Les IA sont elles neutres?

C’est une énorme erreur d’utiliser ces technologies comme tu le le fais.

3 « J'aime »

Mais justement c’est bien ça le problème, ton IA elle va être trop neutre pour froisser personne. Donc sans lui avoir demandé je savais déjà qu’elle allait répondre un peu des deux. Et c’est pas parce que justement elle est neutre qu’elle détient l’évangile, c’est une IA quoi on dirait que pour toi sa réponse que tu nous as imposée est indiscutable !

Mon avis perso c’est que bien évidemment on doit se trouver au milieu, mais par contre on est sûrement pas non plus pile au milieu. Il y a probablement une petite part génétique mais la société doit faire pencher la balance fameusement.

Ton expérience perso c’est bien, et d’ailleurs je trouve ça super de faire ça, mais au final ce qui ne ment pas ce sont les statistiques… Et la présence féminine dans les études ou métiers scientifiques reste bien inférieure à la présence masculine c’est un fait. On dirait que ton expérience perso à petite échelle ne peut pas être discutée. Alors que je trouve justement que même si certains avis sont tranchés, je n’avais pas l’impression qu’ils tentaient de m’être imposés.

2 « J'aime »

Non les ias ne sont pas neutres. Les ias sont biaisées,c’est lié aux données avec lesquelles elles sont entraînées. Et elle sont capables de répéter des stéréotypes. Elles sont capables d’hallucinations, c’est à dire de dire des choses choses qui n’ont pas de sens.

L’utilisation faite de chatgt ici est une juste un non sens qui ne sert à rien.

16 « J'aime »

Je voulais justement voir ce qu’il se passerait en proposant l’analyse la plus neutre qui soit.

Navré si le ton n’est pas adéquat, je n’impose pas mon vécu, je veux juste montrer qu’il y a une réelle appétence des filles pour les sciences pour peut qu’on leur en donne les moyens et le goût. Et il faut persévérer en ce sens !

Elle me permet d’abattre plusieurs heures de travail supplémentaire chaque semaine, me permet de générer du contenu graphique pour mes animations, me permet de pouvoir intervenir en temps réel sur des cas techniques complexes, m’aide à planifier mes vacances et j’en passe.

Moi aussi je l’ai refusée au début. Aujourd’hui elle m’aide dans mon quotidien et me permet de passer plus de temps avec mes enfants.

Lis son analyse, et tu verras qu’elle est neutre de neutre.
Il n’y a aucun parti pris.

Un petit problème de personnalités multiples ?

3 « J'aime »

et oui, nouveau compte = max 3 messages par topic.

Donc je vais arrêter là, 3 comptes et un tour de l’europe par proxies ça suffit :slight_smile:

Je vous laisse continuer sans moi.

Bonne soirée

Je ne refuse pas les ias :joy:

Mais bon si tu ne me crois pas moi, tu peux croire chatgpt :

2 « J'aime »

Non car son analyse dépends de son algorithme.

Oui elle est critiquée car elle prends tout ce qu’elle lit au même niveau… Donc elle va prendre sur le même niveau les gens qui réfutent le réchauffement climatique, et ceux qui promeut le patriarcat. Si elle se limitait aux articles scientifiques, je ne pense pas qu’elle aurait la même « vision ».

2 « J'aime »

Pour un informaticien, tu me fais pitié sur ton utilisation et ta connaissance des IA.

3 « J'aime »

Ça monte un peu vite la tension, non ? :thinking:

On s’éloigne en plus du sujet initial qui me paraît plus intéressant que l’IA.
Qui a déjà un sujet dédié, même s’il tourne autour de l’IA dans les jeux.

7 « J'aime »

Et le fameux jeu de cartes avec un créateur fan d’IA

Alors moi, ce que je retiens de l’intervention de @Gerblar via l’IA - que j’ai lue en entier, c’est l’injonction à rester courtois, malheureusement pas très courtoise dans la forme, en mode « je sais très bien que vous n’allez pas l’être, bande de petits chenapans ».

On pourrait déjà commencer par ça, car je pense qu’on peut tous s’accorder sur le fait que c’est au moins un point qui n’est pas discutable ?
Et donc éviter les « tu fais pitié », « vous ne retenez que ce qui vous intéresse » et autres petites piques ?

8 « J'aime »

L’IA n’est qu’un outil qui m’aide à aller plus vite et produire plus, je ne l’utilise que pour des sujets précis et dénoué de toute influence qu’elle pourrait avoir.

Fabrice, au delà de démonter tout ce que je dis sans même avoir pris le temps de te faire un avis sur ce que l’IA a généré (impartialité, pertinence etc), as tu seulement réfléchis une seconde à ce que cela impliquerait s’il était indiqué que les résultats donnés sont parfait, ce que cela impliquerait comme engagement et risque pour openai ou Microsoft ou autre ?

Il est forcément prévu que les résultats ne puisse pas l’être et je le constate chaque fois que je m’en sert et dois vérifier chaque résultats, les pondérer, les regénérer avec d’autres variables pour les affiner et corriger.

Bref c’est le dernier message dispo sur mon 3eme et dernier compte, comptes qui seront de toute façon bannis et supprimés par Thierry ou un autre admin pour violation de nombreuses règles des CGU.

Bonne continuation à Tchika et sa campagne que j’ai pledgé car je suis aussi très curieux de voir ce qu’il y aura dans ce magazine.

Adieu !

Alors si je puis me permettre, c’est une erreur de penser cela.
L’une des graaaaandes qualités de ce forum, son propriétaire, ses modérateurs et bien évidemment ses membres, c’est l’ouverture d’esprit et les (globales) bonne humeur et bonne entente qui règnent ici.

Plutôt que de prendre une posture de future victime, reste dans le coin et tu verras que les petits humains que nous sommes pourront te surprendre :smiley:

6 « J'aime »

Comme tu l’as dit très justement, chacun son métier. En l’occurrence, tu n’as pas franchement dû lire la discussion que l’on a eu et tu as une idée très resserrée du débat (qui se résume selon toi à des parties qui s’acharnent à se parler sans se comprendre).

On va toucher le fond.

Ca y est.

Ce qui prouve bien que tu n’as rien compris à la nature même d’un dialogue (dia + logos) et de ce qu’il brasse, comme de son intérêt profond.
Pour rappel, l’IA que tu chéris tant récupère tout ce qui tourne autour des notions évoquées mais sans en faire le tri. Tu insinues qu’elle a nécessairement raison parce qu’elle serait neutre (ce qui est faux et c’est bien dommage que tu ne l’aies pas compris, ce qui me fait peur quant à l’utilisation que tu en fais).

Mais pis encore, et c’est sans doute le plus troublant : tu estimes que dans un débat (dé + battre), la solution évidente serait d’être neutre, sans point de vue et (fatalement) sans expérience. Et c’est n’avoir rien compris à ce qu’est une discussion, un échange nourri entre différentes personnes.

La prochaine fois, au lieu de raconter ta vie et d’essayer de faire bifurquer le débat (uh uh) vers autre chose que le sujet initial (bien ouéj le hors sujet), donne-nous simplement ton avis.
Ce sera beaucoup plus intéressant. Même si on n’est pas d’accord.

:grimacing: :grimacing: :grimacing: :grimacing:

Fin du HS donc.

5 « J'aime »
  1. Merci d’avoir donné ton avis (le tien, pas celui d’une IA) sur le sujet initial. J’ai trouvé la première partie, sur ton retour d’expérience, 100x plus intéressante que les pavés d’IA que tu avais posté avant.

  2. Perso j’ai pas envie de parler d’IA, mais je l’utilise moi-même. Comme tout, ça peut être super utile, comme totalement dénué de sens selon le contexte.

  3. Ce que j’ai remis en cause, personnellement, c’est l’utilisation de l’IA pour parler de ce sujet. Pour plusieurs raisons: 1) parce que c’est chiant les pavés mou du genou déjà. On a envie d’avoir une discussion, pas un truc « neutre », non sourcé, etc. 2) parce que si on veut une réponse d’IA, on va la demander nous-mêmes, 3) parce que les débats de société ne se résoudront pas à coup de technologie.

  4. Mon point principal, sur le sujet de ce topic, pour passer à autre chose. Quand tu dis

Je pense:

  • que l’IA n’est pas neutre (cf. la discussion au-dessus et surement celle qui va suivre) et que c’est dangereux de penser ça.
  • surtout, la « neutralité », c’est déjà un parti pris (el famoso « ni de droite ni de gauche » ou « en même temps »).

Au final, je te conseillerais de rester :slight_smile: On peut discuter de tout ici. Simplement, je pense qu’il faut aussi respecter les autres sans leur imposer des pavés d’IA, et en ajoutant des petites piques :slight_smile:

10 « J'aime »

Je te déconseille par contre de l’utiliser pour faire des multiplications :grimacing:

image

image

7 « J'aime »

Eh oh ! On use (et abuse^^) d’outils modernes, ici, monsieur ! Donc, ni ban ni delete, hop ! fusion des multicomptes.

Pour le reste, je ne vois pas par quel miracle on prendrait comme évidence la parole d’un algorithme alors qu’on est individuellement incapable d’écouter son voisin ? Quitte à faire un gros cliché sexiste, l’IA est à peu près aussi utile au débat qu’une Miss France (et pour rétablir, parce que je ne fais pas de lien Miss France - Femmes- je suppose que cela s’appliquerait tout autant à un discours de Mister France ou quel que soit le titre débile qui permet à des petits malins peu scrupuleux de se faire du fric avec un spectacle de mecs en slip).

Perso, je fais beaucoup de choses avec des IA qui sont devenus mes petites assistantes (celle-là, c’est volontaire^^). Mais comme des « petits assistants », faut pas (encore) leur demander trop. Genre résoudre les problèmes de genre en cinq paragraphes. La guerre, c’est mal.

5 « J'aime »

19 - 09-49-23

20 « J'aime »