Voui - mais c’est clair qu’on se pose des questions sur les puissants qui en veulent toujours plus.
Je suis allé les voir à Lyon il y a 1 mois parce que j’aime beaucoup (c’est le troisième ou quatrième concert de ma vie, pour prendre la mesure).
Et je suis sorti un peu déçu : les paroles étaient inaudibles, le son dégueulasse. Il y avait une grosse grosse ambiance dans la fosse mais pour ma femme qui ne connaissait pas et n’a pas pu apprécier les paroles, ça ne restera pas un concert mémorable.
Sauf « les étoiles filantes » avec tous les avions en papiers envoyés simultanément (une tradition dans ces concerts), ça c’était magnifique.
Pour ceux qui veulent découvrir, quelques classiques à consommer sans modération :
Ah les Cowboys Fringuants, vu deux fois en concert, je suis fan !
(et raté leur passage de ce début d’année je crois dans mon coin, snif)
remarque, ta proposition se marierait bien avec ‹ ma blonde ›
D’autres artistes québécois à découvrir :
- Daniel Bélanger La Folie en Quatre
- Pierre Lapointe La forêt des mal-aimés
- Lisa Leblanc Ma vie c’est dla marde, Lignes d’Hydro
- Karim Ouelett Fox
- Louis-Jean Cormier Le cœur en téflon
- Lydia Képinski Premier Juin
- Emile Bilodeau Ca va
- Tire le Coyote Calfeutrer les failles
- Les colocs Tassez vous de dlà, La rue principale
- Bernard Adamus Hola les lolos, 2176
- Tintamare Downtown (bon, c’est mes potes je leur fait de la pub :p)
C’est pas forcément les chansons les plus connues des artistes, mais ça donne quelques nouvelles pistes du répertoire à explorer
Tips : après quelques années au Qc on en vient à comprendre toutes les paroles et les différentes allusions, ne perdez pas espoir!
Merci entre les morceaux tout en haut et ça, je vais y passer l’après midi!!
à tous! (j’en connais déjà un certains nombres mais ca me fait une aprem musique thématique!)…
et quel jeu pour aller avec ?
Et pour les fans de Metal , y’a ce site qui nomme quelque uns des meilleurs albums Quebécois, Tabernacle !
c’est pas la plus gai de leurs chansons
Quelle bonne idée soirée thématique!! Avec une bonne poutine…
C’est vrai mais je la trouve extraordinaire (peut-être ma préféré des CF).
COPAING
Par contre en terme d’album, je pense que c’est Expédition haut la main!
Je n’ai pas tous leurs albums (et j’ai du en écouter 5 différents de mémoire), et j’avoue peut-être hésiter entre l’Expédition et la Grand Messe (parce qu’en plus de Plus Rien j’adore aussi ce classique qu’est les Etoiles filantes)
Faudra que je les réécoute tiens.
Juste au dessus:
J’aime bien mais « 12 grandes chansons » et « motel capri » sont quand même bien l’fun !
Ah mon coup de coeur c’est l’Amérique pleure, mais je dois avouer que le clip y est surement pour quelques chose. Il est d’un cynisme tellement raffiné.
Et pour la petite histoire, la chanson a été écrite il y a plusieurs années, avant la pandémie!
C’est comme prémonitoire.
Je l’aime beaucoup, mais je le trouve inégal, cet album. De grands morceaux, dont celui que tu cites et sur mon épaule entre autres. Mais des choses plus quelconques également.
Faut dire qu’avec une carrière aussi longue, le style a bien évolué. Ils sont capables de se réinventer régulièrement. Octobre était sympa aussi