Les contrées de l'horreur

Yo les amigo.

 

Vous pensez quoi des contrées de l’horreur ? le jeu me fait de l’oeil par son thème mais j’ai du mal a me rendre compte si c’est bien ou pas.; 8/10 chez TT c’est pas mal mais bon…

C’est un très bon jeu je trouve, peut être plus facile d’accès que horreur à Arkham…Il mérite son 8/10.

Je trouve juste qu’il manque un peu de carte ( rencontre mer/ville/nature par exemple) dans la boite de base.

Moi ayant Horreur a Arkham j’avoue que je n’ai jamais eu envie de sauter le pas :slight_smile:

J’ai aussi horreur à arkham avec une grosse et deux petites boites de supplément…:wink:

En gros les contrées de l’horreur est beaucoup plus facilement sortable en société que horreur à arkham qui est plus un plaisir solitaire pour ma part.

Parce quand tu joue avec 3 personnes qui n’ont jamais entendu parlé de HP lovecraft, leur mettre une carte du monde façon indianna jones, sur laquelle ils vont pouvoir voyagé à l’envie, et leur expliqué qu’ils vont sauvé le monde, tout de suite ils sont plus réceptif.

Alors qu’un jeu dans une ville fictive, ou il faut gérer ces caractéristiques de tour en tour et ou tu as du mal à avoir plus de 5 dollars…cela leur vend moins du rêve…

Sinon je trouve les contrées de l’horreur plus fun que horreur à arkham…Mais bon j’ai beaucoup plus joué au contrées de l’horreur que à l’horreur à arkham …

Les deux gros défaut des contrées de l’horreur :

-Certains mystères pratiquement impossible à résoudre sans énormément de chance …

  • Pas assez de carte rencontre ville/nature/mer… ( mais bon j’ai qu’une seule petite extension pour l’instant )

Oui je vois bien les défauts dont tu parles pour horreur a arkham, mais a coté de ca j’aime beaucoup le jeu, meme si en effet il ne sort pas assez souvent :slight_smile:

Pratiquant le JdR l’Appel de Cthulhu depuis des - bien trop… - années, fans de Horreur à Arkham et des écrits de H-P. L., les Contrées de l’Horreur m’a beaucoup déçu.

Je lui ai pourtant donné sa chance avec 7 parties mais non : trop répétitif, trop long par rapport à sa profondeur, chance trop présente, immersion trop faible…

Bref, j’aime pas. :mrgreen:

Alors, pour moi - oui, j’assume, j’aime les conversations qui s’étirent un peu dans le temps ! -, les Contrées de l’Horreur a vraiment ce côté Indiana Jones vs les Monstres venus de l’espace. Il peut paraître assez sec, comme un bon nombre de coopératifs, d’ailleurs, l’aspect puzzle y est assez prégnant…

Ceci dit, on ne vient pas sur un jeu avec un thème aussi emblématique sans voir envie de vivre une aventure. Le jeu propose quand même une narration via les cartes rencontres, même si elle peut parfois paraître décousue. Du coup, il faut y mettre un peu du sien et ne pas lire toutes les cartes en prenant un mauvais accent québécois/belge/marseillais, avec du Patrick Sébastien en fond sonore, c’est certain. Mais pour peu qu’on veuille bien faire l’effort de se mettre dans la peau de son investigateur, ça fonctionne correctement. Je pense, en effet, que cette échelle mondiale est plus intéressante pour les joueurs pas trop au courant de l’oeuvre de Lovecraft.

Pour ce qui est de la chance, il y a tout de même des moyens de limiter les mauvais jets de dés, notamment grâce au focus, mécanisme apparu dans Les montagnes hallucinées, et aux objets et sorts achetés et/ou gagnés.

L’extension Légendes Oubliées me semble un achat complémentaire quasi obligatoire pour compenser le manque de cartes rencontres du jeu de base…

Bref, j’aime bien !

un des jeux que j’ai le plus joué, j’adoooore !

C’est assez lourd en installation - et en jeux d’ailleurs, surtout après avoir intégré la quasi totalité des extensions, mais avec une blinde de perso et une blinde de nemesis, + modes de start / prélude - aventures / y’a pas mal de rejouabilité.

 

Les textes d’ambiance sont à la limite entre immersif et burlesque, parce que c’est souvent sans queue ni tête, mais ça nous fait bien marrer :D, et j’avoue qu’en FR ça fait quand même du bien.

@poseidon2 si tu veux venir le tester, c’est possible :wink: il faut quand même quelques heures devant soit.

perso avec un pote on avait modé Horreur à arkham pour fluidifier le gameplay, et le jour ou est sorti Les contrées, on s’est aperçu avec bonheur que ce qu’on considérait comme des améliorations (et quelques autres trucs) étaient dans les contrées. Du coup on a rangé définitivement HaA ^^