Les IA sont elles neutres?

Marrant, moi aussi, j’ai lu (Accardo notamment qui n’est pas tendre avec eux). Et, marrant, on ne voit pas les choses de la même façon. C’est fou. Serait-il possible que les choses soient nuancées ? Naaaaan…

Mais ça n’est pas un argument d’autorité. C’est fou ça.

Et je te rassure, tu n’as touché aucun point sensible. Ca m’use simplement de lire une énormité comme « les journalistes sont assez mauvais » en 2024. Comme quoi.

en tout cas les IA sont pas neutres en carbone…

6 « J'aime »

Oui mais attention, il va te répondre que le problème vient uniquement du nombre d’enfants.

Dites, je me pose une question tiens, à propos de Lia quand elle crée des images.

Non, pas elle.

Plutôt elle par exemple :

Comment se fait-il qu’elle ne soit pas fichue de créer un truc précis, comme cette carte de Venise que je lui demande sans succès par exemple ?

Elles sont bridées ? C’est moi qui demande mal ? C’est GPT qui se venge parce que je cherche à le démasquer ?!

2 « J'aime »

Prompteur c’est un métier !

1 « J'aime »

On est en train de faire du HS sur les journalistes dans un sujet qui traite d’IA, lui même sujet HS d’un sujet sur les magazines féministe pour 7-12 ans.

J’adore ce forum :grin:

5 « J'aime »

Et tout ça parce qu’on se fait chier au boulot, en pensant au jeu qu’on sortira le WE prochain, parce que les VP/VF de Phili sont à chier et qu’on ne veut pas vraiment assumer sa pile de la honte.
La vie est une boîte de chocolat soumise au draft !

4 « J'aime »

Question fascinante. C’est tellement facile de faire une carte avec des dizaines de logiciel et des fonds libres qu’on pourrait s’attendre à avoir pléthore de cartes sur le web et donc des capacités de génération très bonnes. Et d’ailleurs ça inquiète les chercheurs du domaine, cf par exemple : https://arxiv.org/pdf/2304.10743.pdf ou https://www.researchgate.net/profile/Chunxue-Xu/publication/351131604_Deep_fake_geography_When_geospatial_data_encounter_Artificial_Intelligence/links/608a48f5a6fdccaebdf4f065/Deep-fake-geography-When-geospatial-data-encounter-Artificial-Intelligence.pdf
Il y a même des ateliers dédiés dans des conférences, comme celui-ci Cartography in GeoAI | Proceedings of the 6th ACM SIGSPATIAL International Workshop on AI for Geographic Knowledge Discovery

Je pense que sur une ia généraliste ça ne doit pas marcher des masses, mais je suppose qu’avec un peu de réglages fins à partir d’openstreet map et compagnie, on doit faire des merveilles. Après, l’intérêt est limité, sachant qu’il existe plein de techniques et d’outils connus pour créer des cartes imaginaires mais plus ou moins réalistes, genre ça comme base : Azgaar's Fantasy Map Generator par exemple.

3 « J'aime »

Merci, je vais aller lire ça, le sujet est intéressant je trouve.

HS cartographie pour les jeux

Et pour ma recherche de cartes, je ne veux pas de truc imaginaire justement, je cherche plutôt à obtenir de « vraies » cartes mais dans des styles sympas (qui dépendront de leur objectif).
On en causait déjà un peu là,

Wonderdraft, soft de création de cartes de fantasy

2 « J'aime »

Ah oui, je vois. Genre Venise steampunk ou Marrakech 2100 ? Peut être avec une IA qui te permet de partir d’une image existante :thinking:

1 « J'aime »

Exactement.

Edit : on arrive à faire des trucs sympas mais c’est toujours pas ce que je cherche :slight_smile:

1 « J'aime »

PEBCAK ?

:smiling_imp:

1 « J'aime »

Très certainement, oui :smiley:

T’es meilleur pour nous faire marrer en harcelant une malheureuse IA (enfin malheureuse, y’a le clin d’œil quand même… :scream:) qu’en faisant des cartes, que veux-tu… C’est bien de connaître ses points forts !!!

En tout cas, elle fait bien la pub de sa boîte…

2 « J'aime »

Tout simplement parce que le principe de base c’est de générer du bruit et de sélectionner de proche en proche celui qui répond le mieux au prompt ? À la rigueur sur de la génération de texte ce principe peut donner des choses plus ou moins précises (comme on les voit avec les générations successives) mais sur des images ou des vidéos le nombres de « tokens » nécessaires deviendrait délirant. C’est aussi ça qui offre cette « touche créative » aux IA, mais la prive by design de précision.

Je comprends le principe, mais on aurait pu imaginer que Lia récupère un fond de carte authentique, libre de droits - sûr que ça existe - et brode à partir de là.

1 « J'aime »

DALL-E modélise la « probabilité » d’observer une image sachant son codage en blocs simples (l’équivalent des tokens) et le texte d’une part, et la probabilité des paires (blocs simples, texte) d’autre part. Donc oui, faire naïvement des tokens ne serait pas possible, mais c’est justement pas ce qui est fait.

C’est possible avec d’autres modèles, comme stable diffusion. J’imagine qu’avec les possibilités de plugins qu’on a évoqué au dessus, ça doit être envisageable dans le futur de déclencher la recherche ou la demande d’une image de départ pour lancer le processus depuis un chat bot. Si ça se trouve ça existe déjà, je vais éviter de me ridiculiser une fois de plus en disant le contraire :wink:

2 « J'aime »

J’ai vu cette campagne passer.
Master of Realms, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/kingdomoftiradom/master-of-realmstm?ref=android_project_share
Est-ce que ça répondrait à tes demandes ? Peut-être pas pour la version steampunk, et c’est payant…

2 « J'aime »

Hé,.c’est pas mal, merci.
J’ai deja des logiciels de carto mais là l’approche par tuiles est intéressante :thinking:

1 « J'aime »