage était proche

A part ça, c’est très très sympa, on avait pris aussi le chargeur « automatique » pour alimenter le circuit en billes et un truc de musique, les enfants (et moi :stuck_out_tongue: ) on aimait beaucoup !

C’est du gros bloc en bois, sympa à manipuler, costaud et les couleurs des blocs correspondent à un type (tunnel, pente, trou, …), du coup la construction est facile à réaliser.

Le plus délicat est de mettre « à plat » le circuit, les barres ne sont pas en pente, ce sont les descentes d’un étage qui apporte l’énergie à la bille, donc en construction libre faut vérifier avec le gamin s’il y a bien mis les barres à l’horizontale.

Les spirales apportent un gros + (en visuel et en temps ! car faut reconnaître que les billes descendent vite, du coup ça temporise et ça permet de profiter). Mes enfants aimaient aussi beaucoup la bascule car ça larguait un gros stock de billes d’un coup !

Sinon, ça prend de la place (je l’ai déjà dit :yum: ), et y’a forcément qq pertes de billes qui vont partir à côté, vaut mieux le savoir avant de commencer !

Le gravitrax doit apporter de la stabiltié je suppose et la possibilité de jouer sur table, mais ça doit prendre aussi une place folle

Mais euh, c’est un jeu ? ou on fait comme dans les dominos qui se font tomber, on lance une bille en haut et on la regarde descendre gentiment en se disant que c’est super cool ?

si tu disposes d’une piscine, il y a moyen de faire coup double…

2 « J'aime »

Tu es en train de me vendre le truc la…

Gravitrax c’est top !

Ce matin j’ai backé un KS sur des circuits muraux

Makeway

Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire des murs aimantés, ce sera l’occasion :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai découvert les circuits à billes il y a peu, en tombant par hasard sur cette chaîne Youtube assez gogole qui fait des courses, championnat du monde, rally de billes.
C’est complètement débile mais addictif.

Donc une question me trotte dans la tête depuis quelques temps : est-ce que je prends mes neveux et nièces pour excuses pour leur offrir un truc du genre et m’amuser avec, ou est-ce que je m’en achète directement ?!

La réponse sera vite vue dans la mesure où j’habite en appartement et eux tous en maison…

2 « J'aime »

A votre avis, l’âge moyen pour commencer là-dedans ça va être quoi ?
Dans les 5 ans ?

J’ai la petite qui vient d’avoir 4 ans mais j’ai pas l’impression qu’elle aurait la patience ou le doigté pour monter tout ça :confused:
Et si c’est pour avoir plus de frustration que d’amusement, bof.

4 ans, ça me semble trop juste

5 1/2, ça a bien fonctionné pour moi.

Le souci n’est pas tant la manipulation qui est vraiment très facile (même le petit de 2 ans fait ses assemblages maintenant). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on n’avait jamais pris de circuit de billes avant, Gaspard n’étant pas du genre moteur.

Par contre, ça demande une assez bonne spatialisation et une bonne compréhension des principes mécaniques et je doute que ce soit faisable avant 5 ans. Sans doute même 6 ans pour pas mal d’enfants (G y a joué avec un de ses copains qui était totalement largué)

1 « J'aime »

C’est génial ce Makeway, j’ai bien peur de craquer.

On a offert gravitax a mon fils avec pas mal de d’extension dont j’ai réussi à caser dans la boite principal.

Je pense que la question ne se posera plus d’ici quelques mois :wink:

1 « J'aime »

Un nouveau set ?