Les fromages qui puent. Et ceux qui se mangent

J’ai un élément de réponse.

5 « J'aime »

Moi j’adore tous les fromages, à tous les stades.
Le Comté c’est une tuerie, le camembert aussi, les deux n’ont rien à voir (ça serait comme comparer une pomme et un ananas, ça n’a aucun sens) et tous les autres fromages apportent leur propre plaisir.
PS : attention, on parle bien de fromages hein ? Pas de trucs du genre babybel… ^^

11 « J'aime »

Ah, d’accord ! C’est personnel ! Je ne comprenais pas ! Ou alors on t’as fais une sale blague en te faisant manger du savon pour du Cantal :laughing::sweat_smile:
Alors tu as le Murol, le salers, le St Nectaire (je préfére le laitier) la fourme d’Ambert et la fourme de Laqueuille :wink:.
L’Auvergne est un grand territoire de fromage et c’est un corrézien qui le dit :joy:.

1 « J'aime »

OK, bien vu, effectivement !

Sachant que le fromage en supermarché, à part à la coupe, ce n’est pas du fromage mais du plastique sans saveur…

Le comté 24 mois est fantastique, et encore mieux avec son p’tit verre de vin jaune local… :wink:

2 « J'aime »

En fait tous les Comté, quel que soit l’âge, peuvent être fantastique, à condition de les acheter au bon endroit. Ils seront différents mais tous excellents et il n’existe pas un Comté mais des Comtés.
Si ton pseudo évoque bien le département du même nom, tu es bien placé pour le savoir :wink:

2 « J'aime »

Mais sinon, pourquoi on parle de ça ? :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Hum un bon maroil dans du café de bon matin !

Vous êtes parés pour la journée même si vous vous brossez les dents 3 fois! :sweat_smile:

7 « J'aime »

Parce qu’il y en a marre du débat entre chocolatine et pain au chocolat :smiley:
Et là, faut reconnaître que c’est pas uniquement un débat entre gens du nord et du sud.

2 « J'aime »

Une bonne partie de mon enfance je mangeais des tartines de pain (baguette coupée en deux puis dans la longueur pour faire de belles tranches) avec du beurre et soit du camembert, soit de la cancoillotte, le tout trempé dans du café au lait.
Du bonheur !

2 « J'aime »

Ah ben non, chtio ! Un maroiiiilles c’est dans d’la chicorée ! Heiiin !

2 « J'aime »

C’est pas partis des pieds :joy: !

Et peut être aussi au bon moment ! Je sais que le St Nectaire, fabriqué en hiver, alors que les vaches sont nourries avec de l’ensilage, et ben il n’a pas du tout le même goût. Il est moins savoureux.

Ah oui mais, ces petits cristaux de sel qui viennent chatouiller le palais et rehausser encore le parfum de n’importe quel comté bien fait, ça n’a pas de prix ! :wink:
Je crois que je n’ai pas de préféré tant qu’il n’est pas industriel. Et puis, suivant les saisons, le goût sera encore différent :wink:

2 « J'aime »

Mais votre fromage, vous le mangez en pain aux tartes ou en tartines?

7 « J'aime »

En tout cas pour les grenoblois et ceux qui ont la chance d’en trouver ailleurs, je vous conseille le Chartreux, c’est fin et gourmand à la fois.

2 « J'aime »

Ce me rappelle un voyage de 5 h en bagnole avec 7 potes ou 6 d’entre nous avaient ramené un bento et un au fond avait ramené un maroil :joy: Le bon vieux temps.

1 « J'aime »

Si je puis me permettre, ce n’est pas du sel, c’est du… (merde où j’ai entendu ça ?)

… sur France Inter, y’a longtemps, mais on peut confirmer avec ce lien notamment : Les bienfaits du Comté pour la santé | CONSTANT Fromages et Sélections

Pour faire, court, c’est de la tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines de lait. Et ouaip, j’adore ça aussi !!!

2 « J'aime »

Surtout pas, c’est un sacrilège ! Dans ma famille, qui, je le rappelle est historiquement liée au Maroilles et qui en fabrique toujours, on a hurlé quand on a vu ça. Je ne connais personne, y compris chez les anciens qui trempe son Maroilles.
En revanche on fait de très bonnes flamiches (pâte levée + tranches de Maroilles, au four à pain) et plus localement encore (recette de ma grand-mère) des gaufres au Maroilles (du Maroilles entre 2 gaufres de Bruxelles repassées au moule à gaufres, une pure tuerie !).

4 « J'aime »

On parle toujours de fromage là hein ?

2 « J'aime »